HubSpot

Comment bien gérer son entreprise de façon confidentielle

À partir des années 2000, il y a eu l’ère de la nimbo-informatique, celle que l’on connaît aujourd’hui et qui est caractérisée par des serveurs puissants et distants qui appartiennent à des fournisseurs de services et qui stockent des données d’entreprises accessibles par Internet et partout dans le monde. C’est d’ailleurs le cas de Hubspot, une société américaine qui développe une suite de logiciels adaptés au marketing sur Internet. Entre autres, cette entreprise propose des logiciels de gestion de la relation client gratuits qui permettent aux entreprises de gérer, à distance et à l’aide d’Internet, leurs ventes, leur marketing, ainsi que le service à la clientèle[1].

Basée au Massassuchetts et créée par Brian Halligan et Dharmesh Shah en 2006, « passé auparavant par Parametric Technology Corporation et Groove Networks (devenue Microsoft Office Groove après son acquisition par Microsoft) »[2], la suite HubSpot comprend quatre sous-systèmes, soit HubSpot CRM, HubSpot Marketing, HubSpot Sales et Hub Services. Les trois premiers logiciels sont offerts gratuitement aux entreprises et regroupent la partie CRM, alors que le dernier logiciel coûte 400$ par mois et regroupe la partie CMS et gestion de courriels. Dans toutes les suites, il est également possible de payer quelques parties seulement, qui ne sont pas accessibles gratuitement (version Pro de la suite) et les prix varient entre 200$ à 2400$ par mois, dépendamment de l’ampleur et des besoins de l’entreprise. Le système est également disponible dans six langues : français, anglais, espagnol, portugais, allemand, et japonais. Aujourd’hui, en constante évolution, HubSpot est utilisé par plus de 52 000 personnes et dans plus de 100 pays. Sur le marché, ses principaux compétiteurs sont Pardot, Marketo, InfusionSoft, Oracle Eloqua, IBM Marketing Cloud (SilverPop), Adobe Marketing Cloud, SharpSpring, Active Campaign, LeadPages, Act-On, WordPress Franken-System et WishPond.[3]

La suite s’adresse surtout aux petites et moyennes entreprises commerciales, spécialisées en ventes et marketing. Sa mission est de rendre le monde plus « inbound », c’est-à-dire de « replacer la personne au centre du processus de vente et de marketing, de traiter les clients comme des êtres humains, et non plus comme des chiffres sur une feuille de calcul »[4]. En effet, les fondateurs de l’organisme se sont rendu compte que les « clients savaient parfaitement comment bloquer les sollicitations commerciales et marketing intrusives » et donc, que les tactiques éprouvées de marketing (publipostage, campagnes d’emailing, appels à froid) n’étaient plus efficaces puisque les consommateurs ne veulent pas être interrompus ou harcelés par des marketeurs.

Sur son site Internet, www.hubspot.com, on y trouve toutes sortes d’informations sur l’entreprise, ainsi que les différentes suites téléchargeables. Les catégories d’utilisateurs de ce système sont principalement les employés et les gestionnaires d’entreprise. Étant donné que ce système s’adresse aux entreprises commerciales, il est donc téléchargé et installé sur des ordinateurs de bureau, mais il peut également être téléchargé sur des ordinateurs portables personnels, pour les employés qui veulent travailler à partir de la maison, par exemple. Puisque ce système est accessible à l’aide d’un code d’accès, il permet de relier les employés d’une entreprise aux gestionnaires de cette même entreprise, qui peuvent alors vérifier le travail qui est fait par les employés, et ce, à distance. Les gestionnaires peuvent aussi ajouter ou modifier de l’information sur le système, ou encore, corriger l’information entrée par les employés. Le système est compatible avec Gmail et Outlook et demande d’avoir un URL de site Web existant et un nom d’entreprise. Une fois ces informations rentrées, l’utilisateur a accès à la plateforme, à partir de son ordinateur ou de son téléphone intelligent, car il existe aussi une application mobile du système. Cette application est disponible chez App Store, gratuitement, pour les utilisateurs ayant un téléphone intelligent de la marque Apple, et chez Google Play pour les utilisateurs ayant un téléphone Android.

Ce qui fait la beauté de HubSpot, c’est son accès facile et rapide, en tout temps et à tout endroit. Étant donné que le système est disponible via un serveur distant, il est facile de trouver toutes sortes d’informations sur l’entreprise et les fichiers des clients, ce qui en facilite le suivi à l’interne et donc, l’efficacité de l’entreprise. Concernant les options de vie privée et la confidentialité, HubSpot bloque les attaques grâce à des « dispositifs de surveillance et de protection sophistiqués, y compris un pare-feu haut de gamme pour les applications web ainsi qu'un pare-feu de réseau rigoureusement contrôlé »[5]. De plus, il y a également un système de prévention contre les attaques par déni de service distribué (DDos). Quatre fois par an, des sociétés tierces et spécialisées dans les tests de pénétration testent les produits et l’infrastructure d’HubSpot afin de vérifier la protection des données. Concernant les certificats, le système détient une certification TRUSTe pour la confidentialité de l’entreprise. Les centres de données sont également certifiés, par la certification ISO 27001 et SOC 2 Type II, et ils disposent de bien d'autres certifications. Enfin, HubSpot a également reçu la mention Enterprise Ready (conçu pour les entreprises), qui leur a été décernée par Skyhigh, spécialiste de la sécurité.[6]


[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/HubSpot[2] Idem.[3] https://www.lean-labs.com/blog/the-top-12-hubspot-competitors-alternatives-of-2017[4] https://www.hubspot.fr/our-story[5] https://www.hubspot.fr/security?__hstc=20629287.2a742b81e92980ea3300a8e85d0b9230.1532456559056.1532709391523.1532712881825.7&__hssc=20629287.1.1532712881825&__hsfp=973474453&_ga=2.16197234.592890668.1532710257-814898688.1532710257[6] Idem.