Comité d'experts

  "Il est des rencontres fertiles qui valent bien des aurores"

    René Char

   ( Lettre à Albert Camus, 4 octobre 1947)

Klaus Niederländer (Allemagne)

Klaus Niederländer est CEO Europe de ECHOCARE

Il fut Directeur du Programme AAL Europe de 2017 à 2022 (Ambient Assisted Living ), un partenariat public international regroupant ministères et agences de financement de la santé, de l'innovation et de la recherche nationaux et régionaux de 18 pays (principalement en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, également). Ce programme de soutien fut centré sur le vieillissement actif et en bonne santé avec le soutien de solutions numériques.

 

Klaus Niederländer a 25 ans d'expérience professionnelle dans le traitement des questions de transformation socio-économique, comme le développement des PME en Afrique subsaharienne ou la diffusion de modèles d'entreprises coopératives dans divers secteurs en Europe, notamment pour la production d'énergie renouvelable détenue localement, les soins de santé et l'éducation. 


Depuis 2016, son travail porte essentiellement sur les défis et les opportunités du changement démographique à travers un bien vieillir basé sur l'autonomie, l'entraide et la solidarité.

 

Titulaire d'une double licence en commerce européen en Allemagne et au Royaume-Uni et d'un master en économie européenne du Collège de l'Europe en Belgique, Klaus Niederländer a commencé sa carrière professionnelle en 1995 dans une banque d'investissement et dans le conseil en gestion pour l'industrie pharmaceutique/chimique/logistique ainsi que pour le développement urbain. 


Lorsqu'il s'est installé à Bruxelles en 2002, il a rejoint une agence UE-ACP pour le développement du secteur privé en Afrique Sub-Saharienne en tant que gestionnaire de programme avant de devenir directeur de Coopératives Europe, l'association paneuropéenne des entreprises coopératives. Il a finalement été nommé directeur de l'association AAL en 2017.

Baptiste Morin (Franco-Belge)

débute sa carrière comme Ergothérapeute (HELB – Belgique) au sein du Centre d’Aide à l’Enfance (Bruxelles) auprès d’enfants âgés de 0 à 14 présentant une déficience au niveau du système cérébral.

Passionné par les questions liées au fonctionnement des équipes pluridisciplinaires dans le secteur des soins et par les enjeux sociétaux en lien avec le droit des personnes handicapées, il continue de se former et obtient un master en science de la santé publique spécialisé en gestion d’institutions de soins (UCL – Belgique) ainsi qu’une accréditation de formateur délivré par le Réseau International sur le Processus de Production du Handicap (RIPPH – Canada). Par ailleurs, il se forme aux techniques de libération des équipes de travail (management sociocratique) et à l’intelligence collective.

Il est directeur de la Résidence Lennox (Belgique). Un service résidentiel pour adulte présentant une déficience mentale et spécialisé dans l’accompagnement de personnes présentant une épilepsie réfractaire. Parallèlement à cela, il accompagne d’autres services qui souhaiteraient utiliser le Modèle de Développement Humain – Processus de Production de Handicap comme support à l’élaboration des projets personnalisés et ainsi mieux respecter la convention des droits des personnes handicapés (CDPH – ONU 2006).
 

Depuis 2022, il est également administrateur de GRAVIR (Belgique), une association visant à promouvoir la participation sociale des personnes qui vivent au quotidien des situations de handicap. Il est également membre du GIFFOCH (Groupe International Francophone pour la Formation Aux Classifications sur le Handicap), réseau transnational francophone composé de professionnels, d’universitaires et de porte-paroles d’associations de personnes en situations de handicap visant la promotion et le développement de la participation des personnes en situation de handicap.

Pia Coppex (Suisse)

est directrice adjointe FSO-SVO (Stv. Geschäftsführerin SVO-FSO - Fédération Suisse des Ostéopathes), et Directrice adjointe de SENESUISSE (Verband wirtschaftlich unabhängiger Alters- und Pflegeeinrichtungen Schweiz /Association d‘établissements économiquement indépendants pour personnes âgées Suisse).

