Mardi 23 novembre dernier, TETR’ISS était à la Cité de l’espace, dans le cadre de la 2ème édition de la Journée Académique de l’Espace. Le projet avait son propre stand, tenu par les étudiants à destination des collégiens et lycéens.
Cet évènement avait pour but de susciter l’intérêt des plus jeunes pour les sciences et l’espace, et de promouvoir le secteur spatial et les métiers qui le composent.
Nous avons ainsi pu présenter le projet et échanger directement avec les scolaires et les professionnels aussi présents ce jour-là.
Enfin nous remercions sincèrement la @citeespace et M. Gambazza de nous avoir proposé de participer à cette journée de partage avec des élèves tout aussi passionnés. Cela nous a permis de mettre en avant le projet, nos formations mais aussi guider un peu plus les jeunes visiteurs dans leur orientation.
TETRISS dans LSD sur France Culture
LSD, La Série Documentaire, présente chaque semaine sur la radio @franceculture un grand thème en 4 épisodes.
Cette semaine, la série s’intitule « Rêver d’étoiles » et retrace l’histoire du CNES, mais aussi celle de la fusée Ariane, et pose la question de la place de l'humain dans l’espace.
Le 4ème épisode diffusé vendredi 30/12/21 est centré sur l’humain dans l’espace, et plusieurs moments sont captés au CADMOS le jour où Thomas Pesquet réalisait la deuxième manipulation de TETRISS dans la station. On bénéficie ainsi des explications en direct de Laure Boyer et Rémi Canton pendant que @thom_astro travaille sur notre expérience !
N’hésitez pas à écouter l’émission en podcast (notamment vers 29 min pour les opérations sur TETRISS), ainsi que l’intégralité de la série ! Le lien est en bio.
Bravo à Lydia Ben Ytzhak et Jean-Philippe Navarre pour ces beaux documentaires !
L’expérience TETRISS, développée depuis maintenant près de 3 ans en collaboration avec le CNES va enfin prendre son envol vers la station spatiale internationale. Le décollage est prévu mardi 10 août 2021 à 23h56 heure française avec le vol cargo NASA NG16.
Vous pourrez suivre le décollage en live sur le site web de la NASA. Le lien est en bio.
Si tout se passe bien, l’amarrage aura lieu le jeudi 12 août et sera également visible via le live NASA.
10 août 2021 ! C’est la date prévue pour le décollage de l’expérience TETRISS vers la station spatiale internationale à bord du cargo Cygnus NG-16. Plus qu’un mois tout pile à patienter !
Toute l’équipe Tetr’ISS part en congés d’été bien mérités après ces 30 mois intenses. Mais on aura internet à la plage alors restez connectés !
Tetr’ISS à l’honneur à la Cité de l’espace !
40 membres du projet ont pu profiter d’une magnifique soirée le 15 juin ! Après une visite libre de la Cité, notamment l’exposition sur la mission Alpha, nous avons eu un moment d’échange convivial avec les membres de l’Association les Amis de la Cité de l’Espace autour d’un apéritif.
Puis les prix 2020 remis par l’AACE s’est tenue dans la grande salle IMAX. Tetr’ISS a reçu le « Prix des jeunes » et quatre de nos étudiants ont présenté l’historique et les activités du projet. C’était ensuite au tour du célèbre astronaute Jean-Jacques Favier, notre parrain, de recevoir le « Grand Prix », suivi de sa conférence très intéressante : « On remarchera sur la Lune ».
Nous tenons à remercier une nouvelle fois sincèrement l’Association les Amis de la Cité de l’Espace pour le prix qu’elle nous a remis, et pour la soirée de fête qu’elle nous a permis de passer tous ensemble. Une fin d’année universitaire avec plein d’étoiles dans les yeux !
Suite à la sollicitation de nos étudiantes, le vendredi 28 mai a eu lieu le webinaire « Elles Bougent dans l’Espace » organisé par l’association « Elles Bougent » à destination des lycéennes et étudiantes.
