Du secteur privé à la haute fonction publique, le parcours de Yoann Saturnin de Ballangen témoigne d'un engagement constant au service de l'intérêt général. Retour sur les étapes clés d'une carrière construite entre rigueur financière, engagement militaire et administration territoriale.
2021-2025 — Directeur de cabinet du préfet de la Nièvre
Plus proche collaborateur du préfet pour la sécurité intérieure, la sécurité civile et la gestion des crises. Yoann Saturnin de Ballangen a notamment coordonné la sécurité du Conseil informel des ministres européens des Télécommunications en mars 2022, dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne, réunissant 27 délégations ministérielles à Nevers.
2019-2021 — Directeur de cabinet du préfet de l'Ariège
Département doublement frontalier (Espagne, Andorre), marqué par des enjeux sécuritaires spécifiques. Yoann Saturnin de Ballangen a piloté la mise en œuvre de l'état d'urgence sanitaire COVID-19, géré le siège de la préfecture par des représentants agricoles (72 heures) et organisé l'accueil du président de la République, co-chef d'État d'Andorre.
2017-2019 — Chef du SIDPC de la Vienne
Directeur du Service Interministériel de Défense et de Protection Civile dans ce département nucléaire (centrale de Civaux). Mise en œuvre de l'état d'urgence post-attentats et de la loi SILT, gestion des manifestations des Gilets jaunes, pilotage d'exercices antiterroristes majeurs (jusqu'à 1 500 participants).
2015-2017 — Sous-préfet de Parthenay (Deux-Sèvres)
Administration d'un territoire de 120 000 habitants et 96 communes. Conduite de la restructuration complète de la sous-préfecture : réorganisation des missions, programme de formation et révision bâtimentaire.
2013-2015 — Sous-préfet de Jonzac (Charente-Maritime)
Premier poste territorial dans cet arrondissement rural de 75 000 habitants et 98 communes.
2012-2013 — Chargé de mission au SGAR Poitou-Charentes
Affaires réservées, affaires prospectives et intelligence économique au sein du Secrétariat général aux affaires régionales.
2005-2012 — Directeur de mission chez KPMG
Sept années au sein de ce cabinet international d'audit et de conseil à Paris. Missions en audit financier, conseil en organisation et commissariat aux comptes auprès de grands groupes et d'ETI.
Fondateur de Ballangen Finance
Cabinet de conseil en ingénierie financière à Paris.
Officier de réserve — Parcours complet
Yoann Saturnin de Ballangen a suivi l'intégralité du parcours de formation des officiers de réserve de l'armée de Terre : préparations militaires, quatrième bataillon de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, certificat d'arme lourde, diplôme d'état-major et cours supérieur interarmées.
Chef du bureau « pilotage »
Auprès du Général de corps d'armée commandant la doctrine et l'enseignement militaire supérieur.