Intervenants

 

1.             Renée Altergott

 

Renée Altergott is a Visiting Assistant Professor of French at Wabash College, where she teaches courses on Francophone sound studies, the voice in cinema, and cultural history. She earned her PhD from Princeton in 2022, where she led an international reading group on “Francophone Sound Media” for graduate students and postdocs. Her book project explores the core relationship between sound studies and Francophone cultural history, through the concept of the “acousmatic.” Her work has appeared in Women in French Studies, French Forum, Nineteenth-Century French Studies, and CFC Intersections.

 

2.             Gabriel Armellin


Gabriel Armellin est traducteur et étudiant à la maîtrise au Département des littératures de langue française, de traduction et de création de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche portent sur la poétique, le langage, la création en traduction et la littérature comparée, il travaille actuellement à un mémoire portant sur la traduction de la modélisation musicale du poème jazz vers le français. Il a récemment publié un article portant sur la traduction et le politique dans la revue Interlope, revue de l’association étudiante de littérature comparée de l’Université de Montréal, intitulé « Anticipations sur traductions : analyse de retraductions », ainsi qu’un article portant sur la traduction du rythme du poème en prose dans la revue Post-Scriptum intitulé « Rythme et poésie en prose : sur quel pied danser? ».


3.             Adrien Quièvre


Adrien Quièvre est docteur et ATER en histoire contemporaine à l’Université de Lille et chercheur associé à l’IRHiS (CNRS, UMR 8529). Il mène depuis plusieurs années des recherches sur les pratiques sonores et gestuelles en situation de contestation. Sa thèse, soutenue en 2023, porte sur le corps et la voix dans les grèves des mineurs du Nord de la France au XIXe siècle. Il a récemment publié un article intitulé « Sonner la révolte. Contestations et résistances sonores chez les mineurs du Nord de la France (1833-1866) » dans l'ouvrage collectif Penser le son, entendre l’inouï Esthétique et politique de la modernité sonore dirigé par Céline Hervet.


4.             Valentina Citterio


Valentina Cittero est actuellement doctorante contractuelle à l’Université d’Avignon, dans le Laboratoire ICTT, en Recherche et Création (titre de la thèse : « Les mots et les gestes : chorégraphier l’œuvre poétique de Dominique Fourcade pour des publics diversifiés » ). diplômée d’une licence en Langues et Littératures étrangères (français et allemand) à l’Università degli Studi de Milan (2021) ainsi que d’un Master International (double diplôme entre l’Università degli Studi de Milan et l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse) mention Langues et Sociétés (2023). En parallèle de ses études universitaires, elle a également fréquenté une Académie de danse contemporaine à Milan (Artichoke Formation, Danse et Recherche) et y a obtenu un diplôme en 2019.


5.             Manon Houtart

 

Après un master à l’EHESS en Arts, littératures et langages, ainsi qu’un master en Journalisme culturel à l’Université Sorbonne-Nouvelle, Manon Houtart est actuellement doctorante en Langues et littératures françaises à l’Université de Namur (Belgique), sous mandat d’aspirante au F.N.R.S. Sa thèse, menée sous la supervision de Denis Saint-Amand, porte sur les rapports entre les poètes surréalistes belges et français et la radio. Elle est par ailleurs membre du Namur Institute of Language, Text and Transmediality (NaLTT), et des comités de rédaction de COnTEXTES, revue de sociologie de la littérature, de Textyles, revue des lettres belges de langue française, et de Radiophonies littéraires (radiolitt.hypotheses.org), carnet de recherche en ligne dirigé par Céline Pardo. Elle a publié divers articles sur le surréalisme et/ou les modes de circulation orale de la littérature.

 

6.             Mykhailo Babaryka

 

Ayant obtenu sa première formation (baccalauréat universitaire ès lettres suivi du diplôme de spécialiste en philologie) à l’Université nationale linguistique de Kyiv (KNLU), Mykhailo Babaryka est devenu enseignant en littérature dite étrangère (c.-à-d., mondiale) à la chaire de la littérature générale et comparée (portant le nom de V.I. Fesenko) de son université d’origine (2006-2015). Mykhailo a ensuite effectué son Master en Arts, Lettres et Langues dans le cadre du parcours international Erasmus Mundus Joint Master’s « Crossways in Cultural Narratives » (2016-2018) dans les universités de Poznań (UAM), Perpignan (UPVD) et Sheffield (UoS). Mykhailo est actuellement doctorant en dernière année du parcours « Scientia » à l’UNSW (Sydney) venant de soumettre sa thèse en littérature anglaise et française du 21e siècle et médias numériques. Avant d’entamer son doctorat, Mykhailo étudiait la poétique de paysage dans l’écriture de Julien Gracq et de Nicolas Bouvier.

