Colloque des étudiant(e)s diplômé(e)s

Le Colloque des étudiant(e)s diplômé(e)s est une série de présentations, généralement organisées tous les mois, qui permettent aux étudiant(e)s diplômé(e)s de présenter leurs travaux dans un cadre agréable et non stressant. C'est une excellente façon de pratiquer vos techniques de présentation et de partager votre travail avec vos pairs! Si vous aimeriez faire une présentation pour le colloque, envoyez-nous un courriel à ottawamathconference@gmail.com.

Prochain colloque

Colloques passés

Date et heure :  Mardi 13 Février de 16h00 à 17h00

Lieu : STEM 664

Présentateur : Daniel Dallaire

Titre : Une catégorie reliant la coloration des graphes planaires à la SL_2 théorie de la représentation

Abstrait : La catégorie chromatique est une catégorie monoïdale schématique qui code de l’information sur les colorations appropriées des graphiques planaires. Bien que ça soit lié à la coloration des graphes par définition, ça peut également être construit dans un contexte de la théorie de la représentation. Cela donne un lien intéressant entre le problème de la coloration des graphes planaires (en particulier le théorème des quatre couleurs) et la théorie de la représentation de l'algèbre de Lie sl_2. Dans cet exposé, je présenterai la catégorie chromatique et discuterai de la manière dont elle peut être construite comme une catégorie de représentations.

Biographie : Étudiant en 2ème année de M.Sc. au département de mathématiques et de statistique à l'Université d'Ottawa, j’ai une formation en mathématiques, statistiques et informatique. Mes intérêts de recherche actuels concernent les diagrammes de cordes, la catégorisation et la théorie des représentations, mais je m'intéresse à une variété de sujets liés aux mathématiques et aux statistiques.


Date et heure :  Mardi 30 Janvier de 16h30 à 17h30

Lieu : STEM 664

Présentateur : John Tsang

Titre : Sur l'utilisation de procédures d'apprentissage automatique pour le traitement de la non-réponse unitaire dans les enquêtes

Abstrait : Au cours de ces dernières années, les bureaux nationaux de statistiques ont manifesté un intérêt considérable pour l’apprentissage automatique. Grâce à leur flexibilité, ces méthodes peuvent s'avérer utiles au stade du traitement des non-réponses. Nous menons une enquête empirique pour comparer plusieurs procédures d'apprentissage automatique en termes de biais et d'efficacité. En plus de la procédure classique d'apprentissage automatique, nous évaluons les performances d'ensemble approches qui utilisent différentes procédures d'apprentissage automatique pour produire un ensemble de poids ajustés pour la non-réponse.

Biographie : John est un étudiant gradué au département de mathématiques et de statistiques de l’Université d’Ottawa. Ses principaux intérêts de recherche comprennent la théorie et l’application de l’échantillonnage d’enquête avec données manquantes et l’apprentissage statistique. Doté d'une formation en économie et en informatique, il s'intéresse également à la prévision, à l'économétrie et au calcul parallèle.


Date et heure :  Jeudi 7 décembre de 17h00 à 18h00

Lieu : STEM 464

Présentateur : Joe Ghafari

Titre : Introduction aux équations aux dérivées partielles stochastiques

Abstrait : Les équations aux dérivées partielles stochastiques (EDPS) sont des EDP avec ”bruit”. Pour des dizaines d’années, beaucoup d’EDPS ne pouvaient pas être résolu, jusqu’à 2011, lorsque Martin Hairer a pu résoudre l’équation KPZ en utilisant la théorie des chemins rugueux, puis, en 2013, il a introduit une nouvelle théorie de ”structure de régularité” qui permet de donner un sens rigoureux et de résoudre des EDPS d´écoulant de la physique et par consequent de gagner la médaille Fields pour son travail.

L’objective de la présentation est d’introduire les EDPS. Apres les avoir définies, on va donner des exemples d’EDPS et on va discuter la sous-criticalité et la problématique de ces équations. Enfin, on va présenter brièvement trois techniques qui permet de résoudre les EDPS: la théorie de structures de régularité de Martin Hairer, les distributions paracontrolées (Gubinelli, Imkeller et Perkowski), et le groupe de renormalisation (Kupiainen). Un effort a été fait pour rendre l’exposition concise et sans préliminaires.

