Objectifs

UN ATELIER : PLUSIEURS BUTS !

Sur le plan éducatif

Cet atelier inédit sera l'occasion pour les élèves d'approfondir les connaissances acquises dans leur cursus scolaire et de les appliquer de manière concrète au cours d'un cas pratique. A l'aide de plusieurs expériences et en utilisant différentes techniques, les apprentis chercheurs pourront avancer progressivement dans l'intrigue proposée et compiler l'ensemble des données collectées au cours de l'activité pour tenter de résoudre l'enquête.

En utilisant ce vecteur de médiation, les jeunes apprendront en expérimentant par eux-mêmes selon un mode de transmission fondé sur l'interactivité et l'échange.

Sur le plan scientifique

Les thématiques suivantes seront abordées lors de cet atelier expérimental : structure et fonction de l'ADN, réalisation d'un profilage génétique, utilisation des techniques de PCR et d'électrophorèse, respect des mesures d'hygiène et de sécurité.

Ces notions seront complétées par des réflexions d'ordre éthique ainsi que sur l'apport de la science dans la société.

S'ouvrir à de nouvelles perspectives

Cette initiative permettra également aux lycéens de mieux apprécier ce qu'est le travail dans un laboratoire de biologie, de rencontrer de jeunes chercheurs à peine plus âgés qu'eux, et de leur montrer que l'université est un lieu qui leur est accessible.

Ces ateliers seront l'occasion de leur présenter les débouchés professionnels offerts par des études scientifiques.

Plus d'informations sur l'Institut de Biologie Paris-Seine : http://www.ibps.sorbonne-universite.fr | Crédits photo : Sorbonne Université.