 

7.             Abdelouahed Hajji


Abdelouahed HAJJI est enseignant-chercheur à l’Université Moulay Ismaïl de Meknès (Maroc). Titulaire d’un Doctorat en littérature comparée (avec une thèse intitulée « Les critiques-écrivains et la théorie de la littérature à l’ère de la postmodernité – Kilito et Kundera : étude comparative »), il a coordonné avec Mohamed Ouhadi et Atmane Bissani les actes du colloque international organisé par la Faculté Polydisciplinaire d’Errachidia (Maroc): « Littérature (s) et mythologie (s) : textes, contextes et interprétations - En hommage aux Professeurs émérites Marc Gontard et Bernoussi Saltani » (éditions Sagacita Tanger (Maroc) – 2023). Parmi ses publications : « L’esthétique de l’hétérogénéité dans Dites-moi le songe d’Abdelfattah Kilito », Voix Plurielles, n°19/1 – 2022 (Canada) ; « Kitsch et désir d’éternité dans L’Insoutenable Légèreté de l’être et L’Immortalité de Milan Kundera », Romanica Olomucensia n°34/1, 2022 (République tchèque) ; « La fusion du rêve et de la réalité dans L’Identité de Milan Kundera », The French Review, Volume 96, N. 2, Décembre 2022 – (États-Unis) ; « La réécriture du mythe d’Ulysse dans L’Ignorance de Milan Kundera », Études romanes de Brno, Vol. 44 n° 2 - 2023 (République tchèque).


8.             Alma Limem

 

Alma Limam est doctorante en deuxième année à l'Université Paris Est Créteil Val de Marne, où elle se spécialise dans la littérature radiophonique, en particulier le podcast littéraire entre 2004 et 2024. Elle a préalablement obtenu son master en littérature, discours et francophonie au sein de la même institution.  Son mémoire de master, intitulé « Le Renouvellement de l'Écriture Diaristique dans le Journal de Confinement de Wajdi Mouawad », se focalise sur l'analyse de la série de podcasts éponyme diffusée en mars 2020, pendant la crise mondiale du Covid-19. Originaire de Tunisie, Alma a été lauréate de la bourse d'excellence tunisienne, lui permettant ainsi de poursuivre des études de master et de doctorat en langue, littérature et civilisation françaises en France. En parallèle de ses travaux de recherche, Alma exerce en tant que formatrice de français langue étrangère, apportant ainsi une dimension pratique à sa compréhension des domaines littéraires. Son parcours académique et son expérience professionnelle convergent, lui permettant de conjuguer une expertise théorique solide avec une approche concrète de l'enseignement.

 

9.             Alexandre Ayrault


Alexandre Ayrault est musicien, ingénieur du son et ATER à l’université de Bourgogne. Il poursuit un doctorat en musicologie sous la direction de Vincent Tiffon (PRISM UMR7061-CNRS/AMU). Son mémoire de master, intitulé « Fonction de la tripartition sémiologique chez Jean-Jacques Nattiez d’un point de vue épistémologique » (EHESS, dir.  Nicolas Donin) a été publié chez l’Harmattan en 2022.


10.          Sasha Auffret

 

Actuellement en M2 de Lettres francophones à l'Université Sorbonne Nouvelle, Sasha Auffret travaille depuis l'an dernier sur les poésies de Vénus Khoury-Ghata et de Nadia Tuéni. Son mémoire de Master 1 s'intitule « Ecriture de la mémoire et enjeux narratifs dans les poésies de Vénus Khoury-Ghata et de Nadia Tuéni ». Son mémoire de M2 s'intéresse davantage aux différentes modalités de métamorphose et de transformation du monde tel qu'il est représenté dans ces mêmes poésies, et se focalise particulièrement sur des questions propres au lyrisme et à la question spatiale tels qu'ils se manifestent dans les textes. Il a déjà participé à deux colloques, un tenu à Parme proposant une lecture de « Juin et les Mécréantes » de Nadia Tuéni par le prisme des enjeux poétiques relatifs à l'apaisement de la mémoire plurielle de la Guerre des Six Jours ; un autre organisé par l'université de Laval où il a analysé les poésies de Vénus Khoury-Ghata et de Nadia Tuéni à travers les enjeux de l'écriture de la temporalité et de la manière dont une telle poétique amène à une anamorphose de l'histoire par le geste poétique.

