Mon C.V.

Tiberius Brastaviceanu

Aujourd'hui, je suis surtout apprécié pour ma contribution à la production par les pairs basée sur les communs et à l'économie p2p. Je suis passionné par l'innovation ouverte, le développement open source, les infrastructures pour les activités collaboratives, la gouvernance et les systèmes normatifs pour les entreprises collaboratives, les méthodologies collaboratives et autres choses de ce genre.

Plus jeune, j'ai étudié la physique et la médecine nucléaire et la radiobiologie. En 2002, en jouant avec des lasers et je suis tombé sur un phénomène intéressant, qui plus tard (printemps 2005) m'a conduit à proposer de nouvelles bases conceptuelles pour concevoir des applications laser sub-ps dans le traitement des matériaux. Ce travail ouvre les portes à un nouveau type d'applications laser sub-ps de haute puissance dans le traitement des matériaux, basées sur des effets secondaires induits par la photoionisation et la photodissociation.


J'ai plongé profondément dans les applications laser de haute puissance chez Raydiance Inc. (Petaluma, CA), où j'ai travaillé comme ingénieur d'applications laser. 2007 et 2008 ont été mes années corfporatifs... Mon rôle au sein de cette entreprise était d'accompagner et d'animer un réseau de développeurs d'applications laser composé d'entreprises privées, de laboratoires académiques et d'entrepreneurs indépendants. J'ai découvert les processus d'innovation, l'importance des compétences en communication et en réseautage, quelques astuces d'ingénierie pour aller au cœur du problème et concevoir des expériences de preuve de concept efficaces, et j'ai enfin compris comment les droits de propriété intellectuelle relentissent l'innovation. J'ai suivi la politique de l'entreprise et déposé trois rapports d'invention (ROI), basés sur mon travail sur la construction d'un système de traitement de matériaux par laser et sur la base de travaux ultérieurs sur l'ablation laser (applications en photonique, microfluidique et laboratoire sur puce, fabrication de cellules photovoltaïques), traitement des tissus biologiques mous et durs (os et émail des dents, peau et cornée) et ps-LIBS. Ma carrière corporative s'est terminée brusquement par ma désillusion pour le système économique actuel en 2008, coïncidant avec la crise financière.


Automne 2008 j'étais de retour à Montréal en jurant de ne plus jamais travailler pour une corporation. Je suis allé vers le milieu universitaire, j'ai trouvé un emploi à l'Université McGill où je me suis joint à une équipe très dynamique en bio-ingénierie, fournissant un soutien à l'automatisation et à l'intégration d'un système microfluidique et ou j'ai appris sur la technologie de laboratoire sur puce. Plus tard, j'ai rejoint l'équipe de Dilson Rassier en kinésiologie, où j'ai aidé à développer un système de mesure de force dynamique AFM de pointe avec une résolution temporelle inégalée. J'ai aimé passer du temps dans le laboratoire avec des étudiants, mais je suis rapidement devenu déçu par la bureaucratie académique, la hiérarchie et les incitatifs en vigueur, le tout menant à une science médiocre. Une façon de le dire, l'université est devenu l'église de la foi moderne. Pendant un certain temps, je me suis échappé en rêvant à un nouveau capteur de déplacement et de force à fibre optique (résolution submicronique et temps de réponse en microsecondes) et j'ai utilisé mon temps libre pour le développer. En parallèle, j'ai commencé à m'intéresser davantage à l'open source, à l'innovation ouverte, à la science ouverte et à l'économie p2p.


En février 2011, j'ai lancé Sensorica, un réseau ouvert pour l'innovation ouverte en haute technologie, et j'ai juré de ne plus jamais travailler pour des universités ou des corporations. Sensorica est devenu un projet pilote audacieux dans la production par les pairs basée sur les communs. Ce travail était difficile mais enrichissant. Après avoir été traité de fou, de communiste et de libertaire sur le même souffle, mon travail a finalement été reconnu. J'ai été invité à présenter à p2pValue (2016), au gouvernement canadien (2016) à la Maison Blanche (2015), Impact Economy Summit (2015), OuiShare Paris (2014), TEDx Montréal (2013) et plusieurs forums académiques.


J'aime les environnements chaotiques, les nouvelles entreprises et les changements rapides. J'aime la diversité dans mes groupes de travail.


Je blogue également sur le projet Multitude.

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL

Co-inventeur du Mosquito, un senseur de déplacement et de force bas é  sur une technologie a fibre optique. J’ai fondé SENSORICA et j’agis en tant qu'architecte principal de ce réseau de valeurs ouvert, décentralisé et auto-structurant.

J’ai travaillé en tant qu’assistent de recherche sur le développement d'un nouveau système de mesure de forces moléculaires avec une résolution spatiale et temporelle sans précédent. J'ai effectué la caractérisation de ce nouvel instrument et des expériences de preuve de concept pour la contraction musculaire au niveau sub-cellulaire. J'ai conçu et créé un système d'automatisation et d'intégration modulaire et configurable (un programme en LabVIEW), adapté à l’environnement de recherche.

J’ai travaillé en tant qu’assistent de recherche et ingénieur en automatisation sur un système expérimental de sonde microfluidique, comprenant un microscope inversé, plusieurs unités de dosage, dispositifs de mouvement électromécaniques et une caméra CCD. J'ai conçu et créé un programme modulaire et configurable en LabVIEW, adapté à l’environnement de recherche. J'ai été impliqué dans la caractérisation et la preuve de concept pour l’automatisation de la déposition des traces de biotine marquée d’un fluorescent sur les surfaces ayant une couche de streptavidin.

J’ai travaillé en tant qu’ingénieur en applications laser sur le traitement au laser des matériaux biologiques et non biologiques en utilisant des impulsions laser ultracourtes. Conception et montage d’un système d'ablation au laser, comprenant un système de visualisation et de feedback spectroscopique. Conception et réalisation des expériences preuve de concept. La rédaction technique. Service a la clientèle. Voir certains de mes résultats ici.

J'ai développé le concept de mode de photo-ionisation (voir aussi ma page). En parallèle j'ai travaillé sur des applications des médias sociaux (Web 2.0) à la science et au développement technologique (voir l'article).

RECONNAISSANCE

Consultations publiques

Mes présentations

Dans la presse

Dans des publications scientifiques

OSH Start-ups’ Business Development Challenges: The Case of SENSORICA from a Total Integrated Marketing Perspective
Cautious hope: Prospects and perils of communitarian governance in a Web3 environment [2024]

Dans un documentaire

A New Economy

ÉDUCATION

EXPÉRIENCE TECHNIQUE

Voir aussi la page la page Mon expérience.

SUJETS ABORDÉS EN PROFONDEUR

AUTRES COMPÉTENCES

PRÉSENTATIONS ORALES

J'ai présenté à la Maison Blanche (2015), à Impact Economy Summit (2015), à OuiShare Paris (2014), à TEDx Montréal (2013) et dans nombreux forums académiques.

PUBLICATIONS

BREVETS

AUTRES RÉALISATIONS

Développé le concept de Réseaux ouvert de valeurs