Biographie : Je suis étudiant doctorant en deuxième année à l’Université d’Ottawa co-supervisé par Jeremy Quastel (Université de Toronto) et Aaron Smith (Université d’e d’Ottawa). Mes intérêts de recherche sont: calcul stochastique et équations aux dérivées partielles stochastiques.


Date et heure : Jeudi, le 16 novembre, de 16h à 17h

Lieu : STEM 464

Présentateur : Omar Cayley

Titre : Comment L_\infty est isomorphe à ℓ_\infty

Abstrait : En analyse fonctionnelle, nous savons que l'espace $L_p$ n'est pas isomorphe à $ℓ_p$ pour chaque $p\geq 1$ sauf pour $p = 2$. C'est un fait un peu surprenant que les espaces de Banach $L_\infty$ et $ℓ_\infty$ soient isomorphes. Durant cette présentation, nous montreront cela en utilisant une méthode introduite pour la première fois par le mathématicien polonais Aleksander Pełczyński en 1958. Ce résultat illustre une autre conséquence de l'axiome du choix.

Biographie : Je suis étudiant doctorant en première année. Mes recherches portent sur les jeux non-locaux, ou plus généralement, sur la théorie de l'information quantique. Je suis heureux de faire partie du comité de l’AEDMS cette année. Pendant mon temps libre, j'aime regarder les nouvelles ou jouer aux échecs. J'aime aussi faire de la randonnée et explorer de nouveaux terrains.



Date et heure : Vendredi, le 15 septembre, de 16h à 17h

Lieu : STEM 464

Présentateur : Maruša Lekše

Titre : La variante "conjoints amoureux" du problème d'Oberwolfach

Abstrait : Lors de la conférence d'Oberwolfach, la tradition voulait que les participants dînent ensemble chaque soir de la conférence. En 1967, Gerhard Ringel a posé la question suivante : étant donné une salle avec t tables rondes de tailles ℓ1, . . . , ℓt, est-il possible pour les gens de s'asseoir autour de ces tables de telle sorte que sur un nombre approprié de repas, chaque personne s'assoit à côté de chaque autre personne exactement une fois ? Ou de manière équivalente, étant donné des entiers ℓ1, . . . , ℓt ≥ 3 , avec n = ℓ1 +. . .+ ℓt étant un entier impair, existe-t-il une décomposition du graphe complet Kn en copies d'un graphe F, où F est une union disjointe de t cycles de longueurs ℓ1, . . . , ℓt ?

De nombreux résultats ont été obtenus sur ce problème et ses nombreuses variantes, mais il reste en général non résolu. Dans cet exposé, nous nous concentrerons sur l'une des variantes récemment étudiées - la variante de l'amour du conjoint, dans laquelle les participants à la conférence sont des couples, et chaque personne veut s'asseoir à côté de chaque autre personne exactement une fois, à l'exception de son conjoint, à côté duquel elle veut s'asseoir exactement deux fois. On a déjà résolu OP +(ℓ1, . . . , ℓt) pour le cas où tous les ℓi sont pairs, le cas où ℓ1 = . . . = ℓt, ainsi que le cas de deux tables quand l'une d'entre elles a une taille de 3, et nous examinerons certaines de ces constructions. Nous présenterons ensuite un nouveau résultat sur la variante de l'amour du conjoint à deux tables.

Biographie : Maruša Lekše est étudiante en deuxième année de doctorat à l'université de Ljubljana, en Slovénie. Cet été, elle a travaillé sur le problème d'Oberwolfach sous la supervision du professeur Mateja Sajna. Outre les mathématiques, elle aime la randonnée, la plongée et les jeux de société.

Date et heure : Mercredi, le 26 juillet, de 16h à 17h 

Lieu : STEM 664

Présentateur : Antoine Velut

Titre : Introduction aux nombres p-adiques et aux corps locaux 

Abstrait : Les nombres p-adiques jouent de nos jours un rôle central dans la théorie des nombres, avec des applications dans la théorie des corps de classe, la théorie d'iwasawa, la théorie de Hodge et bien d'autres. De plus, ils sont accessibles dès le premier cycle universitaire. Pourtant, ils ne font pas partie des cours de mathématiques habituels et peuvent donc rester mystérieux pour beaucoup.

Dans cet exposé, je donnerai une exposition élémentaire de leur construction, en essayant de donner une intuition visuelle de ce monde non archimédien. Je présenterai ensuite quelques propriétés des corps locaux, qui englobent les p-adiques, et j'exposerai certains des liens avec les corps de nombres.

