Seq2 La préservation de l'océan
Compétences travaillées : identifier une problématique ; étudier des solutions techniques ; étudier des systèmes d'information
Compétences travaillées : identifier une problématique ; étudier des solutions techniques ; étudier des systèmes d'information
1) Capteur de houle fixée sur une bouée houlographique (1mn)
Travail à faire : réaliser un croquis légendé sur une feuille du classeur du PolarPod en suivant l'animation 3D et les explications données par Jean Louis Etienne (activité bonus notée ; mettre votre classe, votre nom, la date, un titre)
Les moyens de transmissions filaires
Câble coaxial
Il est constitué d'un conducteur central généralement en cuivre qui transporte le signal ; d'un isolant, d'un blindage métallique qui protège contre les interférences électromagnétiques et enfin d'une gaine extérieure.Paires torsadée
Ce sont des câbles composés de deux fils de cuivre isolés entrelacés, utilisés principalement pour la transmission de signaux électriques dans les réseaux informatiques.https://eduscol.education.fr/3125/l-expedition-polar-pod?t&utm_source=perplexity
https://www.polarpod.fr/fr
https://epod.polarpod.fr/?p=YwyyhxYAACkAWswP
https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/comprendre-la-meteo/observer-la-mer-et-les-oceans
Transcription vidéo polar pod
Jean-Louis Étienne présente le « Polar POD », station océanique spécialement conçue pour sa prochaine expédition : une dérive dans le courant circumpolaire autour de l'Antarctique.
Ma prochaine expédition se déroulera autour de l'Antarctique à bord d'un vaisseau qui dérivera dans le puissant courant circumpolaire. Acteur majeur de la biodiversité et du climat de la Terre, cet océan est encore méconnu.
Pour répondre à l'attente des scientifiques, nous avons conçu le Polar POD. Sans motorisation, il sera tracté à l'horizontale. Ce vaisseau révolutionnaire répond à trois exigences : être économique, écologique grâce aux énergies renouvelables, et très stable dans la grosse mer.
Arrivé dans le courant circumpolaire antarctique, le Polar POD sera mis à la verticale par remplissage des ballasts à l'eau de mer. Le lest en béton de 150 tonnes situé à 80 mètres de profondeur assurera une grande stabilité dans cet océan de tempêtes que les marins ont baptisées les « cinquantièmes hurlants ».
Équipé de capteurs et d'instruments de mesure les plus performants, le Polar POD est un vaisseau ultramoderne qui sera mené par un équipage réduit de sept personnes. Trois marins et quatre scientifiques seront relayés tous les deux ou trois mois.
Cette exploration apportera de précieuses informations sur la faune polaire, les populations de cri et de baleine, sur la capacité de l'océan Antarctique à absorber le gaz carbonique que nous émettons en excès et déterminer le rôle majeur qu'il joue sur l'environnement et l'avenir du climat de la Terre.
Cette aventure humaine et scientifique hors-norme devrait durer plus d'un an.