LA BIODANZA
Une pratique qui nous met en mouvement dans notre corps et dans la vie
Une pratique qui nous met en mouvement dans notre corps et dans la vie
Un processus de développement des potentiels humains
par le mouvement
Pour qui ?
Pour toute personne qui souhaite danser, se reconnecter à son corps, ses émotions, se (re)trouver. Aucun pré-requis n’est nécessaire. Ce qui est recherché est l’expression de soi, non la performance !
Pour quoi ?
Pour stimuler nos potentialités innées, retrouver nos instincts, notre joie, nos mouvements naturels, notre capacité à être en lien, à ouvrir nos possibles, à se respecter, à savoir poser nos limites, à vivre en harmonie avec nous-même et les autres, oser être et créer nos vies.
Comment ?
Lors de la séance appelée « vivencia » - (qui signifie vivre le moment présent intensément), les personnes sont invitées à se mettre en mouvement individuellement, à deux ou à plusieurs sur des musiques variées.
Chaque « exercice » est une proposition, il n’y a pas d’obligation de le réaliser. L’invitation est bien de s’écouter et de se respecter.
La Biodanza nous invite avant tout à nous respecter, à nous reconnecter à nos sensations, à nos besoins pour faciliter l’expression de nous-même.
Les effets ?
Augmentation de la joie, libération des tensions, renforcement du système immunitaire, stimulation de la créativité...
« La Biodanza est née d’une profonde méditation sur la vie et le bien-être, et de l’impulsion naturelle à satisfaire nos instincts de base d’amour, de santé, de liberté, de création, de nutrition, de plaisir et d’harmonie cosmique humaine. Le système de la Biodanza possède la force efficiente qui réveille la sensibilité exprimée dans la poésie de la rencontre humaine, par le langage universel de la danse et de la musique. Nos buts sont le développement harmonieux de nos potentiels humains, grâce à un nouveau concept de la santé et du réapprentissage à vivre. »
Rolando Toro
Rolando Toro Araneda (1924-2010), est né au Chili.
Anthopologue et psychologue, c'est entre 1968 et 1973, lorsqu'il commence ses premiers travaux sur la danse au Centre d'Etudes d'Anthropologie Médicale de l'Université de Santiago du Chili, qu'il a eu l'intuition du système Biodanza®.
Pour l'élaboration du système Biodanza®, il a puisé son inspiration aux sources de l'anthropologie et de l'éthologie. C'est en s'appuyant sur des réflexions et des recherches englobant plusieurs disciplines scientifiques, humaines, philosophiques et sociales que Rolando Toro a développé cette pratique basée sur des recherches sur les états d'expansion de conscience, sur la créativité mais également sur les effets de la musique et du mouvement sur les émotions.
Le principe biocentrique (qui considère toute forme de vie comme sacrée), les mouvements, la musique, le moment présent ainsi que le groupe sont des éléments essentiels dans cette méthode qui nous reconnecte, entre autres, à notre essence et nous permet de voir la beauté en toutes choses, en chaque personne et ainsi se rencontrer, véritablement, profondément.
Rolando Toro pressentait que l’environnement pouvait influencer nos potentialités. Ainsi, la Biodanza propose l’enrichissement de l’environnement, grâce aux « écofacteurs positifs» proposés par le cadre sécurisant et bienveillant, les rencontres et les expériences intégrantes vécues dans les vivencias.
Aujourdhui, les travaux de recherche de neurosciences et de l'épigénétique montrent que l’environnement influence l’expression de nos gènes et de nos potentialités, ce qui conforte les travaux menés par Rolando Toro. Enrichir l’environnement occasionne un mieux-être et des améliorations physiologiques.
Rolando Toro a reçu en 2008 le titre de Professeur Honoris Causa de l'Université Ouverte Inter-amériques en Argentine.