LES PUNAISES DE LIT

ET NON !

Il ne s'agit pas d'un problème de propreté. Les punaises peuvent voyager dans des bagages, ou lors d'un déplacement dans un lieu infesté, bibliothèque, cinéma, transports publics, ou encore dans des meubles et vêtements récupérés et achetés d'occasion, etc.

En journée, les punaises de lit sont peu actives et fuient la lumière. Leur corps plat leur permet de rester cachées dans les recoins : fentes de mur, sous une écaille de peinture ou une tapisserie décollée, derrière une plinthe ou une prise électrique, dans une jointure de lit en bois, une couture ou un cordon de matelas. Elles peuvent s'accumuler dans un angle d'un mur et d'un plafond… Il est possible de les retrouver dans tout micro habitat proche des humains.

Elles s'activent avec la fin du jour, et piquent leurs hôtes au cours du sommeil, généralement après minuit.

Les infestations peuvent se produire non seulement en appartement privé ou en hôtel, mais aussi dans des lieux publics ou collectifs (établissements de santé, résidences de personnes âgées, moyens de transport). Plus le nombre de personnes hébergées est important, plus le risque d'introduction de punaises est élevé.

Les punaises de lit peuvent se déplacer activement d'un site à l'autre (d'une chambre à l'autre, ou d'un étage à l'autre). Une dispersion passive peut se faire à longue distance lorsque les punaises se trouvent sur des objets en déplacement (vêtements, bagages, meubles…).


Pour traiter les punaises de lit chez vous, je mets en place un protocole efficace et précis.

Différents outils sont utilisés pour traiter ces nuisibles, privilégiant des méthodes respectueuses de l'environnement.

Possibilité de traitement sans aucun produit biocide sur demande.

Tarifs dégressifs selon l'organisation de votre logement. 

Des conseils vous sont prodigués pendant le traitement pour optimiser celui ci et après pour éviter toute nouvelle infestation.

Possibilité de fournir du matériel de protection contre les punaises et de surveillance après traitement.

Formé par la CS3D, je suis référencé sur le site gouvernemental d'aide pour lutter contre les punaises de lit : STOP PUNAISES .

HQ3D professionnel expert formé punaises de lit
CS3D Syndicat
Agrée certibiocide traitements raisonnés
Agrée certiphyto traitements raisonnés
Stop punaises agrée par le gouvernement lutte anti punaises

A SAVOIR !

Les punaises piquent le plus souvent la nuit, durant le sommeil profond de leurs hôtes. La piqûre est indolore, de type solénophage. La salive de la punaise contient surtout des substances anticoagulantes, mais ce sont les substances vasodilatatrices, comme l'histamine, qui sont responsables de prurit et réactions allergiques.


Piqûres de Cimex lectularius.

Nuisances cutanées :

Les piqûres de punaise se situent le plus souvent aux bras et aux jambes, et aux zones découvertes du corps.

Les réactions allergiques sont très variables selon la sensibilité des personnes piquées, elles surviennent dans 30 à 90 % des cas. L'allergie peut être absente, immédiate (quelques minutes après la piqûre ou au réveil) ou retardée (jusqu'à onze jours), localisée ou généralisée.

Les manifestations dermatologiques des piqûres de punaises de lit sont diverses, allant de lésions maculeuses (taches planes), papuleuses (boutons surélevés) et prurigineuses (responsables de démangeaisons) à des éruptions bulleuses. Les aspects de 3 ou 4 piqûres formant une réaction en ligne ou en courbe sont caractéristiques.

Une même punaise peut piquer 90 fois en une nuit.

Les démangeaisons peuvent entraîner des lésions de grattage avec surinfections. Des réactions générales sont parfois signalées comme l'asthme ou le choc anaphylactique. Chez les sujets piqués depuis des semaines ou des mois, une anémie ferriprive peut s'installer. Ce phénomène a été reproduit sur souris de laboratoire.

Des médecins internistes de l'hôpital Lariboisière (Paris) ont rapporté en 2023 le cas d'un homme, isolé socialement, qui a fini par développer une anémie sévère, imputable à de multiples piqûres de punaises de lit. En 2020, des médecins de l'hôpital Avicenne (Bobigny, Seine-Saint-Denis) ont également décrit un cas d’anémie sévère chez un homme âgé de 70 ans, adressé aux urgences pour perte de connaissance dans la rue.

Conséquences psychologiques et psychiatriques :

En plus des lésions cutanées, les infestations de punaises ont un impact important sur le moral des personnes qui vivent une situation d'inconfort, de stress, faite d'insomnies et d'anxiété. La présence de punaises peut entrainer la honte d'en avoir avec une stigmatisation sociale.

Cette situation peut conduire à un isolement social, voire à des troubles psychiatriques : dépression, trouble délirant (paranoïa), et dans de rares cas extrêmes jusqu'au suicide.

Même longtemps après l'éradication des punaises, des personnes victimes continuent de s'affoler au moindre insecte trouvé dans la maison.

Risque de transmission vectorielle :

En 2023, les punaises de lit Cimex lecturalius et Cimex hemipterus ne sont pas considérées comme des insectes vecteurs d'agents pathogènes pour l'Homme et les animaux. À cette date, il n'est pas démontré, dans la nature, que les punaises de lit maintiennent, amplifient ou transmettent des maladies infectieuses à des hôtes humains ou non humains (oiseaux, volaille, chauve-souris…).

Cependant, selon des modèles expérimentaux réalisés en laboratoire, plus de 50 agents pathogènes ont été détectés dans des punaises de lits avec des possibilités de transmission, soit par piqûre directe, soit par les déjections ou matière fécale de punaise. Il s'agit de virus (notamment du virus de l'hépatite B, de l'hépatite C, du VIH) et de bactéries (borréliose, fièvre des tranchées, peste…).

Par ailleurs, on sait que les insectes triatomes sont les vecteurs du parasite Trypanosoma cruzi, l'agent étiologique de la maladie de Chagas. Or, si les triatomes sont d'une famille différente (Reduviidae) de celle des punaises de lit (Cimicidae), ils font tous deux partie du même ordre Hemiptera en partageant de nombreux traits biologiques importants (même biotope, comportement analogue).

Des études réalisées sur des modèles souris montrent qu'une transmission efficace et bidirectionnelle de Trypanosoma cruzi par des punaises de lit est possible, du moins en conditions de laboratoire. Les auteurs en concluent que la punaise de lit commune pourrait être un vecteur compétent de Trypanosoma cruzi.

En l'absence de preuves épidémiologiques, les chercheurs se posent la question de savoir pourquoi les punaises de lit ne sont pas capables de transmettre des agents pathogènes en conditions naturelles. L'hypothèse la plus souvent suggérée est la présence, chez les punaises de lit, de facteurs neutralisants susceptibles de diminuer la virulence d'agents microbiens.

Enfin, on ne peut exclure un risque de transmission passive par transport mécanique ou phorésie. Des agents pathogènes pouvant se trouver sur ou dans le corps de punaises de lit, et être transmis par simple écrasement (qui souille les doigts ou la lésion de grattage).

SOURCE : WIKIPEDIA

punaises de lit orléans - punaise fleury les aubrais - prix punaises de lit saran - tarif punaises de lit saint jean de la ruelle - cout punaises de lit semoy - désinsectisation punaises de lit ormes - exterminer punaises de lit chanteau - se débarrasser des punaises de lit - éradiquer les punaises de lit saint jean de braye - destruction punaises de lit chécy - traitement anti punaises de lit mardié - stopper les punaises de lit ingré - infestation punaises de lit Orleans