Après une introduction par nos encadrants, deux étudiantes ont pu partager leur implication dans le projet Tetr’ISS et leur parcours scolaire jusqu’à l’IUT GMP et MP.
La suite des interventions s’est tenue avec des femmes professionnelles, aux profils variés, marraines de l’association. Celles-ci travaillent dans le secteur du spatial dans des entreprises telles que Airbus Defense and Space, Thales Alenia Space, Ariane Group et l’ESA.
L’évènement s’est très bien passé ! Les témoignages et parcours présentés étaient très enrichissants et inspirants ! Nous sommes très heureux de collaborer avec une association qui promeut la place des femmes dans l’ingénierie.
Nous remercions sincèrement l’association « Elles Bougent », sans qui ce webinaire n’aurait pas été possible, mais aussi pour la chance qu’elle nous a offerte de mettre en avant notre projet et son aspect féminin.
TETRISS à Houston !
Nous avons la joie de vous annoncer que le modèle de vol, qui doit partir rejoindre Thomas Pesquet en août, est bien arrivé sur le site de la NASA, à Houston.
C’est donc le plus long voyage effectué par le prototype sur Terre, qui le rapproche ainsi de plus en plus de la zone de décollage !
Les démonstrateurs terrestres - Episode 1
La plateforme TetrISS qui partira cet été dans l’ISS embarque une expérience, mais initialement, 4 ont été imaginées et développées : Figures de Chladni, Démon de Maxwell, Cafedomancie et Diffusion de gouttes.
Depuis plusieurs mois, les étudiants des quatre équipes travaillent sur des démonstrateurs terrestres : des expériences simples et visuelles permettant de montrer au grand public et aux scolaires les principes physiques et chimiques des 4 expériences devant initialement rejoindre l’ISS.
Aujourd’hui nous vous présentons l’avancée du travail sur le démonstrateur terrestre des figures de Chladni, qui permet de visualiser les ondes en 2D en faisant vibrer de fines particules sur une plaque. Les photos montrent les beaux résultats obtenus !
Toute l’équipe est impatiente d’obtenir les résultats en 3D de l’expérience faite dans l’ISS en septembre !
Restez connectés pour découvrir les autres démonstrateurs !
Très bonne nouvelle pour TETRISS !
Lundi 31 mai, nous avons appris que Le Flight Safety Review 3 data package, document qui valide la troisième et dernière revue de sécurité de l’ESA a été signé. Il comprend plusieurs éléments de vérification tels que les descriptions structurelles, électroniques, logicielles, ainsi que les résultats de l’ensemble des tests réalisés sur le modèle de vol.
C’est un grand soulagement pour toute l’équipe de savoir que cette dernière étape essentielle a été passée avec succès.
TETRISS va bientôt quitter l'entreprise italienne ALTEC pour être envoyé à la NASA, avant le décollage final vers l’ISS !
Les femmes du projet Tetr’ISS.
Dans ce deuxième épisode, les femmes de notre projet continuent de lutter contre les stéréotypes de genres et vous présentent leur rôle au sein du projet TETR’ISS !
Là encore, il s’agit d’un témoignage très sincère et passionné de leur part, qui montre qu’elles ont entièrement leur place dans ce projet de taille, à la fois technique et scientifique.
De plus, que ce soit en tant que membre du projet ou chef d’équipe, elles ont toutes des responsabilités à différents niveaux qu’elles assument parfaitement.
Alors à toutes les femmes qui regardent cette vidéo : ne vous laissez pas impressionner par les clichés, car vous êtes toutes capables de prendre part à un projet scientifique d’envergure et surtout, d’avoir des responsabilités !
La place des femmes dans les sciences !
- « Les études scientifiques, c’est que pour les garçons »
- « Génie Mécanique ou Mesures Physiques, y’a aucune fille c’est sûr »
- « L’IUT et les filières technologiques, y’a que les garçons qui réussissent »
Ce ne sont que quelques uns des stéréotypes qu’on a entendus. Les femmes du projet Tetr’ISS ont décidé de s’attaquer à ces fausses représentations !
