Ingrédients cosmétiques naturels : Sélection, Eco-extraction, caractérisation de la matière végétale
Pr. Emilie Destandau
Institut de chimie Organique et Analytique ICOA-UMR 7311, Université d’Orléans –CNRS
Pr Emilie Destandau fait partie de L’équipe « Extraction, Analyse des Molécules Bioactives » de l’ICOA a acquis depuis de nombreuses années un savoir-faire reconnu dans le domaine de l’analyse des molécules d’intérêt biologique (acides aminés, neurotransmetteurs, antiviraux nucléosidiques, peptides, polysaccharides sulfatés de type carraghénanes, cyclodextrines) présents à l’état de traces dans les milieux complexes tels que les fluides biologiques. Ce savoir-faire s’étend maintenant au développement de nouvelles méthodologies d’isolement, de caractérisation, d’identification, et de dosage de métabolites primaires et secondaires présents dans les plantes et ceci, grâce au partenariat privilégié entre l’Université d’Orléans et le pôle de compétitivité Cosmetic Valley.
De par sa forte implication dans des projets d’intérêt pour la cosmétique, l’équipe anime activement la structuration de la recherche académique au niveau national notamment au travers du Groupement de Recherche GDR 3711, Cosm’actifs, créé par le CNRS au 1er janvier 2015.
Pr Emilie Destandau, a dirigé plusieurs thèses et auteur de plusieurs publications en Chimie analytique des molécules naturelles
Pr. Mohamed AKSSIRA, Université Hassan II Casablanca, Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia
Laboratoire LCPCB, URAC22, Département de Chimie,
BP146 Yasmina, 28800 Mohammedia
(212) 61 32 37 37 e-mail :akssira.m@gmail.com
Après les études universitaires générales en physique chimie à Rabat et l’obtention du DEUG (PC-1977), Pr Akssira poursuivit ses études à l’université de Louis Pasteur, à Strasbourg en France (licence et Maitrise de Chimie, 1978-1980) puis à l’université Laval Québec au Canada d’où il a obtenu le grade Ph.D en 1985 spécialité chimie organique.
En tant que doctorant il a exercé comme assistant (spécialité chimie organique) à l’université Laval Québec au Canada du 1981 à 1985.
En septembre 1985 il a été nommé Maitre de conférences à la Faculté des Sciences de Tétouan, puis professeur de l’enseignement supérieur (1989 à 1994) au sein du même établissement.
Depuis septembre 1994, il a exercé en tant qu’enseignant chercheur à la Faculté des Sciences Techniques Université Hassan II. En 2021 il a été nommé professeur émérite à l’Université Hassan II de Casablanca.
Au niveau pédagogique le Pr Akssira a été coordonnateur de Maitrise : Techniques d’Analyse et Contrôle de Qualité et responsable de plusieurs modules de chimie organique en DEUG, en licence, en Master et en filière d’ingénieur.
Au niveau des activités de recherche, le Pr Akssira a dirigé le laboratoire de Chimie Organique FS Tétouan (1986-1994), le laboratoire de Chimie Bioorganique et Analytique FST Mohammedia (1995-2012), puis directeur de l’UFR Biotechnologie et Génie de Dépollution FST Mohammedia (1997-2008) et le laboratoire de Chimie Physique et Chimie Bioorganique (2016-2020). Coordinateur et participant à la gestion du Réseau Marocain des Plantes Aromatiques et Médicinales (RéPAM, 2002-2015). Coordinateur du pôle de compétence Pharmacochimie (PHARCHIM, 2002-2008).
Ses axes de recherche concernent la chimie médicinale, soit par synthèse de molécules à visée thérapeutique ou par hémisynthèse de produits naturels en valorisant les plantes endémiques du Maroc.
Expert auprès du CNRST pour l’évaluation des projets de recherche et responsable de plusieurs contrats et conventions (financés) de recherche nationaux et internationaux. Le Pr Akssira a dirigé une trentaine de thèses de doctorat nationales et internationales et il a à son actif 160 publications scientifiques internationales et un ouvrage de chimie organique, plus 200 communications nationales et internationales et a été invité à plus 20 conférences.
Le Pr Akssira a mis en place plusieurs collaborations internationales :
- France (Université d’Orléans, université de Tours, université de Clermont Auvergne, université de Nantes et université de Montpellier).
- Espagne (Université de Granada, Université de Valencia et université de Cadiz, université de Tenerife).
Distinctions
2020 : Gratification par WISSAM Royale.
2018 : prix du meilleur chercheur de l’Université Hassan II de Casablanca.
