"Chaque être humain ne peut survivre sans interactions"
Fritz Perls
La Gestalt a été inventée par Fritz et Laura Perls, à eux deux neuropsychiatre, psychanalyste et psychologue, dans la première moitié du 20ème siècle. Ils se sont installés aux Etats-Unis après avoir quitté l'Allemagne nazi et fondèrent en 1946 The Institute of Gestalt Therapy à New York. Paul Goodman et Joseph Zinker ont eux aussi contribué à son élaboration.
Les recherches du groupe sont utilisées dans les domaines cliniques, du travail et sociaux.
Perls a développé une pratique qui observe ce qui se passe dans le moment présent comme une source de connaissance de soi.
Le mot Gestalt signifie en allemand "mise en forme, en mouvement". C'est une approche psycho-corporelle et intégrative qui considère "L'être humain comme un tout indissociable de son environnement". L'accès au corps par les émotions, les sensations, l'expression permettent de consolider les prises de conscience et de les pérenniser.
L'Ecole Humaniste de Gestalt a personnalisé cette méthode en s'intéressant aux enjeux de développement de la personne (comment j'ai grandi), aux apports des neurosciences (comment ça marche), à la spiritualité (ce qui nous lie) par une approche humaniste et bienveillante (comment je suis responsable de mon bien-être).
La Gestalt thérapie connait un véritable essor actuellement puisqu'elle répond au besoin de retrouver une authenticité incarnée dans le respect de soi et des autres.
Pour en savoir plus :
Pourquoi "client" et pas "patient" en thérapie Gestalt ?
-Nous ne sommes pas des soignants car nous ne proposons pas de soins, ni de médicaments. Si ensemble nous faisons le constat d'un besoin de traitement, je vous inviterais à vous référer à des personnes qualifiées pour le diagnostiquer.
- je mets mes compétences au service de votre processus de développement.