Depuis quelques années, le nombre de femmes dans le domaine des sciences est en hausse. Cependant, malgré cette tendance positive, le choix de se tourner vers le domaine scientifique reste très sexué.
Deux vidéos ont été réalisées par les femmes de notre projet. Dans ce premier épisode, elles vous présentent avec passion et sincérité ce qui les a menées vers les études scientifiques et ce qui leur plait dans leurs études à l’IUT.
Leur témoignage est une occasion de montrer à toutes celles qui hésiteraient encore qu’elles ont toutes leur place dans ces formations et dans les métiers scientifiques !
Restez connectés, le deuxième épisode arrive bientôt, centré spécifiquement sur l’implication des femmes dans le projet Tetr’ISS…
La Région Occitanie renouvelle son soutien à TETR’ISS !
Pour la deuxième année consécutive, la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée apporte son soutien financier au projet au travers d’un chèque de 20000€ !
Ce partenariat financier fort nous a déjà permis de finaliser dans les temps le prototype TETRISS qui rejoindra la mission Alpha de Thomas Pesquet cet été. Grâce à ce nouveau chèque, nous allons pouvoir continuer à travailler sur la fabrication des 3 autres expériences et poursuivre nos opérations de communication scientifique auprès des scolaires et du grand public pour partager notre histoire et notre passion des sciences.
Toute l’équipe remercie donc chaleureusement Carole Delga et la Région pour son soutien indéfectible qui nous permet de concrétiser nos rêves spatiaux !
Depuis quelques années, la Cité de l'espace organise le Congrès scientifique des enfants, un projet scientifique où des élèves venant de collèges et écoles primaires se voient attribuer une mission. Cette année, le thème est "mon collège sur Mars". Les participants doivent travailler sur une maquette de leur collège accompagnée d’une charte. Dans ce cadre et par l’intermédiaire de M. Gambazza, chargé de mission à la Cité de l’espace, nous sommes intervenus pour partager notre expérience dans la gestion de projet auprès des élèves de 4 écoles et collèges participant à l’événement.
Les premières interventions ont commencé le 11 mars, dans des écoles et collèges de Marseille, Lyon, Carcassonne et La Réunion.
Durant chaque intervention deux étudiants ont présenté le projet, la gestion de celui-ci et leur parcours scolaire.
Ces moments d’échanges nous ont permis de transmettre notre passion pour la science aux plus jeunes de manière ludique et interactive.
Nous remercions william Gambazza et la Cité de l’espace pour leur accompagnement et leur aide durant cette aventure.
Décollage réussi !
Comme vous l’avez vu, le décollage de Thomas Pesquet à bord de Crew Dragon 2 s’est très bien déroulé ce matin à 11h49 précises ! Il ne s’agit maintenant plus que d’une question d’heures avant qu’il ne rejoigne sa nouvelle résidence pour les six prochains mois : la Station Spatiale Internationale (ISS).
Félicitations à toutes les équipes qui ont œuvré pour le lancement de cette mission : CNES, European Space Agency - ESA , SpaceX, NASA - National Aeronautics and Space Administration
De notre côté, nous attendons avec impatience les dernières étapes de validation pour que l’expérience TetrISS sur laquelle nous travaillons depuis plus de 2 ans puisse rejoindre Thomas dans l’ISS cet été !
Crédits photos : NASA, StarTribune, SpaceX
Alexis Divol revient aujourd'hui pour vous expliquer en détail l'expérience TetrISS qui fait partie de la mission Alpha de Thomas Pesquet. Grâce à son interview par Maxime Plichon, il donne au public sourd et malentendant toutes les informations essentielles sur la plateforme et sur l'expérience des Figures de Chladni.
Un remerciement aux médias locaux !
Le lendemain de la présentation des différentes expériences de la mission Alpha par le CNES le 18 mars, le quotidien régional La Dépêche du Midi et la radio locale 100% RADIO ont chacun fait paraître un article sur cet événement.
Toute l’équipe remercie ces deux médias pour la visibilité offerte à l’expérience TETRISS.
Toute l’équipe du projet Tetr’ISS tient à remercier le journaliste scientifique Jean-François Haït pour son très bel article dans le dernier numéro de Ciel & espace.
