Mix, Drink and Hope for the Worst

Mix, Drink and Hope for the Worst est le jeu que moi et mon équipe avons produit durant le WonderJam édition d'automne 2020. Il est programmé en C# avec le moteur de jeu Unity. C'est le premier projet dans lequel j'ai travaillé avec un artiste dédié au projet, et j'ai beaucoup appris.

Création du projet

Lorsque nous avons reçu le thème, nous avons été agréablement surpris. Le thème était très créatif et amusant, et nous nous sommes mis au brainstorming. Après peu de temps, nous avions déjà une idée en tête: des magiciens qui essayent de faire la pire potion du monde pour vaincre le roi des enfers! Avec plein de confiance en notre idée, nous nous sommes mis au travail.

Le jeu est séparé en deux phases: l'exploration et l'alchimie. Les explorateurs récupèrent des ressources et avancent dans le niveau afin de se rendre jusqu'au roi des enfers. Le niveau contient cinq zones à traverser, chacune avec leurs ressources et leurs ennemis respectifs. L'alchimie consiste à mélanger des ingrédients dans le chaudron pour empirer la potion et la préparer pour le roi des enfers. Il y a des machines qui servent à augmenter la force des ingrédients, qui doivent être utilisés avec des QTE (Quick Time Events). Une fois que la potion est prête et que les explorateurs sont rendus au bout, les joueurs ont gagné.

J'ai commencé par programmer une couche d'abstraction par-dessus le nouveau système d'inputs de Unity. Cette couche me permet de considérer un contrôleur et le clavier et souris comme une même entité assignable aux objets dans laquelle il est simple d'aller chercher les appuis de boutons et les angles de joysticks. La couche d'abstraction permet aussi de considérer les directions de joystick comme des boutons et de gérer les vibrations du contrôleur, ce qui est très pratique. À la fin, j'ai extrait cette couche d'abstraction et je l'utilise pour les autres Game Jams.

Une fois les inputs réglés, j'ai programmé le mouvement du personnage, qui est plutôt simple. Ensuite, j'ai travaillé sur les machines alchimiques qui servent à augmenter la force des ingrédients récupérés dans l'exploration. Ces machines fonctionnent avec des QTE plutôt simples. J'ai aussi programmé le système d'inventaire permettant qux joueurs d'aller récupérer des ingrédients de la boîte à ingrédients, ce qui a été un bon défi. Finalement, j'ai implémenté la cinématique de fin du jeu.

Défis techniques

Multijoueurs asymétrique

Un élément du jeu qui a été difficile à implémenter est le système de multijoueurs asymétrique. En effet, entre chaque jour, les joueurs peuvent choisir s'ils veulent aller dans l'alchimie ou l'exploration. Il a été un bon défi de faire le système qui garde en mémoire les choix des joueurs entre les scènes et place les joueurs aux bons endroits selon leur choix, mais nous y sommes arrivés

Travail avec un artiste

Mix, Drink and Hope for the Worst est le premier jeu auquel nous avions une artiste dédiée à notre projet avec nous. Au début, il a été difficile de comprendre ses besoins et de communiquer les contraintes que nous avions pour l'implémentation des graphiques du jeu. Après un moment, nous avons trouvé une méthode de travail qui nous convenait tous et nous avons vite avancé, mais cette expérience a été très enrichissante pour moi et j'ai acquis une bonne expérience grâce à cela.

Crédits

Programmation


Graphiques

Musique et SFX

Thomas Bergeron

Antoine Tremblay-Simard

Mattys Gervais

William Ferguson

Angélique Dubé

Simon Bergeron