Qui sommes-nous?

L'Union des Locataires Marollienne (ULM) est une association sans but lucratif créée en 1992 et qui a pour but d'aider à loger de manière adéquate les personnes et familles selon leur composition et leurs besoins. Nous avons pour mission de promouvoir le droit au logement de toutes et tous.

Nous avons deux principaux axes d'action:  les permanences sociales d'une part, et l'accompagnement social global des locataires relogés par l'AIS Quartiers d'autre part. Beaucoup d'autres projets se greffent à ceux-ci.

Les permanences sociales 

Les permanences sociales se déroulent sur rendez-vous. Elles sont ouvertes à toute personne ayant des problèmes ou questions en rapport avec le logement en général, peu importe son statut ou son lieu de résidence. Toutefois, si vous résidez dans une commune offrant un service similaire au nôtre, nous vous orientons vers ce service (autre union de locataire ou association d'insertion par le logement).

L'accompagmenent social des locataires de l'AIS Quartiers

Nous sommes membres fondateurs de  l'Agence Immobilière Sociale Quartiers et inscrivons les candidats à un logement auprès de notre AIS via un registre d'inscriptions de candidats locataires. Lorsqu'un logement est attribué à l'un de nos candidats (selon le critère de l'anciennenté), nous effectuons un accompagnement social global du locataire relogé s'il le souhaite.

La lutte contre les immeubles vides

L'ULM lutte depuis plusieurs années contre les logements laissés vides ou à l'abandon, et travaille avec les propriétaires  pour les transformer en logements sociaux avec l'aide de plusieurs partenaires, dont la Ville de Bruxelles, l'Agence Immobilière Sociale Quartiers et la Région de Bruxelles-Capitale, entre autres. 

La lutte contre la gentrification, actions de mobilisations pour le droit au logement, etc

Le travail avec les habitants cherche à débloquer la participation des habitants aux décisions relatives au développement urbain, d'assurer la rénovation et à la réanimation socio-culturelle du quartier des Marolles. Nous collaborons avec le Pavé dans Marolles, IEB, le Front anti-expulsions et tout autre collectif de lutte contre la gentrification des quartiers populaires et pour le droit au logement en général.