 Elle fut Secrétaire générale de l’Association Alzheimer Valais Wallis (Sion (CH) et chargée de projet à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source à Lausanne (CH)).

Elle est au bénéfice d’un diplôme d’infirmière en psychiatrie, d’enseignante en soins infirmiers, de Maître professionnel de branches techniques et de Maître ès arts en philosophie dans le domaine de l’éthique appliquée et d’un (CESS) en psychologie du vieillissement.

Elle s’est également formée dans les domaines de la gérontologie, de l’éthique clinique, en droit de la santé, la gestion de projet et la santé publique. Ses travaux ont porté sur le récit de vie auprès de personnes atteintes d’une pathologie démentielle, le dépistage et la prévention de la fragilité de l’âgé  ainsi que la responsabilité des professionnels de la santé.

Son expérience professionnelle est riche et variée. Elle a occupé diverses fonctions sur le terrain, dans l’enseignement et dans les administrations cantonales et nationales. Au niveau cantonal, elle était en charge des dossiers relevant des soins de longue durée à domicile et en institution ainsi que des questions touchant à la formation du personnel soignant. Au niveau national, elle a mené les stratégies nationales en matière de soins palliatifs et de démence en qualité de cheffe de projet représentant les directrices et directeurs cantonaux de la santé. Dans le cadre de ces activités, elle a collaboré étroitement avec l’ensemble des cantons, les partenaires associatifs ainsi qu’avec les différents offices fédéraux.

Dans le cadre de ses activités à La Source, elle était responsable de la formation post graduée « Santé des populations vieillissantes » (DAS SPV) et cheffe de projet pour la Suisse du projet Interreg V France Suisse « Autonomie 2020 » (lien) dont l’objectif visé a été d’apporter des réponses innovantes et adaptées aux aînés pour favoriser leur maintien et leur qualité de vie à domicile, tout en développant et structurant le secteur des technologies au service des personnes âgées.

Elle a été l’initiatrice et l’organisatrice de nombreux congrès d’envergure et journées de réflexion sur des thématiques liées au vieillissement, à l’éthique clinique et aux enjeux de santé publique dont les congrès inter cantonaux sur les enjeux du vieillissement (2015-2019). 

Elle est membre des comités consultatifs du programme national de promotion « Offres visant à décharger les proches aidants (2017-2020) et de la Société Suisse d’éthique biomédicale (SGBE-SSEB).



Christophe Crévieaux (Belgique)

 

débute sa carrière comme chercheur et participe aux activités du département économie et sociologie des Facultés Universitaires Catholique de Mons (UCL).  

Il y enseigne jusqu'en 2018 la gestion des ressources humaines et la gestion du changement.  

Depuis 2014, il est le Président d'un groupe associatif de 4 maisons de repos, il a en charge le développement stratégique et la conduite de l'évolution organisationnelle.  Il intervient également comme expert auprès de nombreuses institutions médicosociales et les accompagne sur le développement stratégique, l'évolution structurelle et la mobilisation des équipes.

 

 









Michèle Booten (Belgique)

 

Assume depuis 24 ans la direction  et les développements de la fondation d’utilité publique  Agence Prévention & Sécurité (APS). 


Ses débuts l’ont amenée à l’élaboration des plans d’urgence et de sécurité pour les communes, les provinces, les hôpitaux, les écoles, les hôtels et les industries Seveso et à la coordination des intervenants. Elle participe activement par ailleurs, avec partenaires internationaux (sociétés privées et universités) à des programmes de Recherche et de Développement de la Région Wallonne, de l’Europe et de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), et plus spécifiquement son département de l’Observation de la Terre.

  

La sauvegarde des biens, de l’environnement et des personnes est devenue son sujet de prédilection et d'expertise.


