Le projet en deux mots

L'idée de ce projet collectif est née de conversations avec d'autres photographes lors du premier lock-down en 2020. Nous cherchions un moyen de nous sentir proches par la photographie, même lorsque les mesures préventives nous séparaient.

Nous avons choisi d'utiliser le retardateur, ce qui a également permis à ceux qui sont restés seuls à la maison de participer.

Nous avons fixé des limites de temps (une image par jour pendant sept jours) et des limites thématiques (chaque photo devait présenter un type de vêtement et un objet spécifiques).

Les images 2020 ont été prises pendant la semaine du samedi 18 au vendredi 24 avril par trente participants de onze villes italiennes et de huit villes de six pays répartis en Europe, en Afrique et en Asie.

La première édition a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme. Quelqu'un nous a remerciés "d'avoir donné un sens aux jours de cette semaine".

Un an plus tard, dans une situation qui était encore loin d'être "normale", mais qui nous voyait tous changés d'une certaine manière, nous avons réintroduit ce projet, dans le même format et avec les mêmes thèmes, afin d'explorer la continuité et le changement de 2020 à 2021. Les participants de 2020 ont été invités et nous avons étendu les invitations à d'autres.

Le projet s'est déroulé du samedi 24 au vendredi 30 avril, alors que les règles d'enfermement différaient selon les provinces, les régions et les pays.

Lors de la deuxième édition, des réactions différentes aux invitations ont été observées : sur les trente personnes ou couples ayant participé en 2020, 12 ont rejoint la nouvelle initiative, tandis que 18 nouveaux participants ont rejoint le projet.

Une fois de plus, nous avons couvert une partie du monde : l'Europe (Italie, France, Suisse, Pays de Galles et Hollande), l'Afrique (Madagascar) et l'Asie (Qatar).

Finalement, nous avons réessayé en 2022. Cette troisième (et dernière) édition a révélé que les temps ont effectivement changé en faveur d'une liberté retrouvée, mais aussi d'un temps réduit. Nous sommes tous plus occupés, nous avons repris nos vies et nos engagements et cela s'est reflété dans le niveau de participation. Voyons comment :

Trois participants ont fourni des photos pour les trois éditions (2020-2021-2022) et six pour la troisième et la deuxième (2021-2022). Cette année, nous n'avons gagné qu'un seul nouveau participant.

En termes de couverture géographique, nous avons ajouté le Congo et les États-Unis au Pays de Galles, à la Suisse et au Qatar, déjà présents dans les éditions précédentes.

Nous vous montrons donc ici le résultat de ces trois années d'exploration !

Vous trouverez les trois séries de clichés (par jour et par participant) pour chaque année et dans les sections "mixtes" les évolutions de ceux qui ont participé à plusieurs éditions.

Nous sommes très heureux d'être arrivés jusqu'ici.

Un grand merci à tous les participants pour leur contribution à cet exercice commun !

Partagez cette expérience sur les médias sociaux, les blogs, voici notre hastagh :

#unasettimanadiautoscatti


A la prochaine !

Michael et Daniela



Michele Lischi, Forestier, journaliste, moniteur de plongée, photographe, marin, campeur.

blog: Enez Vaz IG: mic.lischi web album: mic.lischi


Daniela Antonacci (nick: tsaramaso), biologiste - primatologue, experte du comportement social des primates et passionnée de photographie analogique et numérique.