Une carte son sur le VG5000 n'est pas une nouveauté, l'extension VG5232 propose déjà cette fonctionnalité à l'aide d'un AY3-8912. Mais malheureusement, la partie sonore interne au VG5000 ne permet pas de connecter un autre périphérique sans obtenir des effets sonores indésirables (saturation, volume changeant, ...). Il faut dire que l'entrée son du VG5000 est branchée directement sur la sortie d'une bascule TTL, donc ça n'aide pas...
L'idée était donc de disposer d'une carte son avec une sortie jack afin d'obtenir un son stéréo de bonne qualité.
C'est ce que propose la VG5210 en adoptant le câblage de la sortie son du CPC. Cette sortie est une sortie ligne qui nécessite l'utilisation d'enceintes amplifiées.
Bien entendu, la fréquence d'horloge du PSG (1MHz) et les adresses d'I/O ($FE-$FF) sont identiques à celles de la VG5232 afin de rester compatible. Le composant retenu n'est pas l'AY3-8912 mais un AY3-8910 plus facile à trouver et meilleur marché. Il propose en outre 2 ports d'E/S 8 bits au lieu d'un seul pour le 8912.
Le mixage des 3 voies du PSG est:
Gauche = Voie A+ Voie B/2
Droit = Voie C+ Voie B/2
Ce projet propose 2 versions:
- une version avec un GAL16V8 qui nécessite l'utilisation d'un programmateur d'EPROM universel mais réduit le nombre de composants à souder.
- une version, pour ceux qui sont plus à l'aise avec un fer à souder qu'avec les composants programmables, qui n'utilise que des composants logiques classiques mais qui demande 2 composants de plus.