Il a interviewé Louis Brulé et Augustin Ranc qui présentent l’expérience éducative TETRISS qui fait partie de la mission Alpha de Thomas Pesquet.
Découvrez également dans cet article l'interview du deuxième lauréat du concours génération ISS : le projet Eklo.
Deux bonnes nouvelles valent mieux qu’une en ce week-end de Pâques !
La première est que jeudi 1er avril a eu lieu la troisième et dernière phase de la Safety Review entre l’ESA et le CNES. A part quelques aspects documentaires restant à régler, tout s’est très bien passé !
La deuxième concerne la Flight Acceptance Review (FAR). Cette réunion interne au CNES s’est déroulée vendredi 2 avril afin de vérifier que TETRISS est fonctionnel et conforme aux objectifs fixés. Aucun risque n’a été identifié, donc la FAR a autorisé l’expérience à passer à l’étape suivante !
Nous remercions les équipes du CNES pour tout ce travail qui permet à TETRISS de continuer son chemin vers l’ISS.
Le prototype de vol va maintenant être expédié à l’entreprise italienne ALTEC. Celle-ci doit confirmer que l’aspect extérieur respecte les critères de l’ESA et que tout est prêt pour le vol. Si tout va bien TETRISS sera ensuite envoyé à la NASA en mai.
Restez connectés pour ne pas manquer les derniers tampons qui valideront officiellement le décollage de notre expérience vers l’ISS !
Tetr’ISS rend visite aux plus jeunes !
Comme vous le savez, le projet Tetr’ISS a pour volonté de partager notre histoire ainsi que notre passion pour les sciences. Pour cela nous participons à plusieurs événements médiatiques auprès du grand public et des scolaires, avec le soutien de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Jeudi 25 mars, nous avons eu la chance de participer à la 5ème édition du festival Les Maths En Scène. Cet évènement a permis de rendre visite aux 4èmes du collège le Bastion, à Carcassonne, afin de leur présenter le projet, nos expériences et bien évidemment le lien fort qui unit les maths et les sciences physiques.
Nous tenons à remercier sincèrement Mme Houria Lafrance pour nous avoir permis de participer à cet événement, ainsi que le collège pour son accueil dans ses classes.
Une superbe après-midi passée autour de futurs petits prodiges !
Restez connectés et suivez nos prochaines actions de médiation scientifique à venir.
Un écusson officiel pour l’expérience TETRISS !
Le jeudi 18 mars 2021 a eu lieu un événement important au CNES : le CADMOS (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) a présenté officiellement les 12 expériences qu’il a mises au point pour la mission Alpha de Thomas Pesquet, dont notre expérience TETRISS. Cet événement a permis de dévoiler les écussons officiels de chacune d’entre elles. C’est donc une très grande fierté de vous partager aujourd’hui celui qui représente notre expérience, pleinement intégrée à la mission Alpha.
Erin Naudi, chef de projet de l’équipe plateforme au moment du concours Génération ISS, était présente pour représenter l’équipe et répondre aux questions de la presse. Elle était accompagnée de Grégory Navarro, ingénieur au CADMOS, qui a travaillé avec toute l'équipe depuis 2 ans et sans qui nous n'en serions pas arrivés là !
Nous remercions une nouvelle fois le CNES pour son rôle primordial dans ce projet ainsi que pour la mise en lumière de celui-ci lors de cette journée.
On vous laisse apprécier les photos et surtout : restez connectés pour ne manquer aucune actualité !
Crédits écussons : © CNES/GERARD Em
TETRISS a passé ses tests !
Le mois précédent, le modèle de vol partait avec le CNES afin de subir différents tests : test de vibrations, de température de toucher, de courants d’appel, et de niveau acoustique.
L’objectif de ces derniers est de vérifier que le Flight Model qui partira en juillet vers l’ISS ne mettra pas en danger la sécurité de la station et des astronautes, et qu’il ne présente aucun défaut de conception ni de faiblesses structurelles lorsqu’il est soumis à des contraintes similaires à celles de son futur voyage dans l’espace.