L’excellence des ses travaux est également reconnue récemment par l’obtention d’une certification ISO Qualité de Management pour le centre d’appels APS.  


Elle cherche constamment l’innovation utile au service de téléassistance Samaritel® pour répondre aux besoins de la personne fragilisée et de ses proches.






Alexandre Faure (France)

 

témoigne de 25 ans d'expérience dans le secteur du grand âge. Fort de ses 17 ans d’expérience en protection sociale et en tant qu’analyste de la Silver économie depuis 2017, il met son expertise au service des entreprises et des collectivités pour les accompagner dans leurs stratégies de développement et leurs projets de recherche.

"On ne réussit pas en Silver économie sans une parfaite connaissance de ses clients". C'est pourquoi, il les aide  à analyser l’environnement, l’écosystème, les enjeux et les perspectives d’un monde vieillissant. 

Il publie une newsletter de veille et d'analyse : Longévité




Xavier Van Rooyen (Belgique)

est Docteur en Architecture, Art de bâtir et urbanisme. Sa thèse s'est intéressée  particulièrement aux théories de l'architecture dans les contextes occidentaux et non occidentaux des années 1960. Sa recherche s'est concentrée sur des précédents (attitudes, méthodes et instruments conceptuels) avec l'ambition explicite de construire une base critique de connaissances en matière de design et de compréhension de la conception de l’indétermination en architecture. 

Diplômé en architecture de l'Institut Supérieur d'architecture Saint-Luc Liège (Belgique). Il pratique l'architecture depuis de nombreuses années, d'abord comme architecte assistant pour les architectes JDS / Julien de Smedt et ensuite Pierre Hebbelinck. Il a fondé son propre bureau où il a développé plusieurs commandes publiques (crèche, maison de la ruralité, école, plaines de jeux, chapelle…).

Il a rejoint le département de conception architecturale de l'ULiège en tant que professeur assistant en 2012, où il  a développé sa thèse de doctorat avec Jacques Lucan, auteur de "Composition, non-composition", et Bernard Kormoss. 

Xavier Van Rooyen est également l’auteur de plusieurs publications dans le champ de la théorie architecturale.

Philippe Schaller (Suisse)

est Docteur en médecine depuis 1981. En 1988, il co-fonde le Groupe Médical d'Onex (GE), où il pratique toujours une consultation de médecine interne/générale, se forme en parallèle à la médecine psychosociale et s'intéresse à l'organisation du système de santé. En 2000, il décroche à l'Université de Montréal une maîtrise en santé publique.

Depuis 1992, il anime avec le Dr Marc-André Raetzo le réseau intégré de soins avec coresponsabilité budgétaire le plus important de Suisse: le Réseau Delta, qui compte aujourd'hui plus de 782 médecins de famille et 250 000 assurés dans les cantons de Genève, Vaud, Fribourg, Valais et Jura.

Depuis le début des années 2000, Philippe Schaller travaille à répondre aux défis de notre système de santé. Sous son impulsion, la première Maison de Santé de Suisse - Cité générations - naît en septembre 2012 à Onex (GE). L'ouverture de plusieurs autres maisons du même type est prévue dans le canton de Genève.

Parmi ses nombreuses activités, Philippe Schaller est médecin associé aux HUG, président de l'association caritative le CARÉ et membre de Pro Mente Sana. Il est en outre enseignant à la HEdS, conférencier et auteur de très nombreux articles et publications scientifiques. Il travaille par ailleurs à de nouvelles modalités de prise en charge des maladies chroniques et à l'intégration des soins et des itinéraires cliniques.

Plus récemment, il a contribué à créer et à diffuser un projet de médecine intégrative: Le centre de médecines naturelles à Petit-Lancy.

Luc Vandeputte (Belgique)

Luc intervient dans plusieurs domaines du secteur du sport et des loisirs actifs.  Sa motivation est de privilégier une approche holistique de l’être humain dans ses besoins d’activités physiques.  “Appréhender les mutations de paradigmes actuels requiert de décloisonner les enjeux, notamment des cadres de vie, de travail, de loisirs, de soins et de préservation de la nature.”

