Séq4/S2 : solution technique
se déplacer en autonomie
Compétence : analyser le fonctionnement et la structure d'un objetse déplacer en autonomie
Pour comprendre et décrire le fonctionnement d’un objet technique il faut identifier les principaux composants de l'objet et utiliser du vocabulaire technique. Pour cela nous allons utiliser une représentation en 3D (trois dimensions) de l'aspirateur et le logiciel Edrawing pour le "démonter" virtuellement.
Comment se déplace un aspirateur autonome ? « L'utilisateur appuie sur le bouton, les trucs entraînent les roues et des machins détectent les obstacles et l'aspirateur aspire partout"
Activité 2.1 comment utiliser Edrawing ? (durée 15mn) : regarder le Tutoriel Edrawing en cliquant ici Puis
lancer Edrawing : Démarrer/ Programme / Technologie/ Edrawing
et ouvrir le fichier aspirateur.easm (Ce PC/ Groupe S/ 0730904L/ Matières/ Technologie/ Callier...).
Objectif : se familiariser avec le logiciel Edrawing (déplacer, cacher ... les pièces de l'aspirateur) avant de passer à la suite.
Activité 2.2 Objectif : trouver les composants de la fonction "avancer de façon autonome"
Indiquer sur l'étiquette le nom des 10 principaux composants qui permettent à l'aspirateur de se déplacer de façon autonome, en particulier ceux qui transmettent un mouvement de rotation. Vous devez être capable à la fin de cette activité d'expliquer comment ça marche.
Activité 3 Analyse fonctionnelle de la fonction se déplacer : à chaque fonction sa solution technique
Feuille à prendre dans la boîte ressource 2 (durée 20 mn)Replacer les mots suivants : roues, détecter les obstacles, gérer les informations, courroie/poulie, carte électronique, batterie, recevoir les consignes, moteurs de roues.
Activité 4 La chaîne d'information et la chaîne d'énergie de la fonction technique se déplacer (durée 20mn)
Replacer les verbes suivants : stocker, transmettre, traiter, acquérir, convertir. Rappel : les verbes indiquent des fonctions.
Replacer : fournies par l'environnement, saisies par l'utilisateur ; énergie mécanique, énergie électrique.
Activité 5 Reproduire sur votre feuille et compléter le logigramme de la fonction "avancer de façon autonome" (Utiliser une règle, mettre le titre. Travail propre et soigné).
Placer dans le logigramme : "avancer", "reculer", "obstacle ?", "pivoter de 10°"
A faire sur ENT/ressources numériques/médiacentre/ Maskott Sciences
Activité 6 Comment l'aspirateur se déplace-t-il de façon autonome ?
Expliquer comment l'aspirateur autonome se déplace de façon autonome : faire plusieurs phrases courtes en utilisant tous les composants impliqués et bien choisir vos verbes. Utiliser le travail fait dans les activités précédentes, en particulier la chaîne d'information et la chaîne d'énergie.
Comment l'aspirateur avance-t-il ? Pour avancer l'aspirateur....
Comment l'aspirateur détecte-t-il les obstacles ? Pour que l'aspirateur se repère dans l'espace...
Que fait l'aspirateur quand il détecte les obstacles ? Quand l'aspirateur détecte... il...
Aide : consulter l'onglet méthode "décrire le fonctionnement d'un objet" pour avoir les critères de réussite de cette activité. Travail en binôme, à rendre.
Critères de réussite
Activité 7 Simuler le fonctionnement de l'aspirateur avec un robot équipé d'une carte Arduino
7.1 Observer le robot et compléter un plan de câblage (à prendre dans une boîte ressource) : identifier les composants et les broches sur lesquels ils sont câblés. Il y a 2 moteurs et 2 capteurs moustaches.
7.2 Les fonctions : "avancer", "stop", sont déjà écrites. A vous de créer "reculer", "tourner à droite", "tourner à gauche".
7.3 créer le programme principal en utilisant le logigramme fait à l'activité 5 : l'aspirateur avance, s'il rencontre un obstacle il recule, pivote de 10° et avance.
7.4 Pour aller encore plus loin : vous pouvez ajouter une Del et un buzzer à actionner quand le robot recule ; vous pouvez remplacer les capteurs moustaches par un capteur de distance à ultrason. Demander le matériel à l'enseignant, compléter votre plan de câblage.