Yoann Saturnin de Ballangen est né le 24 août 1975. Il effectue sa scolarité à La Baule, en Loire-Atlantique, au collège Le Guézy puis au lycée Grand Air.
Après le baccalauréat, Yoann Saturnin de Ballangen poursuit des études supérieures à Paris. Il obtient une maîtrise en sciences de gestion et une maîtrise en ingénierie financière à l'Institut de Finance de la Sorbonne (1998), puis un diplôme d'ingénieur en finance (1999) et un DEA en sciences de gestion mention finance à l'École Centrale Paris (2000).
Parallèlement à son cursus universitaire, Yoann Saturnin de Ballangen suit une formation militaire complète. Il intègre le IVe Bataillon de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr en 2000, où il effectue son service national comme officier d'état-major.
Il poursuit ensuite sa formation dans la réserve : Cours Supérieur des ORSEM (2005), diplôme d'état-major. De 2000 à 2016, Yoann Saturnin de Ballangen sert comme officier de réserve au niveau état-major tactique de brigade interarmes.
De 2001 à 2008, Yoann Saturnin de Ballangen exerce comme directeur de mission chez KPMG International à Paris, dans les métiers de l'audit, du conseil et du commissariat aux comptes.
En 2008-2009, Yoann Saturnin de Ballangen intègre l'Institut Régional d'Administration de Nantes. Il rejoint ensuite le corps préfectoral et débute sa carrière administrative comme secrétaire général de sous-préfecture.
Il complète sa formation par plusieurs cycles de haut niveau : auditeur de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale — IHEDN (2014), Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice — INHESJ, filière gestion de crise (2017), et Cycle Supérieur d'Études Territoriales de l'État — CSETE (2019).
Yoann Saturnin de Ballangen est aujourd'hui directeur de cabinet de préfet. Il exerce des responsabilités dans les domaines de la sécurité intérieure, de la gestion de crise et de la communication de l'État.