Aujourd’hui, l’équipe TETR’ISS à la joie de vous annoncer que ces tests ont bel et bien été effectués par le CNES, mais surtout qu’aucune anomalie n’a été relevée.
Nous sommes donc tous très fiers de savoir qu’une étape supplémentaire et très importante de ce projet a été franchie et que notre projet se rapproche de plus en plus de l’ISS !
Jeudi 18 février 2021, le CNES est venu récupérer le modèle de vol (FM) de l’expérience TETRISS qui partira dans l’espace rejoindre Thomas Pesquet en juillet si tout va bien.
Toutes les équipes sont très fières et soulagées après avoir mis les bouchées doubles afin de finir l’intégration de l’expérience de Chladni dans la plateforme de façon minutieuse et dans les temps !
C’est une page qui se tourne pour notre projet, avec tout de même le début d’un nouveau chapitre pour le FM, qui va subir de nombreux tests. De fait, le FM subira des tests de vibration, de température de toucher, de courant d’appel et de niveau acoustique avant son décollage vers l’ISS !
Nous revenons aujourd’hui vers vous avec des images de l’usinage pour le Flight Model (FM) de l’expérience des Figures de Chladni, qui sera la seule à partir à bord de la plateforme dans la mission Alpha de Thomas Pesquet.
L’expérience des Figures de Chladni doit permettre l’observation des ondes en 3D en l’absence de gravité grâce à des billes en acier et à des ultrasons. Deux émetteurs d’ultrasons à 40 kHz permettront de générer des ondes stationnaires et les billes d’acier se placeront sur les “nœuds de vibration”. Un moteur pas à pas permettra de faire varier la distance entre ces émetteurs faisant ainsi varier les figures observées.
En début de semaine dernière, les professeurs, les techniciens et les étudiants de GMP se sont démenés pour usiner les interfaces supérieures et inférieures, ces dernières servant de support à l’expérience. Bravo à tous pour ce travail énorme !
Les photos ont été prises à l'intérieur du centre d’usinage : vous pouvez observer un des professeurs en pleine mise en place de l’interface supérieure pour l’usinage de cette dernière. Les autres photos montrent l’ensemble des pièces détachées qui constituent l’expérience des Figures de Chladni.
Nous remercions personnellement Messieurs Eydoux, Rougé, Sirgant et Boudeville pour cette usinage dans des délais très court !
L’année 2021 ne pouvait pas mieux commencer pour le projet Tetr’ISS : le prototype a passé avec succès les derniers tests de qualification de température et de pression ! Un sans faute pour le QM Tetr’ISS qui rend toute l’équipe très fière du travail accompli.
Pour les plus curieux, quelques détails sur ces tests. Concernant la température, il faut vérifier grâce à une caméra infra-rouge que la plateforme en fonctionnement ne génère pas de point chaud susceptible d’être dangereux pour Thomas Pesquet quand il l’utilisera. Tout va bien, il ne se brûlera pas !
Concernant la pression, l’objectif est de voir si la plateforme se dégrade et génère des débris si on la soumet à une dépressurisation brutale, qui pourrait arriver lors d’un incident dans l’ISS. Les tests à moins de 1mbar ont montré que Tetr’ISS est restée intacte ! Aucun petit morceau n’est libéré, ce qui serait dramatique pour la sécurité de la station et des astronautes si cela devait arriver !
Le projet TETR’ISS se prépare à partir dans l’espace !
Après la validation de notre Qualification Model (QM) suite au passage réussi de tous les tests réalisés sur ce dernier (température, pression, ondes…), nos équipes réalisent désormais le Flight Model (FM). Ce modèle amélioré, embarquant l’expérience des figures de Chladni sera livré au CNES le 15/02/2021, et partira ensuite direction la Station Spatiale Internationale (ISS) rejoindre Thomas Pesquet pour sa mission Alpha.
Afin de gratifier l’ensemble des personnes ayant travaillé sur cette première partie du projet, nous avons décidé de faire graver sur la plateforme les noms de tous les étudiants, professeurs, chercheurs, techniciens et ingénieurs ayant participé activement au projet !