Biographie : Je suis un étudiant en Master à l'ENS de Lyon, en France. Je suis à Ottawa pour un stage d'été sous la supervision d'Antonio Lei.

Date et heure : Mercredi, le 28 juin, 2023 de 16h à 17h

Lieu : STEM 664

Présentateur : Mihir Deo 

Titre : Factorisation de fonctions L p-adiques non bornées 

Abstrait : Les fonctions L p-adiques sont les séries entières à coefficients dans les anneaux p-adiques comme Z_p et elles interpolent p-adicalement des valeurs spéciales de L-séries classiques attachées à des objets arithmétiques tels que les formes modulaires. Par exemple, supposons que f = Σ a_n q^n soit une forme modulaire de poids k ≥ 2 qui est p-ordinaire, c’est-à-dire que p ne divise pas son p-ième coefficient de Fourier a_p. Alors, la fonction L p-adique L_(p,f) attachée à f est un élément de l’algèbre d’Iwasawa Q_p ⊗ Z_p[[T]]. On peut se demander ce qui se passe si p | a_p. Nous obtenons alors deux fonctions L-adiques L_(p,f,α_i) , i ∈ {1, 2}, où α_i sont les racines de X^2 − a_p X + p^(k−1). Dans ce cas, les deux séries entières ont des dénominateurs non bornés et ne sont plus des éléments de l’algèbre d’Iwasawa. En général, supposons que F_α, F_β soient deux séries entières sur une extension finie du corps des nombres p-adiques Q_p satisfaisant certaines formules d’interpolation. Supposons en outre que les coefficients des séries entières aient des dénominateurs non bornés satisfaisant certaines conditions de croissance. Dans cet exposé, nous discuterons de la décomposition de F_α et F_β en combinaisons linéaires de deux séries entières à coefficients intégraux. Ceci fait partie de mon projet en cours qui traite de la factorisation de fonctions L p-adiques à deux variables attachées à une forme modulaire de Bianchi. 

Biographie : Mihir Deo est doctorant sous la direction du professeur Antonio Lei. Mihir a obtenu son diplôme d'ingénieur en électronique à l'université de Mumbai, puis un master en mathématiques à l'IIT Gandhinagar. Ses recherches portent sur les fonctions p-adiques L et la théorie d'Iwasawa, les aspects arithmétiques des formes automorphes et la théorie de Hodge p-adique.

Date et heure : le jeudi 23 mars de 16h30 à 17h30

Lieu : STEM 664

Présentatrice : Masoomeh Akbari

Titre : Sur le problème généralisé de Honeymoon-Oberwolfach 

Abstrait : L'un des problèmes les plus intéressants de la théorie des graphes est le problème d'Oberwolfach (OP), présenté pour la première fois par Gerhard Ringel en 1967. Le OP demande s'il est possible d'asseoir les n participants à une conférence à t tables rondes de tailles m_1, m_2, ... , m_t, où m_1+m_2+....+m_t = n, pendant plusieurs nuits consécutives de façon à ce que chaque personne s'assoie à côté de chaque autre personne précisément une fois.

Dans ma thèse, je me concentre sur une variante du problème d'Oberwolfach appelée le problème d'Oberwolfach pour la lune de miel (HOP), qui a été introduite par Sajna. Dans cette variante, nous avons 2n participants composés de n couples de jeunes mariés. Nous voulons savoir s'il est possible de les placer à t tables rondes de tailles spécifiées pendant plusieurs nuits consécutives, de sorte que chaque participant soit assis à côté de son conjoint à chaque fois et à côté de chaque autre participant exactement une fois. Certains cas de HOP ont été résolus et des résultats ont été publiés récemment. Cependant, certains cas intéressants et importants n'ont pas été résolus. De plus, HOP a été défini avec la contrainte que la taille de chaque table soit d'au moins 4. Dans cette recherche, j'ai pour objectif de généraliser le problème pour permettre des tables de taille 2.

Biographie : Masoomeh Akbari est étudiante en troisième année de doctorat en mathématiques. Elle travaille dans le domaine de la théorie des graphes sous la supervision du professeur Sajna. Elle effectue des recherches sur le problème de la lune de miel d'Oberwolfach dans le cadre de sa thèse de doctorat. En dehors du monde universitaire, elle aime les voyages, la marche, une tasse de thé bien chaude et les rencontres entre amis.

