Les licences et masters mention « Arts » cherchent à former les étudiant.e.s aux disciplines artistiques universitaires. Nous avons comme particularité, et cela nous distingue de la vaste majorité des autres formations nationales en arts, à équilibrer théorie et pratique des arts, œuvrant au sein d'une nouvelle université fortement marquée par les sciences, l’informatique et les technologies, comme en témoigne aussi le nom de l’UFR Lettres, Arts, Créations et Technologies. Le LACT prend ainsi place au sein de la nouvelle université Gustave Eiffel née le 1er janvier 2020 de la fusion de l’UPEM et de l’IFSTTAR et intègre l’Eav&t, l’EIVP, l’ENSG Géomatique et ESIEE Paris.
Cet objectif est réalisé par une combinaison de cours de tronc communs aux différents parcours, des options transversales ou de spécialisation individuelle, et par des cours de spécialité en phase avec les métiers visés par les cursus spécifiques.
Nos diplômes sont adossés au même laboratoire, le LISAA, ce qui donne une forte cohérence à l’articulation requise entre formation et recherche. Le périmètre de nos licences et masters correspond à celui de l’équipe de recherche, LISAA (Littératures, Savoirs et Arts), qui réunit des enseignants-chercheurs autour d’objets partagés en langues, littérature française, littératures et civilisations étrangères, musique, cinéma et arts numériques.
Avec ses différents parcours universitaires, l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) Lettres, Arts, Créations, Technologie (LACT) forme des spécialistes en :
multimédia
arts numériques
audiovisuel
métiers du cinéma
métiers de la musique
métiers de l'édition
métiers de la mode
lettres
Chaque année, entre 800 et 1000 étudiants sont en formation dans nos filières.
Ce site est consacré aux formations en musique, audiovisuel, cinéma et arts numériques proposées au sein du bâtiment Alexandra David-Néel.