2006 : Classement par l’OCI (Organisation de la conférence islamique) parmi les dix chercheurs ayant publié le plus d’articles scientifiques durant les dix dernières années à l’échelle de l’Université Hassan II de Casablanca.
Conférence plénière : Mise au point de nouvelles méthodologies de synthèse, Catalyse, Chimie pour le développement durable. Pr. Estelle METAY. Université Claude Bernard, Lyon. France
Estelle Métay est Directrice de recherche CNRS à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Diplômée de l'université de Nantes, elle a soutenu son doctorat à l'université de Paris XII en 2005 (Prof. J. Y. Nédélec), travaillant sur la synthèse de benzolactones à cycle moyen avec une étape d'électrosynthèse. Elle a passé 14 mois comme chercheur postdoctoral à l'Université de Purdue (Prof. E.-I. Negishi). Elle a rejoint le groupe du Prof. Marc Lemaire en 2007 et est entrée au CNRS en 2009. Elle a obtenu son HDR en 2012 et en 2016 la médaille de bronze du CNRS. Depuis 2018, elle anime l’équipe CASYEN et est co-directrice du Laboratoire internationale associant l’université de Antananarivo à Madagascar (créé en 2011 par Marc Lemaire) et aujourd’hui dirigé par la prof. Voahangy Vestalys Ramanandraibe.
Estelle Métay is a CNRS Research Director at the University Claude Bernard Lyon 1. She graduated from the University of Nantes and obtained her Ph.D. from the University of Paris XII in 2005 (Prof. J. Y. Nédélec), working on the synthesis of medium ring benzolactones with an electrosynthesis step. She spent 14 months as a postdoctoral researcher at Purdue University (Prof. E.-I. Negishi). She joined Prof. Marc Lemaire's group in 2007 and joined the CNRS in 2009. She obtained her HDR in 2012 and in 2016 the CNRS bronze medal. Since 2018, she leads the CASYEN team and is co-director of the International Laboratory associating the University of Antananarivo in Madagascar (created in 2011 by Marc Lemaire) and now led by prof. Voahangy Vestalys Ramanandraibe.
Pr. Saïd GHARBY, Université Ibn Zohr, Faculté Polydisciplinaire de Taroudant
Professeur de l’Enseignement Supérieur
Equipe de Biotechnologie Siences Analytiques et Contrôle Qualité
Saïd Gharby est titulaire d’une Maîtrise en génie chimique à la Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia, Université Hassan II (1998-2002), suivi d’un DESA en procédés d’analyses et contrôle qualité à l’Université Hassan II (2002-2004) et d’un Doctorat en chimie axé sur la valorisation de l’huile d’argane à l’Université Mohammed V (2007-2012).
Depuis 2017, Saïd Gharby est Professeur de l’Enseignement Supérieur à la Faculté Polydisciplinaire de Taroudant, Université Ibn Zohr, en chimie analytique et contrôle qualité. Avant d’intégrer l’université en tant que professeur, Said Gharby est passé par le secteur industriel où il a exercé dans l’industrie agroalimentaire à LESIEUR CRISTAL (Casablanca) du 2004 jusqu’à 2011, puis à l’EACCE (Morocco Foodex) du 2011 au 2017.
L’expérience de Monsieur Saïd Gharby lui a valu la nomination en tant qu’expert pour la DNV-GL pour les deux référentiels BRC et IFS dans l’industrie huilière.
Il a participé à de nombreux projets de recherche et a contribué à l’organisation de congrès nationaux et internationaux. A son actif, Saïd gharby a publié avec son équipe 80 publications internationales et 50 communications internationales ainsi que de nombreuses publications nationales, notamment dans la valorisation des huiles végétales.
Pr. Hakim ALILOU est un enseignent chercheur à la Faculté Polydisciplinaire de Khouribga, Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal, depuis 2019 (Biotechnologie Végétale). Il a perfectionné son parcours universitaire en passant par l’université Ibn Zohr d’Agadir (FPT et FLSH), Université Hassan II de Casablanca (FLSH de Mohammedia) et l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal (FPK et ENSA Khouribga).
Pr. Hakim ALILOU a commencé sa carrière professionnelle à la Direction Provinciale de l’Agriculture de Smara en tant que chef de service des Aides et Incitations et Vice-directeur pendant 4 ans. Ensuite à la Direction Provinciale de Khouribga en tant que chef du Service de Vulgarisation et appuis pendant 6 ans.
est nommé meilleure personnalité de l’année 2019 de la province de Khouribga (section enseignement supérieur et vie associative). Parmi ses distinctions, il a eu le 1er Prix de jury de meilleur projet de l’émission télévisée Challengers Maroc 2007 présentée par la chaine télévisée 2M, Maroc et le Prix du jeune entrepreneur délivré par l’université Ibn Zohr d’Agadir en 2007.
