Fabrication du VG5210 bis

Fabrication de la carte son Stéréo VG5210 bis

L'interface se compose du PSG (AY3-8910), d'un diviseur de fréquence (74LS74) permettant de dériver l'horloge du PSG (1MHz) à partir de l'horloge 4MHz du VG5000 et contrairement à la carte VG5210, le décodage d'adresse et l'adressage de l'AY n'est pas réalisé par un GAL 16V8. Les 2 ports d'E/S (compatibles TTL) sont disponibles sur 2 borniers protégés par un cache en plastique.

le schema haute résolution : ici

Fabrication du typon

Le circuit est conçu avec le logiciel Kicad (07/2013), les fichiers Gerbers également sont ici : le dossier

L' assemblage

L'assemblage : image haute résolution

Fabrication du boitier

Les fichiers concernant la conception 3D ont ici : le dossier

Assemblage de la VG5210

La VG5210bis s’adresse à ceux qui sont plus à l’aise avec un fer à souder qu’avec des composants programmables. Son assemblage est assez simple. Il suffit de faire attention au sens des CI. Le seul piège concerne les circuits intégrés comportant des connexions sur la face supérieure qui doivent

être placés dans un certain ordre afin de pouvoir les souder.

Circuit imprimé

Si vous choisissez l’option de le faire vous-même, vous pouvez utiliser le typon prêt à imprimer au format pdf. Les trous sont à faire au diamètre de 0,8mm sauf les via (0,6mm) et les connexions vers l’extérieur (connecteur, barrettes de connexion des I/Os et jack) au diamètre de 1mm.

Implantation des composants

Tout d’abord, il faut commencer par souder les 6 vias placées sous le AY3-8910 et près du connecteur avec des queues de résistances.

Ensuite les 7 résistances réparties en 2 groupes. Pour les identifier facilement, les couleurs des résistances (1%) sont rappelées sous la figure.

Puis les supports de CI en commençant par celui du 74LS74 sans oublier de souder les pattes des 2 côtés du circuit imprimé puis le 74LS00, le 74LS138, le 74LS 30 et enfin l’AY3-8910.

Enfin, les condensateurs, le jack et les broches de connexion des I/Os. Et pour finir, il ne reste plus qu’à souder le connecteur 50 broches (n’oubliez pas les 5 soudures sur la face composants).

Voilà, c’est terminé, il ne reste plus qu’à vérifier que toutes les soudures sont faites et qu’il n’y a pas de court-circuit. Et vous pourrez profiter des nombreux musiSD ou musiK7 disponibles ou à venir sur le VG5000.

Info : Afin d’être compatible avec l’extension VG5232, les ports d’E/S retenus sont :

$FE= Donnée

$FF= Adresse

Le fichier PDF de l'assemblage est ici : le dossier

Liste des composants : liste