Cosméto-Caravane régionale
L’or vert, quand les Plantes Aromatiques et Médicinales inspirent l’Innovation
L’or vert, quand les Plantes Aromatiques et Médicinales inspirent l’Innovation
On entend parler de la caravane médicale, caravane de l’entreprenariat, caravane agricole… mais jamais d’un atelier mobil de fabrication des produits cosmétiques, aromathérapie, parfums et bougies aromatisées. Cette caravane nommée « Cosméto-Caravane régionale » qui va visiter les 5 provinces de la région de Béni Mellal-Khénifra (Khouribga, Fkih Ben Saleh, Beni Mellal, Azilal, Khénifra) sera une opportunité pour que les organisations professionnelles découvriront les secrets de la fabrication des produits cosmétiques et de se lancer dans des projets de fabrication et commercialisation de ces produits.
Ainsi, la plupart des coopératives fabriquent des produits cosmétiques sans tenir compte des dangers qui peuvent être causé sur la santé de consommateur. L’utilisation des produits allergisants et irritants génèrent généralement des dommages incontournables. En plus, les produits cosmétiques devront désormais faire l’objet d’un enregistrement avant leur mise sur le marché au Maroc. Selon la Circulaire n°48 DMP/20 publiée le 17 août par le Ministère marocain de la Santé, les fabricants de produits cosmétiques doivent désormais déposer une demande d’enregistrement auprès de la Direction du Médicament et de la Pharmacie (DMP). Ainsi, la valorisation des produits naturels pour la fabrication des produits cosmétiques est devenue une priorité de la plupart des coopératives. Pour toutes ces raisons, travailler légalement et dans les normes en vigueur est une obligation.
En outre, le marché marocain du cosmétique affichera une croissance soutenue au cours des prochaines années. Il atteindrait 1,93 milliard de dollars à l’horizon 2025, selon la dernière étude publiée par le cabinet irlandais Research and Markets. Sa croissance annuelle moyenne devrait se situer à 7,5%. Selon le document, intitulé « Morocco Cosmetics Market Size, Share & Trends Analysis Report », cette hausse soutenue est attribuée à une demande de plus en plus importante des produits « Premium » en raison d’un pouvoir d’achat plus important dans le Royaume. Ainsi, pour les auteurs du rapport, « L'augmentation de la consommation de produits cosmétiques par les femmes en raison de l'occidentalisation croissante dans le pays est considérée comme un facteur clé du marché ».
La Cosméto-Caravane s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’université sur son environnement socioéconomique et de transfert d’expertise puisque des enseignants chercheurs en la matière qui vont animer ces ateliers pratiques. Dans ce sens qu’il faut penser d’investir dans le domaine de cosmétique puisqu’il peut générer une richesse accentuée, surtout pour les coopératives féminines.
Afin de préserver la santé des clients, de garantir la qualité, l’efficacité, la sécurité d’emploi des produits cosmétiques mis à leur disposition et de procéder à sa normalisation, les objectifs tracés par cette caravane sont :
Travailler professionnellement et légalement dans le domaine de la fabrication des produits cosmétiques
Se protéger contre les réclamations des clients en cas de dommages dus à l’utilisation de ces produits commercialisés
Fabriquer un produit cosmétique de bonne qualité dans un environnement sain selon les normes en vigueur
Aider les coopératives et les associations intervenant dans le domaine des produits de terroir à base des produits naturels à valoriser leurs produits
Valoriser les ressources naturelles de la région de Béni Mellal-Khénifra
Donner une opportunité d’investissement dans le domaine de cosmétologie, phytothérapie et parfumerie aux organisations professionnelles
Travailler professionnellement dans le domaine cosmétique en allant à l'essentiel afin de commencer une activité professionnelle.
Allier l'aspect technique, pratique et législatif concernant la fabrication et la mise en vente de produits cosmétiques
Perfectionner les compétences en proposant une spécialisation dans la création de produit de beauté
Découvrir un loisir créatif en apprenant l’art de formulation des produits cosmétiques
Savoir maitriser la qualité des produits cosmétiques
Savoir les sources de financement pour le montage de projets des produits cosmétiques
· Lancement de l’appel à candidature
· Préparation et élaboration de la grille de sélection des coopératives
· Diagnostic et visites des coopératives sélectionnées
· Evaluation et diffusion de la liste définitive
· Démarrage de la Cosméto-Caravane
· Etablissement du rapport final de Cosméto-Caravane
· Nombre de bénéficiaires : 240 membres de 6 coopératives et associations
· Création de 6 projets générateurs de revenu au profit des coopératives et associations
· Date : A programmer
· Durée de programme : Une année
· Nombre d’ateliers : 6 ateliers
· Durée de l’atelier: 2 jours
· Forme des ateliers : Enseignement en présentiel
· Type de formation : Pratique et Théorique
· Charge horaire : 84 heures réparties sur 12 jours, 2 jours par formation pendant 12 mois
· Langue : Langue arabe dialectale
· Lieu des ateliers : Local de l’association ou la coopérative
· Déroulé : La formation est sous forme des ateliers pratiques et théoriques
Descriptif de la Cosméto-Caravane
Descriptif de la Cosméto-Caravane (Cliqué ICI)
BP: 145 Khouribga principale, 25000, Maroc Tél : +212523490359 | +212523491618 Fax : +212523490354