LES RATS ET SOURIS

Le rat noir (des champs) et le rat brun (d'égouts) :


Un couple de rats peut engendrer 5.000 descendants en seulement un an.


Les rats sont pour les hommes des propagateurs de maladies, notamment parmi les plus graves. 

Le rat intervient soit comme réservoir du microbe (bactérie ou virus ou parasite) qu'il héberge sans le transformer, soit comme hôte intermédiaire dans le cycle du parasite (qui va se transformer dans l'organisme du rat et y devenir infectieux pour l'homme). 

Il est alors infectieux soit par sa morsure, soit par ses déjections, ou par son sang prélevé et transmis à l'homme via un vecteur (insecte, tique). 

La maladie à laquelle on associe le plus le rat est, sans doute, la peste, qui est principalement propagée par le rat et transmise à l’homme par piqûres de puces d’animaux infectés30

Plus facilement véhiculée par le rat noir, elle s’est répandue dans le monde en de terribles épidémies au cours de l’Histoire31

Néanmoins, la leptospirose, maladie bactérienne qui est parfois appelée la maladie du rat, est propagée par l'urine infectée du rat ou de la souris et semble presque toujours la source directe ou indirecte des infections humaines. 

D'autres maladies peuvent également être transmises par le rat comme la fièvre par morsure de rat (streptobacillose) (ou fièvre de Haverhill), le Sodoku qui en est une variante.

 Le rat est aussi le réservoir, unique ou non, de la méningite à éosinophiles, de la fièvre hémorragique d'Argentine, de la fièvre hémorragique vénézuélienne, de la douve de Chine, de la fièvre hémorragique coréenne, du typhus murin, et il est l'hôte intermédiaire de l'échinococcose alvéolaire32

Mais en plus de ce point de vue sanitaire, les rats sont des opportunistes et ils s’attaquent aux réserves alimentaires qu’ils dévorent et souillent de leurs déjections. Pour un grain dévoré par le rat brun, 10 à 15 grains sont souillés et rendus inconsommables.

Pour éviter tous les problèmes apportés par les rats à l'état sauvage, des campagnes de dératisation sont organisées par les autorités dans de nombreux pays. Elles visent à réduire les populations de rats et ainsi à diminuer le risque sanitaire41. En France, en 2021, 7% de la population a du faire face à une infestation de rat à son domicile42. Ce chiffre a été multiplié par deux depuis 2016, en raison notamment de l'interdiction de l'appâtage permanent depuis 201943.

Ils communiquent avec des ultrasons, dont la fréquence est trop élevée pour être audible pour l'oreille humaine. Dès qu'ils sentent un danger, ils préviennent les autres rats.

En règle générale, le rat n'attaque pas l'être humain, il le fuit48,49,. Il peut cependant être agressif s'il se sent acculé ou surpris50. Il peut arriver que les rats mordent l'homme pendant son sommeil, mais il s'agit d'un phénomène rare51.

Source WIKIPEDIA.

La souris :


Les souris proprement dites appartiennent au genre Mus. Dans le langage courant, le terme désigne plus particulièrement la Souris domestique (Mus musculus)6. L'espèce de souris la plus récemment découverte l'a été en 2004 à Chypre7. Son origine daterait d'environ 0,5–1 Ma, résultant d'une « colonisation ancienne de l'île ou d'un transport accidentel par les premiers arrivants épipaléolithiques. Dans ce dernier cas, la nouvelle espèce devrait aussi exister quelque part en Asie Mineure »7.

Par extension ou confusion, on appelle aussi communément « souris » un certain nombre d'espèces de rongeurs de la sous-famille des Murinés (souris, rats et mulots de l'« ancien monde ») et, plus largement, de la famille des Muridés, laquelle comprend aussi les campagnols, les lemmings, les rats, les rats musqués, les hamsters, les gerbilles, etc., voire du sous-ordre des Myomorphessouris sauteuses, souris à poche, et quelques autres espèces comme la souris du désert (Selevinia betpakdalaensis)8,9.

Physiologie, comportement et écologie[modifier | modifier le code]

Les caractéristiques générales des souris sont celles des petits mammifères rongeurs, avec des nuances pour chaque espèce : voir les articles détaillés pour plus d'informations sur leur comportement ou leur physiologie respective.

Caractéristiques communes[modifier | modifier le code]

Écologie[modifier | modifier le code]

Les souris jouent un rôle important dans les écosystèmes :

Aspects sanitaires

La plupart des rongeurs sont susceptibles d'être réservoir et/ou vecteurs de nombreux pathogènes et parasites (externes ou internes), dont certains peuvent être transmis à l'Homme (ex. : maladie de Lyme, transmise par des tiques, mais dont le réservoir principal semble être, en Amérique du Nord, la souris à pattes blanches).

Certaines espèces de souris sont commensales de l'homme ou pénètrent occasionnellement dans les habitations, entrepôts, poulaillers, etc. Elles peuvent transmettre diverses maladies par leur urine et leurs excréments, par morsure, par des fomites ou encore via les tiques, puces ou poux qu'elles véhiculent.

Dans la nature, ce sont les prédateurs carnivores qui sont leurs régulateurs, ou occasionnellement des épidémies, des incendies de forêts, des inondations, etc.

Dans l'environnement humain (maisons, villes, entrepôts), elles font l'objet d'une lutte par les chats, pièges, poison souricide, entreprise de dératisation, mais les souris sont aussi utilisées comme animal de laboratoire (parfois génétiquement modifiées depuis quelques années en biothérapie).


Source WIKIPEDIA.


Pour éliminer les rongeurs dans votre grenier, vos murs ou ailleurs, contactez moi au 07.57.67.16.09 pour une intervention 7 jours sur 7.

Essayer d'éradiquer seul(e) une infestation de rats ou souris chez vous, vous fera perdre du temps, de l'argent et causera agacement et stress. Avec le temps les nuisibles en question se multiplieront et le traitement sera plus long par la suite.