Séminaire Variétés Rationnelles


organisé par Charles De Clercq (Paris 13), Cyril Demarche (Sorbonne Université) et Diego Izquierdo (École Polytechnique).

Informations générales

Le séminaire a alternativement lieu à Sorbonne Université (Jussieu, Paris) et à l'Ecole Polytechnique (Palaiseau), un vendredi par mois.

Pour recevoir les annonces, merci d'écrire à cyril.demarche(at)imj-prg.fr (remplacer "(at)" par @).

L'ancien site du séminaire se trouve ici.

Nous remercions l'équipe Topologie et Géométrie Algébrique de l'Institut Mathématique de Jussieu, le Centre de Mathématiques Laurent Schwartz de l'Ecole Polytechnique et le réseau thématique du CNRS de théorie des nombres, qui financent le séminaire.

 Exposés à venir

7 juin 2024 (Sorbonne Université, salle 16-26-113)

Cette séance sera la dernière de cette année scolaire. Nous reprendrons le séminaire en septembre ou octobre.

14h: Ronan Terpereau (Université de Lille).

Sous-groupes algébriques connexes maximaux du groupe de Cremona réel.

Dans cet exposé, nous expliquerons comment nous avons pu obtenir une classification (complète ?) des sous-groupes algébriques connexes maximaux du groupe de Cremona réel en rang 3, en déterminant les formes réelles rationnelles de certains espaces fibrés de Mori complexes. Ce travail a été réalisé en collaboration avec Susanna Zimmermann.

15h30: Baptiste Calmès (Université d'Artois).

K-théorie hermitienne: un nouveau cadre.

La K-théorie hermitienne sert à classifier des formes de natures variées: quadratiques, bilinéaires symmétriques, etc. Elle peut également servir d'invariant de la base sur laquelle ces formes sont définies. À ce titre, elle raffine la K-théorie. Après une introduction générale et aussi accessible que possible au nouveau formalisme qui définit la K-théorie hermitienne dans le cadre des ∞-catégories stables, j'illustrerai comment il s'emploie pour résoudre des problèmes classiques de la matière comme le calcul la K-théorie hermitienne des entiers. Travail en commun avec E. Dotto, Y. Harpaz, F. Hebestreit, M. Land, K. Moi, D. Nardin, T. Nikolaus et W. Steimle.