Cette conviction se développe à la croisée d’activités professionnelles très diversifiées mais non moins complémentaires: animation d’ateliers de cocréation “infrastructures sportives et économie circulaire” en Région de Bruxelles Capitale (www.sportcircular.be) ; master plans de sites sportifs communaux et régionaux en Belgique; supervision de travaux de fin d’études de cadres olympiques, sous l’égide du Comité International Olympique (www.MEMOS.degree); formations en management du sport dans différentes institutions (Faculté des Sciences de la Motricité à l’ULB; Amos Sport Business School, Lille, Paris).

La prise de conscience de l’évolution inclusive des besoins s’est forgée par un parcours atypique de missions qui l’ont conduit dans plus de 60 pays, notamment comme directeur des Jeux Mondiaux Universitaires (www.fisu.net). Depuis vingt ans, au sein de sa société de consultance (www.sportinterface.com), il met en œuvre des équipes multidisciplinaires pour apporter une vision stratégique transversale, innovante et disruptante aux projets de ses clients.

Licencié en éducation physique et en gestion des loisirs (ULB 1981), Luc s’est spécialisé en management, notamment à l’ICHEC et à la Solvay Business School, où il a fondé et supervisé, 5 années, un executive program en sport business management.  Récemment nommé Professeur de l’Université Libre de Bruxelles, il continue à enseigner à la FSM et à contribuer aux organes facultaires.  L’être humain étant au centre de ses intérêts, Luc s’est formé en gouvernance (Word Bank Institute), en Value-Driven Cultural Transformation (Richard Barrett Associates) et en Psycho-Sexologie Appliquée (Psalti & Dallaire).

Epicurien, Luc s’adonne au yoga, au boogie woogie et se forme au chant cabaret.

Melina Letesson (Belgique)

Sa formation de criminologue suivie d'un post-master en victimologie et psychotraumatologie ne la prédestinait pas pour ce parcours. Pourtant depuis plus de 10 ans, elle se passionne pour la création de rencontres et d'échanges intergénérationnels dans différents domaines de notre société.  Elle fut 15 ans chargée de projet, consultante et formatrice pour Entr'âges asbl, association pionnière dans ce secteur depuis plus de 30 ans en Belgique francophone.

Elle est co-auteure de la publication "Comment développer une action intergénérationnelle?" (Dupont, C., Letesson, M. - 2010 - De Boeck, 230 p.) 

Le vieillissement est pour elle une source intarissable de réflexion, de remise en question personnelle et collective.


Philippe Defeyt (Belgique) 

a fait des études d’économiste aux Facultés de Namur.  Il a consacré sa carrière à des activités académiques (Universités,Hautes Ecoles),de recherche, de conseil et politiques(Secrétaire fédéral d’Ecolo, Député au Parlement belge (Commission des finances et chef de groupe de juin 1994 à mai 1995), Expert économique auprès du Groupe des verts au Parlement Européen).

Philippe Defeyt participe également comme Président, administrateur, cofondateur de plusieurs Commissions, Instituts, Conseils dans le domaine publique et associatif belge.

Il a été Président du CPAS de Namur. Il est administrateur et vice-président de l’UCLouvain.

Économiste reconnu et régulièrement consulté par la presse nationale, il est l’auteur de nombreuses publications (thèmes : prix, revenus, logement, pauvreté, protection sociale, emploi…). Ses sujets de prédilection actuels sont la lutte contre la pauvreté, le vieillissement socio-démographique et l’allocation universelle.

Il est co-fondateur et actuellement Président de l’Institut pour un Développement Durable.

Philippe Defeyt est aussi consultant indépendant et conférencier.

Il est par ailleurs administrateur de la Fondation Vestalia et Président de l'asbl ergo2.0.

