APPEL

LANGUAGE

Congrès mondial pour la justice climatique: idées, stratégies, expériences à grande échelle

Milano, 12-15 octobre 2023

Le but de cet appel est de rassembler des mouvements de tous les continents à Milan pour élaborer une stratégie intersectionnelle contre le capitalisme fossile. La sécheresse qui a ravagé l'Europe, la Chine, l'Amérique du Nord et les inondations qui ont submergé le Pakistan n'ont que trop mis en évidence le danger mortel à laquelle nous sommes collectivement confrontés dans cette urgence climatique.

La menace que fait peser une croissance effrénée sur les écosystèmes et sur les sociétés humaines n'a jamais été aussi grande qu'aujourd'hui. Pourtant, des alternatives systémiques au capitalisme fossile peinent à émerger dans la bataille contre la doctrine néolibérale, le cléricalisme suprématiste et l'ethno-nationalisme autoritaire, unis par le négationnisme climatique.

Après avoir survécu au gel de la mobilisation sociale imposé par les confinements, les mouvements pour la justice climatique sont entrés dans une nouvelle phase de masse. Ils ont croisé la route des mouvements antiracistes contre les violences policières en 2020, celles des mouvements féministes et queer contre la réaction du patriarcat, et se joignent aujourd'hui aux protestations pour la justice sociale contre la hausse du coût de la vie et les prix élevés de l'énergie dans plusieurs pays.

Partant de l'urgence dramatique et de cette trajectoire de conflits, nous voulons ouvrir un espace de discussion entre mouvements climatiques explicitement anticapitalistes, militant.e.s et intellectuel.le.s de toute la planète, avec l'ambition de définir un agenda et un horizon idéologique communs dans l’espace transnational partagé des luttes éco-sociales du présent.

La guerre déclenchée par Poutine en envahissant l'Ukraine a divisé le monde en deux camps opposés : l'euro-américain (avec le Japon, la Corée, l'Australie, la Nouvelle-Zélande) et la sphère sino-russe rivale. Nous appartenons au troisième camp, celui des mouvements anti-autoritaires, postcoloniaux, solidaires qui se battent pour un monde où l'extraction capitaliste et la concurrence nationaliste deviendront obsolètes. Nous sommes du côté des anarcho-autonomes et des antifas d'Ukraine, de Biélorussie, de Russie. Nous sommes du côté des victimes de la guerre, en particulier des femmes et des enfants ukrainiens, et espérons que le néo-tsarisme de Poutine sera battu.

Stop à la course au militarisme à l'ouest. Une course utile uniquement aux marchands de mort au service des seigneurs du capitalisme fossile. Face à l'apocalypse climatique, l'Europe et les Etats-Unis s'arment pour défendre leur primauté de consommateurs mondiaux de la biosphère. Et pour ce faire, ils augmentent les pouvoirs oppressifs de la police chez eux, et à l'étranger, donnent une légitimité aux leaders autoritaires et réactionnaires comme Erdogan, et soutiennent les systèmes politiques basés sur le travail forcé, l'apartheid et la déportation comme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ou tolèrent des guerres génocidaires comme celles en cours contre le Rojava et le Tigray.

Le Congrès mondial pour la justice climatique veut répondre à l'urgence de la lutte actuelle contre le capitalisme fossile et ouvrir un espace d'échange et de débat transnational dans le but d'arriver à des consensus et des résolutions communes, de créer des alliances et d'imaginer des propositions d'action pour des mobilisations internationales. Notre objectif est d’inspirer un sentiment d'espoir et d'ouvrir un horizon de libération dans les multiples mouvements à travers la planète qui défendent les écosystèmes et agissent contre les installations et infrastructures fossiles du capitalisme mondial.

Pour ce faire, nous considérons qu'il est essentiel et prioritaire de reconnecter les luttes pour la justice climatique avec celles pour la justice sociale. Avec les syndicats au travers des mobilisations contre les oligopoles et les oligarques, de plus en plus obscènement riches ; Avec les réseaux transnationaux et des alliances intersectionnelles pour construire un présent de justice climatique et de libration; en se basant sur les pratiques des mouvements féministes et queer, des pratiques radicales des syndicats et collectifs antiracistes ; en s'appuyant sur ces nouvelles formes d'organisation et de conflit, sur les modes de vie de la zone du dehors, les modes de production et de consommation alimentaires post-intensif ; avec un droit universel aux revenus, à la santé et au logement, à l'information et au savoir : une culture pour le plus grand nombre qui est précaire, pas pour quelques riches.

Nous prévoyons un week-end de trois jours à Milan le 12-15 octobre 2023, où les délégués des mouvements, des collectifs, des syndicats, des territoires et des espaces sociaux en lutte, des quartiers et des champs, des salles de classe et des bureaux, de tous les genres et du monde entier, pourront discuter ces questions et arriver à des stratégies communes, en s'appuyant sur l'expérience des protestations environnementales à grande échelle et des zones autonomes. Nous pensons à de nombreuses sessions parallèles autour d'un large éventail de sujets allant de la science du climat aux travailleurs essentiels, et à quelques moments délibératifs communs, mais nous vous laissons le soin de suggérer les sujets de discussion à Milan.

Luttons pour la libération de la Terre de la cupidité capitaliste et de la prédation fasciste.

Amour et Révolution !

pour signer l'appel, veuillez envoyer un message à : worldclimatejustice@proton.me