 

11.          Azadeh Nilchiani


Azadeh Nilchiani est artiste, chercheuse et enseignante. Elle est titulaire d'un doctorat en Arts (Arts et Cultures sonores) de l'Université Gustave Eiffel, et a soutenu sa thèse en mai 2021. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur les installations sonores dans les espaces urbains, sur l’étude et analyse de l’environnement sonore urbain ainsi que sur le processus de création sonore en milieu urbain. Diplômée de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Téhéran, elle a poursuivi ses études en France, à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (en Art-Espace) puis à l’École nationale de musique de Pantin (en composition électroacoustique). Sa pratique artistique est pluridisciplinaire : elle combine les supports sonores et visuels, notamment en réalisant des installations in situ, l’art vidéo, la composition électroacoustique, les créations sonores et l’enregistrement de terrain. Depuis 2002, elle a exposé son travail artistique en Iran, en France, au Chili, en Grèce, au Myanmar, au Mexique, en Corée du Sud, au Portugal, aux États- Unis, en Suède, à Dubaï, en Finlande et en Espagne.


12.          Miranda Heaner


Miranda Heaner is a first-year doctoral student in Francophone Studies at the University of California, Los Angeles. She obtained her master's degree in French from the University of Louisiana at Lafayette and wrote a master’s thesis which explored similar cultural practices between Acadiana and Alsace. Her current research interests include liminality and ritual in medieval texts, the hierarchical inversion of the carnivalesque, rural Mardi Gras traditions of southwest Louisiana, and the link between aural perception and the somatic experience.


13.          Allia Guillot


Après des études d'ingénieure en aéronautique ainsi que plusieurs années de conservatoires où elle a pratiqué l'alto, la musique de chambre et plusieurs domaines d'érudition, Allia Guillot a entamé un cursus universitaire en musicologie. Sa rencontre avec l'ethnomusicologie s'est faite naturellement (du fait de ma double culture et identité franco-marocaine). Ainsi, elle s’est intéressée aux phénomène des musiques de la diaspora marocaine, qui représentent selon elle parfaitement l'histoire de cette population si particulière. Son mémoire de master a été consacré à la fusion Gnawa en France. Elle est actuellement en première année de thèse sous contrat et son travail porte sur l'identité culturelle et diasporas, particulièrement sur le cas des musiques marocaines en France. Dans ce travail, elle espère pouvoir explorer la question des flux migratoires et de leur nature grâce aux musiques jouées afin de cartographier le répertoire musicale marocain sur le territoire français. Elle entend également également analyser la musique marocaine de France et du Maroc et observer les potentielles évolutions et changement que les musiques marocaines ont pu connaître en contexte de délocalisation et de contact avec la culture française.

 

14.          Sarah Djos-Raph


Sarah Djos-Raph (née Denslow) (she/her) is an ABD Ph.D. candidate and instructor of French at the University of Louisiana Lafayette. She holds a B.A. in International Affairs with a concentration in Women’s Studies and a B.A. in French from The University of Maine. Additionally, she holds a M.A. in French from The University of Louisiana at Lafayette. As an American-Beninese dual citizen, her dissertation centers around feminine figures and sorority in contemporary Beninese literature written by women Beninese writers, and her research interests include West African nationalism, identity, and diaspora. Sarah has previously served as a Rotary Youth Exchange Student, Fulbright Canada Killam Fellow, and Peace Corps Volunteer, and she is a current Rotarian and runs a non-profit organization dedicated to the advancement of youth. Her most recent publication can be found in the new issue of Women in French.


15.          Jonas Yezounme

 

Jonas Yezounme est titulaire d’un doctorat en sociolinguistique et ethnolinguistique de l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin. Il est membre de l'Unité de Recherche en Sociolinguistique, Dynamique des langues et Recherche en Yorùbá (UR-02-SODYLARY) du Laboratoire des Sciences du Langage et de la Communication (LaSciLCom).

 

16.          Oumar Mamoudou Thiam


Oumar Mamoudou Thiam a été scolarisé à Ourossogui au Sénégal, jusqu’à l’obtention de son Baccalauréat, avant de poursuivre son cursus universitaire à Saint-Louis, précisément à l’Université Gaston Berger. Docteur ès Lettres Modernes, option Littérature comparée 2021, il a travaillé sur le sujet suivant : "Postcolonialité, migritude et écritures féminines : pour requestionner les littératures francophones". En plus de ses recherches en Littérature francophone contemporaine, Docteur Thiam est actuellement chercheur postdoctorant en analyse de discours au sein du Laboratoire Groupe d’étude en analyse du discours (GRADIS) de l’Université de Saint-Louis. Il est par ailleurs chargé d’enseignement dans des établissements privés. Il est l’auteur de plusieurs articles. 


