Bonjour à tous et bienvenu sur notre site !
Nous sommes deux étudiants de l'UTC (Université de Technologie de Compiègne) en ingénierie mécanique et durant le semestre P19, nous avons réaliser un projet pour l'UV TN20.
L'UV TN20 a pour objectif de former les étudiants à créer des représentations graphiques numériques afin de supporter la collaboration lors des activités de conception. Cet enseignement permet notamment de maîtriser les bases du logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) CATIA V5.
L'objectif du projet était de modéliser en 3D un objet de notre choix sur CATIA V5. Nous avons fait le choix de réaliser la conception du prototype de l'association UTeCia qui concours au Shell Eco Marathon.
Nous avons créé ce site afin de présenter notre travail.
UTeCia est une association de l'UTC qui a pour objectif de réaliser un prototype automobile économe en énergie et représenter les couleurs de l'université lors de compétitions en Europe.
Depuis 1991, team UTéCia participe à des courses à l'économie d'énergie. Le but : parcourir une distance imposée avec le minimum de carburant. En juillet 2016, l'association établit son record de 1131 km/L d'équivalent essence, soit Compiègne Copenhague par la route.
Chaque année ils se rendent au Shell Eco Marathon où se réunissent plus de 200 équipes (2000 étudiants) venant de toute l'Europe pour décrocher la meilleure performance. En 2016 à Londres leur record les a placé 3ème dans la catégorie des prototypes roulant au carburant alternatif.
Après leurs réunions hebdomadaires, ils travaillent en équipe pour améliorer les performances. Au programme : conception, fabrication (dont matériaux composites), électronique, simulation, communication, réglages, relations avec leurs partenaires.
Shell Eco Marathon
Le Shell Eco Marathon est une compétition automobile annuelle mondiale organisée par la compagnie pétrolière Shell dont le but est de parcourir la plus longue distance avec un litre de carburant. Le prototype se doit donc d'être le plus économe en énergie, ce qui explique sa forme aérodynamique qui lui permet de réduire sa résistance à l'air.
Nous avons choisit ce projet car l'un de nous faisait partie de l'association et il nous paraissait intéressant de réaliser, en plus de sa conception au sein de l'association, la modélisation du prototype en CAO sur CATIA V5.
Contrairement aux autres projets de TN20, nous ne sommes pas parti d'une feuille blanche. En effet, d'une part il nous aurait été impossible de tout modéliser dans le temps imparti et d'autre part parce que des composants avait déjà été modélisé par d'autres étudiants.
Notre mission n'a donc pas seulement porté sur la modélisation des différentes pièces.
Nous avons du dans un premier temps faire un travail de recensement à partir des archives à notre disposition.
Dans un second temps, il était nécessaire d'effectuer un tri pour enlever les pièces "périmées" et de réorganiser les éléments en sous ensemble le plus logique possible.
Enfin, il a fallut mettre à jour le prototype, en modifiant les sous ensemble existant ou en modélisant entièrement des nouvelles pièces.