Lors de ce projet, nous avons rencontrées quelques difficultés.
La première difficulté rencontrée a été lors de la première étape du projet. En effet, après réception des fichiers existant, nous avons du faire un recensement suivi d'un tri. Cette partie a été difficile et a donc demandé beaucoup de temps. Pour l'un d'entre nous, le prototype était complètement nouveau mais même pour celui d'entre nous qui connaissait déjà le prototype, faire le parallèle entre CATIA et la réalité fut complexe. Nous avions beaucoup de mal à comprendre si les pièces étaient d'actualité et surtout à quelle partie du prototype elles appartenaient.
Ce processus nous a donc pris plus de temps que nous l'imaginions et nous avons eu une sensation de ne pas avancer car les autres groupes commençaient déjà leurs modélisations alors que nous n'avions rien créé à ce moment la. De plus, cette partie de notre travail ne se voit pas, ce qui peut la rendre un peu frustrante.
Cette difficulté à comprendre le prototype nous a suivie durant tout le projet car ils nous étaient impossible de démonter le prototype du fait que le Shell Eco-marathon arrivait. Cela n'a donc pas aidé notre compréhension pour la modélisation mais heureusement, M. Trelon a pu nous aider.
Un autre difficulté d'ordre technique est le fait que le prototype était accessible uniquement dans le local de l'association, ce qui nous a souvent contraint de travailler directement dans le local car travailler à distance s'avérait quasiment impossible pour la bonne compréhension.
Nous avons aussi rencontré quelques difficultés dans notre conception et principalement pour les coques qui se sont faites en surfacique. Nous étions tout les deux débutant dans ce domaine. Garantir une surface lisse garantissant l'aérodynamisme a été difficile pour nous et nous n'avons pas réussi à appliquer une épaisseur supérieure à 2mm du fait de la complexité de la pièce. Cette modélisation de coque a donc été longue et complexe.