On vous laisse observer le résultat en image. Le montage de la plateforme finale se poursuit, restez connectés pour la suite de l’intégration du FM !
La batterie de tests sur le prototype (QM) de Tetr’ISS continue : après l’étude de sa compatibilité électromagnétique, la plateforme a été soumise à des tests de vibration. Il faut en effet vérifier si elle supportera le lancement dans le cargo NG, et promis, ça va secouer !
Tetr’ISS a donc été placée dans une trousse fixée sur un pot vibrant, et secouée encore plus fort que ce qu’elle ressentira lors du décollage ! Après quoi le fonctionnement des éléments de la plateforme ont été testés.... et excellente nouvelle : la structure a tenu, ainsi que l’électronique et les nappes des caméras, et le moteur de Chladni tourne normalement. Le QM reste donc autant fonctionnel que lors de sa livraison et il se montre robuste !
Toute l’équipe est soulagée et fière de ces bons résultats ! Merci à Mecano ID et au CNES d’avoir réalisé ces tests. Prochaine étape : les essais de température et de pression. Stay tuned ! Et d’ici là, joyeuses fêtes à tous !
Suite à la livraison du modèle de qualification (QM), deux de nos étudiantes ont eu le privilège d'assister en début de semaine aux tests EMI / CEM (interférences électromagnétiques / compatibilité électromagnétique) de la plateforme TETR’ISS chez Airbus Defence and Space.
La plateforme a été placée dans une très vaste chambre anéchoïque, sans perturbation par les ondes électromagnétiques extérieures, afin de faire des tests avec différentes antennes placées à 1 mètre de la plateforme.
Le but était de vérifier que les éléments électroniques de la plateforme ne produisent pas de rayonnements électromagnétiques pouvant perturber d’autres éléments dans l’ISS.
Ces deux jours de tests furent passés avec succès par TETR’ISS, ce qui représente une énorme satisfaction pour tous les membres du projet !
Des tests de vibration, de résistance aux températures et aux pressions sont encore au programme de validation du QM d’ici la fin 2020. Pas de repos pour le projet TETR’ISS !
Envoyer des expériences dans l’ISS est une aventure hors du commun, et toute l’équipe le mesure tous les jours depuis bientôt 2 ans !
Comme si ce challenge n’était pas suffisamment extraordinaire à relever, des événements imprévus se sont produits ces derniers mois : la mission Alpha de Thomas Pesquet a été avancée, bousculant ainsi notre planning, et la crise sans précédent de la Covid-19 a forcé le CADMOS, qui nous aide à préparer nos expériences, à se réorganiser.
En conséquence, le CNES nous a confirmé aujourd’hui que l’envoi de Tetr'ISS dans l’ISS va évoluer et se séparer en deux temps :
l’expérience Figures de Chladni intégrée dans la plateforme partira sous le nom d'expérience Tetriss avec la mission Alpha de Thomas Pesquet en 2021 comme prévu.
les 3 autres expériences Diffusion, Cafédomancie et Démon de Maxwell, devraient partir dans une mission ultérieure avec un autre astronaute européen.
Après la déception de ne pas envoyer notre plateforme en une seule fois, la joie de participer à deux missions spatiales a finalement pris le dessus.
Par leur travail sans relâche, leur implication exemplaire et leur motivation inébranlable, les étudiants et leurs encadrants sont prêts à relever ce défi et les suivants !
Une très bonne nouvelle pour le projet, la Fondation Catalyses de l'Université Paul Sabatier nous soutient désormais à hauteur de 20 000€. Cela va nous permettre de finaliser la fabrication de nos prototypes. Le premier appelé Qualification Model doit être livré fin novembre et servira pour tous les tests avant le prototype final.
Nous sommes très heureux d'annoncer la participation de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée qui nous accorde 20000€ afin de pouvoir avancer la fabrication des prototypes et continuer à faire la médiation scientifique autour du projet.
