Comité du Temporel

Missions et composition du Comité du Temporel (CT)
de l’Unité pastorale des 3 vignes (UP)

Missions

Le CT est l’organe de concertation (information, délibération, coordination et supervision)
des 3 communautés qui composent l’UP (Christ-Roi, Pacem in Terris (PIT), Saints Pierre et Paul (SSPP). Il est chargé, pour ce qui concerne les activités propres à l’UP, de développer une vision d’ensemble sur les questions d’ordre temporel et financier et de veiller à leur mise en œuvre par les gestionnaires locaux des 3 communautés.

Concrètement, il élabore, pour les activités propres à l’UP, les décisions qui seront mises en œuvre par le gestionnaire local. Sur le plan financier, il élabore le budget et contrôle les dépenses propres à l’UP et à SSPP. S’agissant d’ASBL, le Christ-roi (CCCR) et le PIT conservent leur indépendance financière.

Toute décision temporelle est au service de la vision pastorale. Le CT consulte donc l’EPU chaque fois que nécessaire, notamment pour l’élaboration du budget de l’UP.

Le CT planifie les différentes étapes nécessaires à la mise en commun des biens et fonds pour aboutir à une seule section en UP.

Composition actuelle (2022)

Le CT se compose :

Les membres se choisissent un animateur (gestionnaire du CT : C. De Backer) ; celui-ci est mandaté (3 ans) par l’AOP (Association des Œuvres Paroissiales, organe dépendant du doyenné).

Des personnes extérieures peuvent être invitées pour certains sujets spécifiques (par exemple : assurances…).


Pour le Comité du temporel : C. De Backer (02-270 99 01)


Gestion temporelle de l’Unité Pastorale des 3 Vignes (UP)

L’UP et le Comité du temporel

L’UP des 3 Vignes fait partie du doyenné de Bruxelles-Ouest qui comprend 26 paroisses regroupées en 9 Unités pastorales. Il y a 4 doyennés dans le vicariat de Bruxelles ; celui-ci est une entité de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles.

Le Comité du temporel (CT) gère financièrement les activités pastorales décidées par l’Équipe Pastorale d’Unité (EPU), en charge de l’animation pastorale de l’UP (organisation des célébrations, de la catéchèse et des évènements pastoraux, …). Cette gestion se fait toutefois sous couvert de l’Association des Œuvres Paroissiales (AOP), une ASBL mise en place par le doyenné de Bruxelles-Ouest dont l’UP constitue une section.

Nos 3 Communautés francophones

La gestion journalière, tant financière (pour certains aspects) que non financière (l’entretien des locaux paroissiaux, par exemple) du temporel se fait directement par les communautés locales.

La paroisse gère les collectes ainsi que les funérailles et mariages (selon les directives de l’évêché) sous couvert de l’AOP Bruxelles-Ouest. Les autres aspects de la gestion financière de la paroisse sont assurés par l’UP sous couvert de la même AOP.

Suite à un accord (1975) avec l’évêché, la gestion financière de la paroisse du Christ-Roi est assurée par l’ASBL CCCR (Communauté Chrétienne du Christ-Roi). Les collectes ainsi que les funérailles et mariages (selon les directives de l’évêché) sont toutefois gérées sous couvert de l’AOP Bruxelles-Ouest.

Depuis sa création (1968), la gestion financière est assurée dans sa totalité par l’ASBL Pacem in Terris.

Les Fabriques d’église

Les Fabriques d’église (FE), statut récemment révisé entrant en vigueur le 1/1/2023, sont des institutions publiques et donc des organes légaux (datant du code Napoléon). Leur mission est d’assurer les moyens matériels nécessaires à l’exercice du culte dans les paroisses. Á Bruxelles, ces organes sont bilingues, vu qu’ils gèrent des lieux de culte communs aux 2 communautés linguistiques. Concrètement, la FE du Christ-Roi gère l’église, tandis que la FE de SSPP gère l’église et la cure. La gestion financière des FE est indépendante de la gestion financière de l’UP et des 3 communautés dont question ci-avant. Les FE sont cependant partiellement financées par les paroisses.

Pacem in Terris ne possède pas de FE. Le PIT assure la gestion totale du lieu de culte.


La gestion du patrimoine immobilier dans l’UP

Dans les articles précédents, nous avons décrit les missions et la composition du comité du temporel ainsi que ses liens avec les autres acteurs intervenant dans la gestion du temporel (évêché, doyenné (AOP), fabriques d’église (FE) et les ASBL (CCCR et PIT). Nous présentons ci-dessous un aperçu de la gestion du patrimoine immobilier présent dans notre UP.

Saints Pierre et Paul

Christ-Roi

Pacem in Terris (PIT)

Le PIT est propriétaire et gestionnaire de tout le bâtiment sis au rond-point de Beauval (Streekbaan 195 à Vilvoorde) : l’église et toutes les salles attenantes (bar, bibliothèque, locaux scouts).


2022-11-22


La gestion des finances de l’UP


Pour terminer cette série d’articles, nous vous présentons ci-dessous la gestion des finances de l’UP. Pour rappel, les fabriques d’église (FE) ainsi que les ASBL PIT et CCCR gèrent leur propres finances.

Fidèle à la mission qui lui a été confiée (cf. article précédent), le CT a mis en place (depuis le 1° janvier 2022) une procédure au terme de laquelle toutes les ressources et tous les frais liés au culte sont mis en commun.

Les frais :

Les ressources :

Grosso modo, les ressources couvrent les frais. Lorsqu’en fin d’année, il y a un bénéfice, celui- ci est actuellement reversé, à parts égales, à nos 3 communautés. Lorsqu’il y a un déficit, celui-ci est couvert par la CCCR et le PIT (SSPP ne possède aucune ressource propre).


Voici encore quelques informations sur les collectes ainsi que sur les funérailles (et mariages). La répartition de ces revenus est régie par des règles édictées par l’Archevêché.

Les collectes dominicales :

Les funérailles et mariages :

La redevance fixée par l’Archevêché est de 300 € pour chaque cérémonie.

Pour Le Christ-Roi et SSPP, ce montant est réparti comme suit :

Au PIT :


2023-01-19