Glacier du Dôme. Au petit matin, sur le versant italien du mont Blanc, en septembre. La fin de l’été assèche la glace débarrassée de neige. On peut ainsi distinguer parfaitement la silhouette du glacier chaotique sur son socle de granit, ainsi que les nervures de ses crevasses. 
Échappée Belle. L'ultra-trail de l'Échappée Belle passe sur le versant nord de Belledonne, fin août, alors que l'été faiblit imperceptiblement. Le soleil va disparaître, laissant les coureurs poursuivre leur chemin dans la pénombre et leurs rêves. 

Oisans de nuit. Depuis les Deux Alpes on voit parfaitement la dualité de la vallée de l'Oisans. D'un côté la station rutilante de l'Alpe d'Huez, de l'autre les petits villages suspendus d'Oulles, Villard Raymond et Villard Notre Dame, épargnés par la frénésie des domaines skiables internationaux.

Rocher de la Muzelle (3465 m). Vue depuis les Deux Alpes à la fin de la journée en hiver. 

Le lac Blanc (2352 m). La débâcle de ce lac majestueux, tout en longueur, révèle des eaux turquoises glaciales. On y entend le pétillement des bulles libérées par la glace. 

Grand Pic de Belledonne (2977 m). Le point culminant de Belledonne émerge des nuages, plâtré de blanc après une chute de neige dans la nuit.

Petit Dru (3754 m). Vue depuis la gare du Montenvers. 

Grandes Jorasses (4208 m). Pointe Walker à gauche et Dent du Géant sur la droite, avec les alpinistes au premier plan qui descendent de l'Aiguille du Midi. 

Petit Luberon. Coucher de soleil sur ce modeste massif méditerranéen.  

Écouter l'univers. À 2500 mètres d'altitude dans les Alpes, NOEMA, le plus puissant radiotélescope de l’hémisphère nord, permettra de mieux comprendre l’origine de l’univers. 
À droite. Une nuit suspendue. Reportage à Chamrousse pour une nuit insolite en portaledge. 

Interféromètre. Sur le plateau de Bure, l'altitude permet d'avoir une atmosphère plus claire pour l'observation des étoiles.

Massif des Écrins. Vue depuis le Dôme de Monétier (3404 m). 

Finistère. Randonnée sur le littoral breton, vers le ria de l'Aven. 

Fin du ski. En moyenne montagne, la neige n'est plus assez présente et l'entretien du téléski du village devient trop onéreuse. Ici à Mont Piton, en Haute-Savoie, il est donc démantelé pour rendre l'alpage à son état originel. 

Mer de Glace. Après un été 2022 extrêment sec, le plus grand glacier français ne ressemble plus qu'à une langue de pierre.
Lac Vert. À la frontière italienne, dans l'enclave française de la Vallée Étroite.