En ces temps difficiles, le projet TETR'ISS ne s’octroie aucune pause ! En effet, chaque équipe trouve des solutions pour avancer au mieux tout en respectant le confinement mis en place. Nous pouvons, par différents moyens de communication, faire en sorte que le projet se poursuive aussi bien qu’en temps normal. Mais ne vous inquiétez pas, nous avançons toujours sur tous les pôles du projet.
Ce jeudi 5 mars, huit de nos étudiants ont présenté notre projet à des élèves du secondaire et primaire au festival “Les Maths en Scène”. C’est en abordant nos expériences d’une façon plus ludique et pédagogique, tout en restant scientifique, que les organisateurs nous ont permis de rencontrer ces jeunes passionnés de science. Grâce à eux nous avons pu partager notre engouement et donner envie de faire des sciences à ces jeunes passionnés.
Un nouveau grand nom s’inscrit dans notre projet ! Suite à la présentation effectuée par nos étudiants de la plateforme Tetr’ISS, nous sommes honorés d’annoncer que l’astronaute français Jean-Jacques FAVIER a décidé de devenir parrain du projet.
Ce vendredi 7 février, nos étudiants ont eu l’occasion de participer à un déjeuner organisé à la Cité de l’Espace par le Club Galaxie. Mais qu’est ce que ce club? C’est un regroupement d’entrepreneurs et de responsables dans les domaines du spatial et de l’aéronautique qui ont à cœur de contribuer à l’animation du réseau toulousain et de sa région.
Grâce à ces rencontres, nous continuons à développer notre visibilité auprès de nos futurs partenaires financiers.
La Cité de l’espace a officiellement reconnu “la qualité scientifique et pédagogique des expériences imaginées par les étudiants” et est devenue partenaire de notre projet. C'est une nouvelle qui nous encourage à donner davantage d'énergie dans nos expériences et à redoubler d’effort. Nous vous tenons au courant de chaque avancée alors restez connectés pour connaître chaque nouveau pas de cette odyssée vers l'espace !
Petit tour très enrichissant au salon SIANE, afin de présenter notre projet et de trouver des sponsors. Merci aux entreprises qui ont pris le temps de nous écouter.
L'intégralité de l'équipe du projet ISS a assisté à une nouvelle réunion avec le Centre National d'Études Spatiales.
Au programme, dans un premier temps, une petite mise au point de nos 4 expériences en abordant les différents points à régler. Dans un second, la mise en place d'un planning officiel pour définir les objectifs à atteindre avant les dates butoirs. Enfin nous avons traité du design préliminaire, soit l'agencement et la mise en forme des expériences.
Depuis déjà plusieurs semaines nos étudiants travaillent sur la réalisation des expériences de notre Plateforme. Celle-ci est composée des projets "Figure de Chladni", "Cafédomancie", "Démon de Maxwell" et "Diffusion de goutte". Quatre expériences ludiques envoyées sur l’ISS qu’il va falloir réunir au sein d’un même compartiment, comme un tetris. Vous l’aurez donc bien deviné, nous avons enfin trouvé le nom de notre plateforme : « TETR’ ISS » !
De plus, comme vous êtes très observateur, « TETR » renvoie au 4 en grec (tétra) pour le nombre d’expériences et « ISS » renvoie simplement à la Station Spatiale Internationale.
L'aventure commence maintenant !
Vous êtes déjà surement au courant mais le CNES et Thomas PESQUET ont organisé le projet "Génération ISS". L'IUT Mesures Physiques en est devenue lauréate, le 18 Juin 2019, grâce au projet "Plateforme" constitué de 4 de nos expériences : "Démon de Maxwell", "Diffusion de Gouttes", "Cafédomancie" et "Figure de Chladni". Ce projet "Génération ISS" a pour but d'envoyer les expériences scientifiques gagnantes "Plateforme", "Figure de Chaldni", ainsi que "Groot" et "La rose du Petit Prince" deux autres lauréats français, à bord de la Station Spatiale Internationale lors du prochain voyage de Thomas Pesquet en 2021. Celui- ci, une fois en orbite, réalisera ces différents projets étudiants pour nous en retourner des données expérimentales.