Date et heure : Jeudi, le 16 février, de 16h30 à 17h30

Lieu : STEM 464

Présentateur : Xiao Liang

Titre : Optimisation distributionnellement robuste avec information sur les covariables dans un cadre non-paramétrique 

Abstrait : Dans ce projet, nous considérons des programmes d'optimisation distributionnellement robustes où la distribution des paramètres incertains n'est observable qu'à travers un ensemble de données d'entraînement. Nous cherchons des décisions qui sont les plus performantes en termes de distribution du pire cas dans la boule d'ambiguïté de Wasserstein, qui est construite de manière non-paramétrique. Ces résultats théoriques seront illustrés par le problème de la sélection de portefeuille à risque moyen, un problème majeur en ingénierie financière. Aucune connaissance préalable de l'optimisation n'est nécessaire, et l'accent de cette présentation est mis sur la motivation et l'intuition plutôt que sur l'exhaustivité technique.

Biographie : Xiao Liang est un étudiant en troisième année de doctorat sous la supervision du professeur Raluca Balan. Ses recherches portent principalement sur les équations aux dérivées partielles stochastiques. Il s'intéresse également à l'optimisation robuste et à l'économétrie appliquée aux données de panel. 

Date et heure : 26 janvier 2023, 16:30 - 17:30

Lieu : STEM 464

Présentateur : Samuel Desrochers

Titre : If you’ve heard of Universal Properties, then you can understand Adjoint Functors

Abstrait : Have you ever come across the notion of a “universal property”, and wondered what that really means? Or have you heard a category theorist talk about “adjoint functors”, but failed to understand what they are or why they’re interesting? In this presentation, I’ll address both of these questions! Using examples of universal properties as motivation, I’ll explain what adjoint functors are, how they come about, and why people study them. No prior knowledge of category theory is necessary, but knowing some examples of universal properties might help you relate more to the presentation.

Date et heure : 1e décembre 2022            

Lieu : STEM 664

Présentateur : Lord Kavi

Titre : Hamming Graphs and 3-independent sets.  

Abstrait : An independent set, also known as a stable set or coclique, in a graph is a set of vertices, no two of which are adjacent. The size of a largest independent set is called the independence number. A k-independent set in a graph is a set of vertices such that any two vertices in the set are at distance at least k+1 in the graph. The k-independence number of a graph is the size of a largest k-independent set in the graph.

Using interlacing, Abiad et al generalized the Hoffman spectral bounds on k-independence, which involves taking polynomials of degree at most k. By getting the right choice of a polynomial we present a spectral bound on the 3-independence number of graphs and apply this bound to well-known families of graphs. We investigate tightness of this bound on the Hamming graph H(d; q). In particular, we give a construction of 3-independent sets in H(d,2) and show tightness of the bound for d = 2^r and d = 2^(r-1) with r in Z+.

Date et heure : 9 novembre 2022 

Lieu : STEM 464

Présentateur : Cesar Bardomiano

Titre : Un premier regard sur les catégories supérieures

Abstrait : Depuis leur découverte, les catégories se sont avérées être un outil naturel et puissant pour faire des mathématiques. Elles sont particulièrement utiles pour établir des relations entre différents objets mathématiques. De plus, la théorie des catégories est omniprésente dans les mathématiques, même si cela peut ne pas être apparent pour le mathématicien en activité. Dans le même courant d'idées, les catégories, en tant qu'objets mathématiques, devraient être capables de s'étudier elles-mêmes. Ceci nous conduit aux catégories supérieures.

Le but de cet exposé est de présenter au grand public l'idée d'une "catégorie d'infini". Nous motiverons cette notion de deux points de vue, l'un provenant naturellement des catégories et l'autre de la topologie algébrique. À cette fin, nous passerons en revue, à l'aide d'exemples, certains concepts catégoriels de base et généraliserons ces idées au cadre supérieur. En topologie, nous verrons une catégorie d'infini particulière qui est le groupoïde d'infini d'un espace.

Biographie : Cesar Bardomiano Martinez est un étudiant en doctorat au département sous la supervision de Simon Henry, travaillant principalement sur les aspects fondamentaux de la théorie des catégories supérieures et ses relations avec la logique.