Le bien-être et l’évolution de votre enfant peuvent parfois être source de préoccupations. Certains signes peuvent vous alerter : difficultés à apprendre, à mémoriser ou à maintenir son attention, hyperactivité importante, difficultés à communiquer, à s’intégrer ou à s’adapter, changements soudains de comportement… Ces situations peuvent indiquer que votre enfant traverse des difficultés qui méritent d’être prises en compte.
Vous pouvez simplement souhaiter offrir à votre enfant un accompagnement pour mieux le connaître et l’aider à mieux se connaître lui-même, afin de lui permettre de grandir et d’évoluer dans les meilleures conditions, même sans difficultés particulières.
Comment ça se passe ?
Lors de la première séance, je rencontre l’un et/ou l’autre des parents. Par la suite, votre présence d'une dizaine de minutes est nécessaire lors de la première présentation de votre enfant puis les séances peuvent se dérouler uniquement avec l’enfant.
J’accompagne vous et votre enfant à :
Identifier les problématiques rencontrées et les schémas qui se répètent, selon vous et votre enfant.
Identifier les blessures et peurs de votre enfant, à l’origine de ses réactions.
Identifier ses besoins et comment mieux les satisfaire.
Aider votre enfant à mieux connaitre ses émotions, et à les nommer et exprimer plus facilement.
Apporter un espace sécure et agréable dans lequel votre enfant peut exprimer ses ressentis et questionnements, à travers les mots et divers médiateurs (dessins, jeux...).
Améliorer la communication entre vous et votre enfant.
Ce qui se passe entre votre enfant et moi reste confidentiel, conformément au secret professionnel, sauf dans des cas exceptionnels. Toutefois, lorsque votre enfant et moi estimons qu’il est utile et bénéfique de partager certains éléments avec vous, nous organisons un point ensemble. Cela permet de vous transmettre des prises de conscience ainsi que des outils concrets à mettre en place ensemble.
Mon objectif est de vous redonner progressivement les rênes, car mon rôle est avant tout de vous accompagner dans cette transition. Vous êtes les meilleurs parents pour votre enfant et avez toutes les ressources en vous pour l’accompagner au mieux.