La Biodanza permet de reconnecter chaque être humain à son "être naturel". Elle peut être appliquée à tous les être humains indépendamment des caractéristiques liées au sexe, à l'âge ou aux conditions physiques et/ou sociales.
L'application dans le domaine de la périnatalité, et spécifiquement sur le noyau parents/nouveau-né requiert néanmoins le développement de méthodes spécifiques.
La Biodanza périnatale se base sur des exercices et techniques adaptés à l'état de grossesse des mères, pour élever leur bien-être psychophysique, et les possibilités d'un accouchement moins prolongé et moins douloureux par, notamment, la stimulation de la joie, la libération des tensions, pour ainsi diminuer les états d'angoisse, de peur, et de tensions qui peuvent influer négativement sur le fœtus et ne pas faciliter l'accouchement.
Un autre objectif fondamental est de stimuler chez la mère et son partenaire, la pleine expression de leur capacité affective. La disposition aimante et protectrice des parents pendant la grossesse ainsi que dans les premiers mois de vie d’un enfant a un impact direct sur son développement futur et sur son bien-être émotionnel et physique. La Biodanza propose de créer un environnement émotionnel favorable en stimulant la joie, en développant la capacité affective des parents envers l’enfant et entre eux, et en les libérant de leurs tensions.
Des exercices sont aussi proposés au personnel soignant spécialisé dans le domaine de la naissance pour favoriser une approche avec les patientes et les nouveaux-nés, la plus humanisée possible.
Cette spécialisation Biodanza périnatale a été développée par Maïté Bernardelle, Directrice à l'Ecole de Biodanza Système Rolando Toro de Madrid.
Le 6 juin à Barraux !
Venez découvrir et vous mettre en mouvement !
Sur l'année 2024-25, je suis intervenue dans un cycle dédié à la périnatalité, proposé par l'association Danser sa vie, prévu sur les samedis après-midi avec à chaque fois :
Une séance de Biodanza Périnatale
ET
une activité en lien avec la périnatalité proposée par une autre praticienne : massage, rebozo, réfléxologie…
Entre les 2 pratiques, un temps de goûter partagé était proposé pour échanger, se rencontrer.
L’objectif étant de prendre un temps pour soi, son bébé et son couple tout en tissant des liens !