Quand on fabrique un XPEnology, il reste un petit problème fonctionnel à résoudre : autant un vrai Synology est accessible, avec le service de Synology, depuis n'importe où par son propriétaire, autant avec un XPEnology, il vaut mieux ne pas s'inscrire sur le site de Synology : ça va se voir que ce n'est pas un vrai !
Du coup, pour rendre accessible le NAS depuis n'importe où, parmi toutes les solutions disponibles, celle que je trouve la plus efficace est celle proposée par ZeroTier.
Vous pourrez aller lire sur le site https://www.zerotier.com/ les arguments commerciaux. C'est open source et gratuit pour un usage jusqu'à 50 machines dans le même réseau...
Ok, mais, qu'est ce que ça fait ? Et ben Zerotier propose un bout de logiciel qui s'installe partout : sur Win, Mac, iOs, Android, Linux etc... Et qui permet aux machines, sur le même réseau Zerotier, de communiquer entres elles.
Donc, imaginons que vous voulez prendre la commande de votre NAS à distance, et bien vous installez ZeroTier sur le NAS, ZeroTier sur le smartphone, un peu de configuration dans l'interface de www.zerotier.com et le tour est joué. En 10 minutes. Si vous avez une machine Windows à la maison, en activant le protocole RDP et en utilisant sur votre machine Android une application RDP, vous prenez le contrôle de la machine à distance, sur le smartphone... Sans TeamViewer...
En suivant le lien indiqué sur la page des downloads on se retrouve sur une page avec plein de paquets... Il va falloir choisir un paquet pour une architecture Intel 64.
Au mois d'octobre 2020 on peut télécharger ça !
Une fois que le package est téléchargé sur votre ordinateur local, il va falloir l'installer manuellement.
A partir du menu général, le grand bouton en haut à gauche, sélectionnez le centre de paquets.
Sur la fenêtre qui apparaît, sélectionnez en haut à gauche Installation manuelle.
Lorsque la fenêtre de sélection est ouverte, utilisez Parcourir pour ouvrir le package qui vient d'être téléchargé.
Ensuite cliquez sur Suivant et voilà !
Cliquez sur Appliquer, le service va démarrer, il faudra le configurer.
Pour rejoindre le réseau, il faut récupérer l'identifiant de votre réseau. Sur cette page, on n'explique pas comment créer un compte et un réseau sur Zerotier, il faudra vous débrouiller. Mais quand vous avez créé votre réseau, vous avez un identifiant, comme sur la copie d'écran, le rouge en moins.
Recopiez le, nous allons en avoir besoin.
Dans le gestionnaire de paquets, ouvrez ZeroTier !
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tout en bas à gauche, entrez votre identifiant réseau (celui en copie d'écran est un faux) puis cliquez sur Join.
Le Status indiqué sera à Access_Denied, parce qu'ensuite il faut autoriser la machine sur le réseau.
Dans la console d'administration de votre réseau (pas sur le NAS mais chez zerotier) repérez la machine qui vient de rejoindre le réseau. Vous pouvez la nommer, mais surtout, cochez la case Auth pour qu'elle soit autorisée.
Notez l'adresse IP 192.168.1.136
Et voilà, vous venez de rejoindre le réseau !
En installant ZeroTier sur un smartphone, ensuite on peut accéder à l'adresse notée plus haut et donc accéder à son NAS depuis l'extérieur.