L'installation passe par le biais d'une clé USB à préparer, mais il va falloir une machine à disposition ! Bien entendu il y a quelque spécifications matérielles à respecter :
machine avec un processeur Intel 32 ou 64 bits
de la RAM, mais je suppose qu'avec 2GO cela suffit
et des ports SATA pour brancher du disque
De toutes façons, il faut comprendre le point suivant : les Synology d'entrée de gamme sont motorisés par du processeur ARM avec 512Mo de RAM : les spécifications sont indigentes, mais pour du partage de fichiers à la maison, ça suffit.
Si vous voulez profiter VRAIMENT du système Synology, alors plus votre machine est puissante (processeur et RAM) et plus vous pourrez installer de choses (machines virtuelles, Docker, serveur de bases de données, de Dashboards, de mails etc...).
IMPORTANT : la nouvelle version de cette documentation au 2020-12-01 explique comment fabriquer un 317XS : cette nouvelle version permet de faire fonctionner correctement le gestionnaire de machines virtuelles !
Le premier essai d'installation a utilisé un serveur SuperMicro 1 unité avec un processeur assez limité, un Pentium G quelque chose, deux coeurs. L'essai étant très convaincant, la machine a reçu un Xeon 1265LV3 (4 coeurs / 8 Threads) et une extension jusqu'à 12Go de RAM : de quoi installer de nombreux services !
A noter que la clé permet aussi de démarrer XPEnology sur plusieurs portables testés, etc... De quoi vraiment réutiliser de nombreuses machines pour leur éviter la poubelle.
N'oubliez pas qu'un NAS est censément tout le temps sous tension, pensez à la facture électrique. Le Xeon 1265L V3 est un low energy et la machine consomme de 30 à 50W.
Toute la difficulté du système repose sur la fabrication d'une clé. La clé XPEnology permet de "fabriquer" un des trois type de NAS DS3615xs, DS3617xs ou DS916+ que les vilains hackers ont préparés pour vous. On va partir sur un DS3617xs (le détail des versions).
Avant de commencer à la fabrication de la clé, vous avez absolument besoin de trois renseignements :
un numéro de série de NAS Synology (à récupérer sur le ouaibe)
les VID / PID de votre clé USB (à lire sur votre clé USB)
l'adresse MAC de la carte réseau de la machine à convertir (sinon ce n'est pas très grave)
Cette adresse permet de fabriquer un numéro de série qu'il va falloir recopier. Sélectionnez le DS3615xs DS317xs, cliquez sur Generate et recopiez le n° de série !
Formatez la clé USB sous Windows (ou autre) et ensuite regardez ses propriétés : vous devez trouver le VID PID (Vendor ID et Product ID).
Dans la cas qui de notre clé, le VID est 0951 et le PID est 1666.
Notez VOS valeurs (pas les miennes !).
Chaque périphérique réseau dispose d'un identifiant unique qui se nomme adresse MAC. Si vous ne savez pas comment la trouver, consulter internet pour savoir comment faire. Une fois que vous l'avez, notez là ! Si vous ne savez pas, ce n'est pas trop grave, votre clé fonctionnera quand même, mais je ne connais pas les impacts.
Il existe un outil pour Windows qui simplifie beaucoup la vie : XPEnology tool. Néanmoins, un des outils qu'il embarque contient un ransomware... Il va falloir faire un peu attention ! Voici le lien pour le récupérer : https://xpenology.com/forum/topic/12422-xpenology-tool-for-windows-x64/
En gros, c'est un outil qui embarque tous les outils dont nous avons besoin. Ne lancez pas Rufus avec XPEnology Tool, la version embarquée contient le ransomware : il faudra télécharger Rufus à part.
Petite évolution de la documentation au 2020-12-01 : on propose le loader en version 1.03b pour le modèle DS3617XS. La documentation est légèrement modifié en conséquence.
Téléchargez le loader en cliquant sur DOWNLOADS (en bas) puis ensuite sur loaders et dans la liste dérouler jusqu'à la version 1.03b pour pouvoir sélectionner le DS3617XS.
Cela ouvre une fenêtre Mega permettant de télécharger le loader nommé synoboot_3617 .zip, qui contient synoboot.img.
Le choix 1.03b permet ensuite de télécharger le fichier PAT le plus récent !
Ensuite dans la partie DSM 6.2 (à condition d'avoir pris le loader en version 1.03b) sélectionnez la version 6.2 23739.
Cela va téléchargez un fichier PAT depuis le site de Synology.
