Guns n' Bugs est le jeu que moi et mon équipe avons créé dans le cadre de la WonderJam Automne 2022. Le jeu a été fait en C# dans le moteur de jeux Unity. Nous avons mis tous nos efforts pour produire le meilleur résultat dans les 48 heures allouées.
Lors de la réception du thème et des styles, nous nous sommes immédiatement mis au travail. Nous avons premièrement effectué un grand brainstorming de groupe afin de discuter d'idées qui pourraient faire un jeu amusant. Nous hésitions entre un jeu de cartes et un jeu style "Worms". Finalement, nous avons opté pour le deuxième choix puisque nous aimons beaucoup les jeux multijoueurs et nous avions envie d'en faire un cette édition. Le thème de la Jam étant "it's not a glitch, it's a feature", nous avons décidé de jouer avec le mot "bug", désignant à la fois un problème informatique et un insecte en anglais et nous avons gardé cette thématique pour le jeu. Le jeu final est un jeu de combat tour par tour où des insectes se battent avec des armes pour être le dernier restant. Des "glitches" ont lieu de temps en temps, rendant le gameplay imprévisible et chaotique.
Une fois le concept général du jeu trouvé, nous avons commencé à conceptualiser la structure du code. Nous avons modélisé notre infrastructure ensemble pour que chacun aie une idée du fonctionnement des systèmes du jeu. Cela nous a permis d'être efficaces lors de l'implémentation et qu'il soit facile d'ajouter des mécaniques selon les besoins.
De mon côté, j'ai programmé le système de mouvement du personnage. Pour faciliter le balançage, j'ai exposé toutes les variables et métriques, ce qui nous a permis de paufiner le mouvement une fois toutes les mécaniques en places et a rendu le processus simple. J'ai aussi fait l'importation des assets fournies par notre artiste, la gestion des entrées, le menu principal et la gestion de la caméra.
Rendu environ 28 heures dans la Jam, nous avons presque terminé de programmer la structure de base de notre jeu. Pour le temps restant, nous avons ajouté le plus de contenu possible: de nouvelles armes, de nouveaux événements aléatoires, de nouvelles plateformes pour le niveau et quelques bugfixes.
Rendu à environ 30 heures dans la Jam, il était temps de faire un fusion des branches Git de notre équipe. Malheureusement, il y a eu des gros conflits de fusion dans plusieurs parties importantes du jeu. J'ai donc du aller fusionner le fichier ligne par ligne aux endroits où le conflit avait lieu méticuleusement, et s'assurer que tous les fichiers étaient fonctionnels. Ce problème nous a pris quelques heures à régler, mais au final nous avons pu continuer notre travail.
Durant la conception du projet, nous avons eu l'idée d'ajouter un effet de slow-motion lorsque le personnage tire en sautant, ajoutant un effet impressionnant et aidant le joueur à viser. J'ai été en charge d'implémenter ce système. Cependant, je n'avais jamais programmé une mécanique de ce genre, donc j'ai dû apprendre rapidement le fonctionnement d'une telle mécanique, et après quelques heures de recherche et de tests, j'ai réussi à implémenter un slow-motion qui donne un sentiment de puissance au joueur et aide sa précision.
Programmation
Graphiques
Musique et SFX
Thomas Bergeron
Antoine Tremblay-Simard
Mattys Gervais
Marie-Jeanne Cormier
Simon Bergeron