Pr. Hakim ALILOU a contribué à la coordination de 1er congrès international de Biotechnologie verte sous le thème « La Biotechnologie au service d’une agriculture durable » à la Faculté Polydisciplinaire de Taroudant, Université Ibn Zohr d’Agadir. Il a aussi contribué à l’organisation de la Journée de L’entrepreneuriat Innovant sous le thème « L'entrepreneuriat au service de nouveau modèle de développent » à la Faculté Polydisciplinaire de Khouribga. Ainsi qu’une contribution d’une dizaine d’évènements scientifiques.
Il est actuellement président de l’association de l’Innovation et de développement Durable (depuis 2018) et fondateur de la coopérative Bio Technology. Il est aussi le trésorier de l’Observatoire Marocain de l’Environnement et de Développement Durable.
Pr. Hakim ALILOU a pu contribuer dans la vulgarisation de la science par l’animation de plus que 190 formations au profit des sociétés, coopératives, associations, autoentrepreneurs et porteurs de projets dans différents disciplines en relation avec la valorisation des produits de terroirs (fabrication des produits cosmétiques, Aromathérapie cosmétique, fabrication des parfums et des bougies aromatisées, itinéraire technique de culture des plantes aromatiques et médicinales, accompagnement pour la mise en place d’un laboratoire de fabrication des produits cosmétiques, certification des produits…)
Il a publié 20 articles et 6 livres et il a participé dans des congrès par 66 communications. Grace à ces compétences en volorisation des produits de terroir, il a mené des projets en collaboration avec l’Act 4 Community (OCP Khouribga) ainsi que plusieurs coopératives. C’est le Fondateur de la société Vitroplant Maroc spécialisée dans la production des produits cosmétiques et culture in vitro des plantes aromatiques et médicinales.
Pr. Zoubida CHARROUF. Association Ibn Al Baytar. Rabat, Université Mohammed V, Faculté des Sciences de Rabat
Madame Zoubida Charrouf est titulaire de deux doctorats en Chimie de Plantes (Université de Rabat) et Chimie organique (Université de Province à Marseille). Elle est aussi titulaire d’un diplôme d’Ingénieure Chimiste (ENSCL Université de Lille).
Madame Charrouf a plus de 40 ans d'expérience professionnelle, dont plusieurs années dans le domaine de la science, des recherches et de la coopération internationales. Elle a enseigné et fait des recherches à la Faculté de sciences de Rabat, à l'Université Mohammed V. Elle possède des qualifications, une expérience professionnelle et une pratique pertinente notamment dans les domaines de l’extraction, séparation et élucidation structurale des métabolites secondaires des plantes, des études phytochimiques des plantes médicinales et de la recherche appliquée pour le développement des produits agroalimentaires, cosmétiques et fonctionnels.
En outre, en tant que fondatrice et présidente de l'ONG Ibn Al Baytar et en tant que vice-présidente des organisations de la Fédération Internationale Afrique et Beauté (FIAB), de l'Association Inspiring Girls Morocco, de l'Association One Health Maroc. Elle s'est engagée en tant que coordinatrice des projets pour le soutien au développement économique et social en milieu rural, l’approche participative avec les communautés locales, l’appui au développement organisationnel et à l´établissement de coopératives, la mise en place de chaines de valeur équitables et l’appui à la commercialisation de l´huile d´argane et aux produits de terroir (fondatrice des premières coopératives féminines de production et de commercialisation d'huile d'argane au Maroc).
Elle a également mis à profit cette expérience de qualité en tant que consultante pour plusieurs organisations internationales de développement et des laboratoires cosmétiques, telles que la FAO, la GIZ, le CRDI Canada, Coopération Suisse, etc.
Prof Charrouf a publié plus de 200 articles scientifiques sur ses recherches. Pour ses travaux de recherche, elle a obtenu cinq brevets, reçu une reconnaissance nationale et internationale extrêmement élevée et plus de 10 prix et distinctions, dont les trophées du ministre de l'éducation, du ministre des sciences et du président de l'université Mohammed V à l'occasion de la célébration de la première Journée internationale de l'Arganier des Nations Unies en 2021 en tant que premier chercheur au niveau international sur l'Arganier et le trophée de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité 2005 pour l'ensemble des actions de développement en faveur de l'Arganier et de la femme rurale, décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal, Faculté Polydisciplinaire de Khouribga,
Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal, Faculté Polydisciplinaire de Khouribga,