Dans XPENOLOGY TOOLS, dans l'onglet Portable Tools (en bas de la fenêtre), lancez OSF-MOUNT.
Sélectionnez File, Mount et sélectionnez le synoboot.img téléchargé précédemment.
Ensuite sélectionnez "Partition 0" et Ok
Dans la fenêtre, vous devez désactiver "Read Only Drive" comme sur la copie écran ci-contre.
Ensuite cliquez sur Ok.
Faites un clic droit sur la partition montée et cliquez sur Open pour "ouvrir" le disque.
Sur le disque ouvert, allez dans la partition GRUB et éditez le fichier grub.cfg avec un éditeur quelconque (Notepad++ ou Visual Studio Code, mais surtout pas avec Notepad).
Dans le fichier, entrez les données notées précédemment : le VID, PID, le n° de série et éventuellement l'adresse MAC de votre carte réseau.
Sauvez le fichier et démontez le volume.
Quand c'est fini, vous avez effectué le plus gros du travail, le reste va "rouler" tout seul..
Le Rufus accessible par l'outil contient un ransomware. Le mieux est donc de télécharger Rufus de votre côté.
Lancez Rufus et avec le bouton "SELECTION" sélectionnez le synoboot.img (le nom de fichier est peut-être différent) que vous avez préparé !
Ensuite cliquez sur "DEMARRER". Le logiciel indique que toutes les données bla bla bla, OK !
10 Secondes plus tard, la clé est prête. Félicitations !
Maintenant il va falloir booter sur la clé, trouver le NAS avec www.find.synology.com et installer le fichier PAT que téléchargé un peu plus tôt. Cela est décrit dans les lignes suivantes.
Démarrer votre PC cible avec la clé USB... Dans ce PC on suppose que se trouve un disque qui va être sacrifié pour le NAS. Spécifiez un démarrage sur la clé USB, c'est une option disponible dans le BIOS qu'il faudra activer, mais pour essayer vous pouvez vous contenter de demander, au démarrage de l'ordinateur, un boot sur la clé USB. Chaque machine et BIOS étant différent, impossible d'indiquer un mode opératoire spécifique (souvent F9 ou F12 au boot).
N'oubliez pas non plus d'utiliser un câble réseau, même si vous avez du WIFI sur le PC cible, parce que de toutes façons votre WIFI n'est pas encore configuré, ça ne peut pas fonctionner au boot !
Pendant que le PC démarre, sur votre ordinateur principal allez sur le site find.synology.com et patientez quelques secondes.
Votre "NAS" est trouvé, c'est bon signe !
Cliquez sur Connecter.
Acceptez le contrat de licence et tout le bazar.
Et voilà, vous allez "Configurer" votre nouveau NAS en cliquant sur le bouton idoine.
Cliquez sur le lien "Installation manuelle"
Ensuite le bouton "Parcourir" et sélectionnez le fichier .PAT téléchargé précédemment.
Ensuite cliquez sur installer maintenant, oui vous comprenez que le disque va être effacé...
Et voilà, l'installation est en cours, dans quelques minutes vous aurez un NAS tout "neuf" pour zéro euro. Et plus puissant que l'entrée de gamme Synology !
Votre Synology est prêt. Dans votre navigateur qui pointe vers son adresse IP (si vous ne la trouvez pas, vous pouvez utiliser find.synology.com mais vous devriez faire un effort).
Configurer votre compte utilisateur et mettez un mot de passe fort, faites l'effort, c'est important !
Comme on est en train de faire un horrible piratage qui va ruiner la compagnie Synology (qui se sert de Linux sans le payer pour fabriquer son système), il faut éviter à tout prix l'installation automatique des mises à jour qui risquent de casser votre Syno. La problématique des mises à jour sera abordée ultérieurement.
Donc, sélectionnez "M'avertir bla bla bla" et Suivant !
Même réflexion pour QuickConnect qui permet à Synology de vous localiser. Il y a 50 moyens différents pour accéder à son Syno sans se faire traquer pas Syno, on en étudiera deux très efficaces ultérieurement.
En attendant cliquez sur le lien en tout petit tout en bas "Omettre cette étape".
Et voila ! Votre NAS est Installé !
Résistez à l'envie de le mettre à jour : il faut se rendre sur le site de XPENology pour savoir si la mise à jour risque de casser votre installation.
La prochaine étape consiste à ajouter un disque (logiquement, parce que votre disque est déjà dans la machine).