17.          Claire Massy-Paoli

 

Claire Massy-Paoli is a graduate student at Princeton University. After years in France where she studied literature and philosophy at the Sorbonne and the École Normale Superieure, she had a first experience as a Junior lecturer in French at Johns Hopkins University. In between French theory and aesthetic, she is interested in contemporary literature and performing arts (dance and music). Her interdisciplinary approach covered more specifically Marcel Proust and Christian Gailly, at both ends of the 20th century. Aside from Academia, she is also a literary and music critic (French correspondent at the Metropolitan Opera).

 

18.          Rodrigo Munhoz

 

Rodrigo Munhoz est doctorant en Études Francophones et Graduate Assistant à l’Université de Louisiane à Lafayette. Il est titulaire d’un diplôme en Lettres (Portugais et Français) de l'Universidade Estadual de Londrina (UEL) au Brésil et d’un Master Erasmus Mundus en « Ingénierie des médias pour l'éducation » de l'Université de Poitiers (France), Universidad de Educación a Distáncia de Madrid (Espagne) et Universidade Técnica de Lisboa (Portugal). Il a été professeur collaborateur à la section de langue française du Département de Langues Modernes de l'UEL. Il a également travaillé au Laboratoire de Langues de cette institution en tant que professeur de français et de portugais. Il est évaluateur officiel du Celpe-Bras, certificat de portugais langue étrangère. Il a également été professeur de français dans l'enseignement public de l'État du Paraná, au Brésil. Il a été bénévole à la radio universitaire et éducative UEL FM, comme producteur et présentateur de l'émission hebdomadaire de chansons en français « Les Belles Chansons » et produit également sa propre chaîne sur Youtube « Francês Total », dédiée à l'enseignement du français. Il possède de l’expérience dans le domaine des langues avec un focus sur l'enseignement et l'utilisation de la technologie dans l'éducation.

 

19.          Lorraine Peschi

 

Lorraine Peschi est doctorante à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCLouvain), sous la copromotion de Pierre Piret et d’Isabelle Ost. Elle fait partie du centre de recherche Écriture, création, représentation : littératures et arts de la scène (ECR) au sein de l’institut INCAL, et est chercheuse associée au Centre Prospéro — Langage, image et connaissance à l’Université Saint-Louis. Elle bénéficie d’une bourse d’aspirante FNRS pour son projet intitulé « Expérimentations littéraires de modèles musicaux, du nouveau théâtre à nos jours. Analyse des procédés musicaux dans les œuvres de Tardieu, Beckett, Tholomé, Cormann et Rebotier », qui a pour ambition d’analyser la mise en place de nouveaux dispositifs d’écritures sous le prisme d’un rôle particulier attribué au modèle musical chez ces auteurs et dramaturges du XXe- XXIe. Loin de la simple métaphore, il s’agit de démontrer comment la musique a pu être assimilée à un outil de dérèglement et de restructuration du langage, en regard avec les évolutions musicales de la seconde moitié du XXe siècle.

 

20.          Yanan Wu


Yanan Wu est doctorante en cotutelle à l’Université de Limoges et l’Université de Nanjing (Chine) avec Bertrand Westphal et Hong Huang. Elle est membre du Laboratoire Espaces Humains et Interactions Culturelles (EHIC). Son sujet de thèse est La représentation de l’espace urbain chez Alain Mabanckou : deux cités postcoloniales.

 

21.          Colette Rybinski

 

Colette Rybinski est musicienne à Eckerd College, à Saint Petersbourg, en Floride. Sa grand-mère est Acadienne et elle passe chaque été à Caraquet, Nouveau Brunswick. Là, elle a découvert son héritage et est tombée amoureuse de tout ce qui touche à l'Acadie. Ses intérêts académiques mélangent ses deux passions : une pour la langue française et l'autre pour la musique.


22.          Colby Lejeune

 

Colby LeJeune fut élevé à l'Anse des LeJeune, dans la campagne de la paroisse de l'Acadie (Louisiane), et il est autodidacte en français et en créole.  Il est actuellement étudiant à la maîtrise à ULL, ainsi que l'annonceur de « Bonjour Louisiane » sur KRVS 88.7 FM et vice-president de la Société pour la Préservation d'habitat prairial cadien (Cajun Prairie Habitat Preservation Society).  Il a reçu un B. S. en linguistique et en géologie à l'université Tulane, et ses intérêts académiques tournent autour de la phytonymie, de la toponymie, et du langage plus généralement, et incluent aussi la musique traditionnelle, le folklore, les coutumes et la culture des Français de la Louisiane. Son temps libre se passe dans ces domaines: à visiter les tables françaises, les jams et les danses à travers le sud-ouest de la Louisiane, ainsi qu'à organiser et mener des sorties botaniques, parmi d'autres activités.