Anne Boucquiau (Belgique)

est médecin. Passionnée par la nutrition et la prévention, elle en a fait le fil conducteur de son parcours professionnel.


Elle est Expert au Conseil Supérieur de la Santé - Nutrition.


Elle est Fondatrice de la SBMN (Société Belge des Médecins nutritionnistes ).


Elle est Responsable pédagogique du Certificat Interuniversitaire de Nutrition Clinique Ulg-Ucl-ULB. 

Elle effectue également des missions de consultance dans des projets touchant à la mise en place d’environnements favorables à la santé, notamment pour la Fédération des Cuisines de Collectivités Wallonie Bruxelles.

Anne Boucquiau fut également cheffe de cabinet du Ministre de la Santé de la Région Wallonne monsieur Maxime Prévot.

Grande adepte de la randonnée et du voyage à pied, Anne Boucquiau allie la rigueur scientifique à la volonté de partager, de transmettre, pour favoriser les évolutions positives tant individuelles que sociétales.

Jean Caramazana (France)

 est Directeur Général de l’association ABRAPA à Strasbourg, laquelle est présidée par Jean-Jacques PIMMEL.

L’ABRAPA gère 13 EHPAD, 6 Résidences Autonomie, 1 Hôpital de Jour, 3 Accueils de jour et de nombreuses activités de Services à la Personne (Aide et soins à domicile, Téléassistance, Portage de repas, Transport Accompagné...).

Elle emploie 3500 salariés répartis principalement dans le Bas-Rhin, mais aussi dans le Jura, le Loiret et Paris.

L’Abrapa est reconnue « mission d’Utilité Publique » et existe depuis 1961.

Luigi Corrado (Suisse)

débute sa carrière par une formation dans le domaine de l’architecture dans lequel il exerce durant dix ans.

Il a suivi par la suite une formation universitaire en gérontologie complétée par un diplôme en sciences de gestion. Il est également titulaire d’un Executive Master of Business Administration (MBA) en Gestion d’entreprise.

Il a travaillé dans le maintien à domicile durant vingt-cinq ans exerçant plusieurs responsabilités dont celle de directeur des Services généraux en charge notamment du secteur des gérontechnologies. Il a ensuite assumé la direction de l’EMS Les Charmettes à Genève durant 2 ans et demi. Il a ensuite été mandaté par Pro Infirmis Genève durant deux ans pour suivre la réalisation de la Maison de l’Autonomie et remplir la fonction d’architecte conseil. Il occupe actuellement la fonction de directeur des Résidences RPSA à Genève regroupant entre autres trois résidences pour personnes âgées.

Parallèlement, il préside le groupe de travail sur les Gérontechnologies de GERONTOLOGIE.CH crée en juin 2012. Il préside également le Chapitre francophone de l'International Society for Gerontechnology (ISG) depuis le 12 avril 2018.

Il est également membre de la Commission Habitat Seniors de la Plateforme des associations d’aînés de Genève.

https://www.rpsa.ch  https://www.gerontologie.ch/fr  et http://www.gerontechnology.org 

Alain Nicolas (Belgique)

est Docteur en Médecine générale, il est aussi médecin du Sport, du Travail et de l'Environnement.

Actif dans le réseau mutuelliste belge, il est fondateur dès 1990 d'un des premiers cabinet de groupe de médecine générale en Belgique francophone et promoteur du concept.

Il est par ailleurs créateur de services d'analyse des milieux intérieurs (pollutions/ radon, moisissures, etc.). Expert national et international communiquant dans ces matières, il fut notamment professeur invité au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment / Marne-la-Vallée).

Pour Alain Nicolas " la matière est faite de vibrations et la vie de mouvements".

François Louon (Belgique) 

est Conseiller en développement local au sein de l’Administration communale de Comblain-au-Pont (en Province de Liège) où il est responsable de l’Agence de Développement Local (ADL) depuis fin 2005 et chargé de projets, notamment dans le cadre d’opération communale de Développement rural. 

