Djuma : une passion

Djuma, c’est l’histoire d’une passion

Une passion humaine tout d’abord.  Fin des années septante, un jeune couple de notre paroisse effectue un service civil dans une mission du diocèse de Kikwit en RDC. Quelques paroissiens mettent leurs compétences au service d’un projet de développement et s’investissent aux côtés de sœur Magod qui accueille des orphelins. 

Une passion pandémique enfin puisque l’école du Christ-Roi et le lycée Maria Assumpta apportent aussi leur soutien aux différents projets que la paroisse a initiés. 

Cette belle passion nous a permis de :

D’autres projets continueront à rendre cet engagement « passionnément passionnant ».

Le porteur du projet et le principal lien entre notre paroisse et l'orphelinat était Etienne MAYENEZ, enseignant au lycée Maria ASSUMPTA, lequel nous a quitté, malheureusement bien trop tôt (mars 2021).

Au décès d'Etienne, notre asbl Communauté Chrétienne du Christ-Roi, à cherché le moyen de poursuivre les actions. Après différentes démarches nous sommes parvenus à établir un lien et des contacts, tant à Bruxelles avec les Jésuites, responsables de la réception et de l'acheminement des fonds vers la RDC, qu'avec Soeur Chantal de la Congrégation des Soeurs de Sainte Marie de Namur.

En RDC celle-ci est notre principale interlocutrice pour l'orphelinat, qu'elle connaît et auquel elle apporte son expertise depuis de très nombreuses années.

Projet 2022 - 2023

Les fonds dont nous disposions au début de 2022, nous ont déjà permis de satisfaire une partie des besoins urgents et vitaux, à savoir :

Projet 2024 

Les besoins actuels sont encore énormes, d'où notre intervention auprès de vous afin de solliciter vos dons pour assurer la survie de l'orphelinat, dont nous sommes, faut-il le rappeler, le seul soutien financier...

A ce propos, nous tenons à remercier tous ceux qui nous aident par des dons mensuels ou ponctuels via le numéro de compte ci-dessous.

Compte n° : BE43 4352 0990 0101  de HUBEJE avec la mention "965 Orphelinat Djuma"

Pour rappel, tout don égal ou supérieur à 40 € par an bénéficie de l'exonération fiscale.