"Construire des mobilités durables, inclusives et responsables"

En partenariat avec

EN BREF

La question du changement de comportement et, plus généralement, de l’évolution des modes de vie est devenue un enjeu clé de la transition énergétique et écologique (TEE). Il est désormais admis que le progrès technique ne permettra pas, à lui seul, d’atteindre les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, ni de répondre aux enjeux environnementaux actuels (raréfaction des ressources, pollutions multiples, pertes en biodiversité, changement climatique, etc.).

En 2017, l'ADEME a publié un appel à projets dédié aux sciences humaines et sociales (SHS) concernant l'évolution des comportements individuels et des pratiques des consommateurs et citoyens nécessaires à la TEE.

Le contexte et les conditions de ces évolutions sont également considérés. Les domaines thématiques de l’énergie, de l’économie circulaire et de la qualité de l’air sont particulièrement ciblés.

C'est dans le cadre de cet appel que s'inscrit le projet CONDUIRE.

Sur la base d'un consortium pluridisciplinaire et mixte (acteurs privés et publics), CONDUIRE entend interroger le rôle des contraintes matérielles et budgétaires des ménages dans l'amorce de la TEE et remettre au coeur de l'analyse les dimensions sociales et cognitives de la mobilité.

Le projet est piloté par le Laboratoire PRINTEMPS (UMR 8085) et son terrain d'analyse privilégié est le département Loire-Atlantique.


Il a débuté en Janvier 2018 pour une durée de 24 mois.


Communications récentes

19 décembre 2017, Workshop interdisciplinarité et mobilités, Télécharger le programme

02 février 2018, Agence d'Urbanisme de Saint Nazaire/Club de la Mobilité, Télécharger la présentation

20 Mars 2018, Direction prospective, Télécharger la présentation

10 Avril 2018, ADEME, Télécharger la présentation


On parle de nous

Projet CONDUIRE : en route vers les mobilités douces !