Il participe également activement, comme agent communal, à divers processus d’élaboration de schémas de développement territorial à l’échelle supra communale (Province, Arrondissement, Vallées de l’Ourthe-Amblève).

Son leitmotiv est d’encourager une vision transversale, durable, intégrée et interdisciplinaire des projets, en envisageant les actions de développement économique local au travers des enjeux plus globaux liés à l’environnement, à la transition (énergie, climat, agro écologie, etc.), à la cohésion sociale, à la mobilité, à la santé et à la culture.

Il soutient plusieurs propositions de projets locaux, supra communaux, en faveur d’un mieux « Vivre ensemble », dans une approche intergénérationnelle et inclusive avec la Fondation Vestalia : un Plan qualité territorial « Santé et bien-être » pour le bassin de soins Ourthe-Amblève ; un Réseau viaire adapté aux personnes âgées à l’échelle du village ou du quartier de vie ; la Réhabilitation, en partenariat public-privé, de sites en friche aux abords d’une gare en Quartier nouveau et inclusif ; l’Implantation d’un Centre de Santé intégré au centre du village ; et d’autres lieux propices à la rencontre et au développement d’activités tels qu’une maison des associations et une maison multi services de proximité intégrant des principes d’économie sociale et circulaire.

Frédéric Serrière (France) 

est conseiller en stratégie pour les directions générales sur les questions du vieillissement démographique, marché des Seniors et Silver Economie depuis 1999. Fondateur du Think Tank Age Economy pour des pdg/dg/dirigeants.

Il dirige le  réseau international Glogal Aging Consulting et l'agence de conseil français FS Consulting.

Auteur du Guide Silver Eco (& Marche des Seniors) 2020, Age Economy Global Aging Book (2016), Conquérir le marché des Seniors, Conquérir le marché des Boomers, The 50 plus market (co-auteur)...

Conférencier, il édite les portails d'informations AgeEconomie.com, GlobalAgingTimes.com.


José Pincé (Belgique) 

est impliqué dans la gestion et le conseil aux institutions accueillant des personnes âgées depuis près de 35 ans. Ses fonctions actuelles se partagent entre :

La formation et l’enseignement en qualité de maître de conférences au sein de l’École de Santé publique  de l'Université Libre de Bruxelles, de Centres de formation des directeurs de Maisons de repos, de Hautes Écoles qui proposent les spécialisations en gériatrie

L’accompagnement et le conseil de structures en cours de projets (orientations stratégiques, constructions, réorganisations, optimisations financières… Probis +)

La gestion d’une ASBL (Administrateur délégué) qui propose 4 Maisons de repos

Diverses implications dans des études sectorielles.

IN MEMORIAM

Colette Eynard (France)


Son parcours est atypique et sa formation également. Après des études universitaires en Lettres classiques, elle découvre 20 ans après l'engagement et l'action sociale en devenant présidente d'un centre social de sa commune, Villeurbanne, dans la région lyonnaise.


Cet engagement se concrétise par la création en 1989 d'un domicile collectif, très innovant à cette époque. Parallèlement, elle entreprend une formation universitaire en gérontologie sociale, au cours de laquelle elle est l'élève du Professeur Louis Ploton.


Elle a l'opportunité de participer comme auditeur-conseil au Programme SEPIA,  dont l'objet était de tester la méthode de programmation générative ou participative, initiée par le sociologue Michel Conan, dans le cadre d'un programme de construction en direction du public âgé.


Elle contribue en 1992 à la création du Réseau de consultants en gérontologie (ARCG) dont elle est toujours membre.


Lors de l'année européenne des personnes âgées en 1993, elle fait partie de la délégation française et  rencontre à ce titre des personnes engagées dans la création de petites unités de vie dans plusieurs pays d'Europe. S'ensuit la cocréation d'un groupe de travail, le "Groupe Saumon", missionné par l'Union européenne pour promouvoir ce type d'habitat dans plusieurs pays européens.


