Agent immobilier de votre quartier
DÉFINITION DE AGENCE IMMOBILIÈRE
Une agence immobilière est une entreprise qui gère les transactions immobilières de ses clients, de la mise en vente de biens à la gestion locative, en passant par l’estimation ou la recherche de biens. Ses collaborateurs sont généralement des agents immobiliers ou des agents commerciaux. L’agence immobilière fait le lien entre les offreurs de biens (vendeurs) et les demandeurs de biens (les acheteurs ou les locataires).
Les particuliers comme les professionnels peuvent faire appel aux services d’une agence immobilière.
DÉFINITION DE L’ESTIMATION IMMOBILIÈRE
Opinion motivée sur la valeur d'un immeuble, pour une fin particulière, à une date donnée.
L'estimation immobilière est tout simplement une méthode permettant d’évaluer la valeur marchande d’un bien immobilier mis en vente. Elle peut être utilisée aussi bien pour les terrains nus ou les terrains à bâtir que pour les immeubles.
L’estimation immobilière permet donc d’évaluer le juste prix de l’immeuble, sans le sous-évaluer, ni le surévaluer. Elle offre donc un juste milieu entre le prix souhaité par le vendeur et celui voulu par l’acheteur potentiel et vise à apprécier une fourchette de valeur dans laquelle un bien immobilier peut être vendu, par rapport à l’offre et à la demande dans une zone géographique précise.
DÉFINITION DE L'AVIS DE VALEUR
Bien qu'appelé auparavant « estimation », l'avis de valeur est un document qui synthétise de manière claire et précise la valeur d'un bien immobilier à un instant donné. Il est rédigé par un conseiller immobilier et vous permet de vous faire une idée assez précise de la valeur de votre bien .
DÉFINITION DU VIAGER
Le viager est une forme de vente immobilière : une personne généralement âgée vend sa maison en contrepartie d'une rente viagère, en conservant, éventuellement, le droit d'y rester vivre. Le vendeur, aussi appelé crédirentier, bénéficie dans ce cas d'un droit d'usufruit (« usus » et « fructus », le droit d'en user et le droit d'en percevoir les fruits - loyers par exemple) ou d'un simple droit d'usage et d'habitation d'un bien appartenant à autrui. Ces deux dernières notions ont des effets juridiques distincts sur lesquels le vendeur comme l'acquéreur doivent rester attentifs.
Le bien peut être également vendu en viager libre de toute jouissance ou d'occupation.
L'acheteur, aussi appelé débirentier, paie le bien sous la forme d'une rente viagère (rente garantie à vie), une somme annuelle, trimestrielle ou mensuelle versée au vendeur tant que celui-ci est vivant. Le contrat peut prévoir le versement d'un capital initial, appelé le bouquet. Dans ce cas, le calcul de la rente en tient compte. L'équilibre entre bouquet et rente reste librement négociable entre le vendeur et l'acquéreur. La rente doit être indexée à un indice de référence.
Le contrat est rédigé par un notaire. Le bien devient la propriété de l'acheteur dès la signature de l'acte. Si le logement est occupé par le vendeur, celui-ci en conserve la jouissance jusqu'à son décès. Dans ce cas, le montant du prix tient compte d'un abattement pour l'usufruit et l'occupation.
DÉFINITION DE L'ALEA
La vente en viager repose sur le principe d’aléa. En effet, ni le vendeur ni l’acquéreur ne savent au moment de la signature de l’acte de vente pour quel montant le bien sera acquis, puisque ce montant dépend de la date du décès du vendeur. Une vente en viager dans laquelle l’aléa est absent peut être annulée. C’est notamment le cas si le vendeur, malade au moment de la signature de l’acte de vente, décède dans les 20 jours qui suivent.
DÉFINITION DU COMPROMIS DE VENTE
Aussi appelé promesse synallagmatique de vente, le compromis de vente est un contrat conclu entre l’acheteur et l’acquéreur avant la vente effective d’un bien immobilier.
Le compromis de vente est un avant-contrat : il précède un achat immobilier. Le délai à courir entre la signature du compromis et la vente permet notamment de purger le droit de préemption et d'obtenir le financement prévu, le cas échéant. Au terme du compromis, l'acquéreur s'engage à acheter le bien et le vendeur s'oblige à lui céder, aux conditions fixées dans l'accord.
DÉFINITION ACTE AUTHENTIQUE
L'acte authentique est l'acte reçu par un officier public compétent pour instrumenter dans le lieu où il a été rédigé. Il se différencie de l'acte sous seing privé signé seulement par les parties, et régularisé en tout lieu.
DÉFINITION APPARTEMENT
nom masculin
ANCIENNEMENTEnsemble de pièces affectées à un usage particulier.Les appartements d'un palais.
MODERNEPartie d'une maison, d'un immeuble composée de plusieurs pièces qui servent d'habitation.
DÉFINITION MAISON
nom féminin
Bâtiment d'habitation (immeuble, logement, résidence) ; spécialement bâtiment conçu pour un seul ou un petit nombre de foyers (pavillon, villa).La façade, les murs, le toit d'une maison.
Habitation, logement (qu'il s'agisse ou non d'un bâtiment entier).
DÉFINITION STUDIO
nom masculin
VIEUXPièce destinée à l'étude.
Atelier d'artiste (peintre, sculpteur…).
DÉFINITION TERRAIN
nom masculin
Étendue de terre (considérée dans son relief ou sa situation).Un terrain accidenté.
Synonymes :
sol
Portion plus ou moins étendue et épaisse de l'écorce terrestre, considérée quant à sa nature, son âge ou son origine (souvent au pluriel).Terrains glaciaires.
DÉFINITION LOGEMENT
nom masculin
Action de loger ou de se loger.
Synonymes :
gîte logis
Local à usage d'habitation.Un logement de deux pièces.
Synonymes :
appartement domicile résidence
DÉFINITION IMMOBILIER
adjectif
Qui est immeuble, composé de biens immeubles.
Succession immobilière.
Qui concerne un immeuble, des immeubles.
Un scandale immobilier.
DÉFINITION MANDAT DE VENTE
Un mandat de vente est un contrat bilatéral qui unit le vendeur, propriétaire d'un bien immobilier et un professionnel de l'immobilier à qui le vendeur confie son bien à la vente. Il existe deux types de mandats de vente : le mandat exclusif et non-exclusif. chez century 21 une nous avons mis en place un mandat intermédiaire (le mandat de confiance(pour toute information sur cette solution n'hésitez pas à me contacter directement)
DÉFINITION MANDAT DE RECHERCHE
Le mandat de recherche permet de confier l'achat de son futur logement à un agent qui va dénicher la perle rare pour votre compte. On l'appelle parfois le mandat d'achat ! Le mandataire joue le rôle d'un "chasseur d'appartement" (ou de maison) qui va sélectionner pour vous les meilleures offres. Dans les faits, c'est un contrat très encadré qui permet de garantir les droits de l'acquéreur.
DÉFINITION CONDITION SUSPENSIVE PRET IMMOBILIER
La condition suspensive permet au futur acquéreur d'un bien immobilier de renoncer à la promesse de vente s'il n'obtient pas le prêt immobilier demandé.