LES LENTILLES VERTES
La lentille est l’un des légumes secs les plus anciennement cultivés par l’Homme puisqu’on en retrouve des traces datées de plus de 8000 ans en Mésopotamie.
Les lentilles ont tendance à être oubliées en cuisine, pourtant elles sont très intéressante au niveau nutritionnel et délicieuses en plats cuisinés ! Les lentilles sont une bonne source de protéines et pauvres en lipides, elles sont aussi riches en fibres, en minéraux comme le magnésium et en vitamines du groupe B.
En cuisine, une multitude de possibilités existent : en salade estivale, en purée, en soupe, en plats mijotés et vous surprendront en version sucrée.
En plus, contrairement aux autres légumineuses, les lentilles ne nécessitent pas de trempage préalable et ont une cuisson courte !
La cuisson des lentilles dépend du moyen de cuisson utilisé (à l'eau, à la cocotte-minute ou à l'autocuiseur) et selon le type de lentilles :
Les lentilles vertes résistent très bien en cuisson
Ne faites pas tremper vos lentilles avant cuisson, sinon la précision de la cuisson sera altérée et vos lentilles risquent d'être trop cuites.
Dans un premier temps, rincez vos lentilles à l’eau froide pour éliminer les impuretés. Puis plonger-les dans une casserole 3 fois leur volume en eau.
Les lentilles doivent toujours être immergées durant la cuisson, nous vous recommandons de les couvrir pour éviter les pertes par évaporation et d'ajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire.
Ensuite, la cuisson des lentilles commence à froid ! Contrairement aux pâtes, ne faites pas bouillir votre eau avant de les plonger dedans.
L'eau ne doit pas être salée en début de cuisson pour éviter que la peau des lentilles durcissent, ajouter du sel ou un bouillon cube en fin de cuisson (environ aux 2/3).
Par contre pour aromatiser les lentilles, vous pouvez ajouter dès le début des aromates, épices et légumes (clou de girofle, cèleri, thym, carottes, laurier, oignons …)
Le temps de cuisson est décompté à partir du moment de l'ébullition.
A la fin, goûtez-les pour vous assurer de leur cuisson et égouttez-les. Vos lentilles sont prêtes à être dégustées !
Grâce à votre cocotte-minute, le temps de cuisson va être raccourcit comparé à une cuisson à l'eau.
Opérez de la même façon que pour la cuisson à l'eau sauf que vous les plongez dans 1.5 fois leur volume en eau.
Le temps de cuisson démarre lors du sifflement de la cocotte.
Grâce à votre autocuiseur le temps de cuisson sera plus court mais vous pourrez aussi préparer directement un plat complet !
Ajoutez des oignons, saucisses, carottes, poivre, clous de girofle et tous les ingrédients dont vous avez envie à vos lentilles afin qu'ils mijotent ensemble.
Cela permet que les saveurs s'échangent et se mélangent pour un goût parfait en fin de cuisson.
Les temps de cuisson sont semblables à ceux avec une cocotte-minute.
Pour conserver toutes les vitamines et minéraux mieux vaut une température de chauffe courte et basse. De même, beaucoup de vitamines et minéraux partent avec l'eau de cuisson et finissent dans l'évier ! Grâce à une cuisson à l'autocuiseur vous ne jetez pas cette eau de cuisson et conservez le plus de minéraux et vitamines.
Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas d'autocuiseur, au lieu de jeter l'eau de cuisson réutilisez-la pour faire un potage ou une sauce à viande ou poisson !
Il existe au moins deux façons de savoir si vos lentilles sont cuites après avoir respecté les temps de cuisson conseillés.
La première est bien sûr de les goûter régulièrement afin de vous assurer qu’elles ne cuisent pas trop longtemps. Si vos lentilles sont tendres en bouche, cela signifie qu’elles sont cuites, sinon laissez les quelques minutes de plus sur le feu avant de les goûter à nouveau.
Si vous avez salé l’eau, la cuisson de vos lentilles sera plus longue et il vous sera plus difficile de trouver le moment opportun pour stopper la cuisson, puisque la peau des lentilles aura tendance à durcir pendant la cuisson dans l’eau salée et il est possible qu’en goûtant vous ne vous rendiez pas compte que l’intérieur est cuit.
La deuxième méthode consiste à retirer une lentille de la cuisson et appuyer légèrement dessus avec une fourchette, si celle-ci s’écrase facilement, c’est que les lentilles sont cuites et prêtes à être dégustées.
Si vos lentilles sont trop cuites, faites-en une purée ou une soupe ! Elles seront molles et garderont toutes leurs saveurs !
Vous pouvez aussi les utiliser pour faire un gâteau de lentilles !
Source : https://www.bienmanger.com/1C470_Cuisson_Lentilles.html