Parallèlement, elle exerce la profession de consultante en gérontologie en France, en accompagnement de projets d'établissements et de services à domicile. Respecter les droits et les souhaits des personnes accompagnées et les associer aux projets qui les concernent à toujours été son fil conducteur.


Comme consultante, elle travaille avec la Fondation Mederic Alzheimer pendant plus de 10 ans, notamment pour la création et le développement du Programme Eval'zheimer qui vise à harmoniser au sein des unités protégées l'environnement social et l'environnement matériel dans le but de promouvoir une vie domestique et participative.

Le fil conducteur de toutes les réflexions et actions qu'elle partage avec d'autres, a été et est toujours l'habitat sous toutes ses formes. Elle a accompagné de nombreux projets architecturaux, notamment avec les architectes Didier Salon et Fany Cérèse, en mettant au centre des réflexions la parole des futurs habitants et leurs usages de l'espace, plutôt que les fonctions dévolues à ces bâtiments.


Elle est membre du comité de direction de l'ITEV (Institut transdisciplinaire d'étude du vieillisement). 

Collette Eynard est également l'auteure de plusieurs ouvrages. 

https://www.editions-eres.com/nos-auteurs/64034/eynard-colette

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=12627


Colette nous a quitté ce décembre 2023.  Son œuvre personnelle, sa rigueur, son courage, son audace et sa vision continuent d'éclairer nos travaux.


Patrice Levy (Suisse) 

Fut consultant expert et promoteur dans le domaine de la santé (social/habitat adapté). Il est également membre actif de diverses associations et commissions cantonales liées au domaine sanitaire.

En  2010, il fonde APRESS sa : conseils et réalisations dans le domaine santé social/habitat adapté.

En 1999, il fonde et préside l'Association AVRIL (développement d’un concept sur l’habitat protégé et accompagnement à la réalisation de projets).

Des 1990, il participe à plusieurs commissions professionnelles régionales, groupes de travail, centres d'expertises en tant que président, vice-président ou membre.

De 1980 à 2007, administrateur de Fondation, il siège également au comité de l’AVDEMS (association vaudoise des établissements médico–sociaux) et  à la commission cantonale de restructuration (canton de Vaud).

De 1975 à 1996, il crée et/ou dirige  8 établissements médico-sociaux dans les Cantons de Vaud/Fribourg (psychiatriques-psycho gériatriques).

Patrice nous a quitté ce 19 mai 2022. Il fut l'un des inspirateurs de la nécessité de nos échanges internationaux.  Son œuvre personnelle, son audace et sa vision continuent d'éclairer nos travaux.

Johanne Mathy (Belgique)

Fut journaliste de formation.

Tombée par hasard dans la marmite de la presse médicale, elle y évolue depuis 20 ans, démêlant des sujets allant de l’économie de la santé à l’organisation du système de soins, avec une prédilection pour les matières extrahospitalières et la prise en charge de proximité.

Elle a été rédactrice en chef de périodiques spécialisés comme Le Généraliste, à destination des médecins de famille, ou vie@home, mensuel digital axé sur l’accompagnement de la personne âgée en perte d’autonomie, en institution et à domicile. 

Elle fonde en 2017 sa société de communication, edit-33. Celle-ci propose des services rédactionnels spécialisés, essentiellement auprès d’organisations de la première ligne de soins, d’associations actives dans le médico-social, l’accompagnement de patients complexes et/ou de publics fragilisés, l’éducation à la santé, ou encore le partage électronique de données (para)médicales et l’e-santé. 

Johanne Mathy nous a quitté ce 11 juin 2022, ses exigences rédactionnelles et son honnêteté journalistique n’avaient d’égales que la qualité de son écoute et la pertinence de ses articles . Tout cela, elle l’accomplissait avec bienveillance et humour. Elle restera lumière complémentaire sur nos chemins.