Situation de départ :
Cette maison est-elle bien isolée ?
Les isolants disponibles sur le marché sont de sources très diverses (minérales, végétales, synthétiques…) et se présentent sous des formes très variées (panneaux rigides, vrac, rouleaux…).
Plusieurs critères caractérisent un isolant :
sa conductivité thermique (λ), exprimée en W/m.K, caractérise le comportement du matériau lors du transfert de chaleur par conduction : elle désigne la quantité de chaleur qui traverse un mètre d’épaisseur de ce matériau par seconde. Plus le λ (lambda) est faible, plus le matériau présente des qualités isolantes.
sa capacité thermique (S), qui représente la capacité d’un matériau à stocker de la chaleur rapportée à son volume.
sa densité (p) : afin de favoriser une bonne inertie thermique, d’assurer une bonne isolation thermique d’été et de concourir également à une bonne isolation phonique, il faut privilégier une densité élevée.
sa chaleur spécifique (c) : la chaleur spécifique d’un matériau est sa capacité à stocker de la chaleur par rapport à son poids.
son effusivité (ef), indique la vitesse à laquelle la température de superficie d’un matériau varie et exprime la capacité d’un matériau à absorber (ou restituer) de la chaleur.
Énergie grise : c’est la quantité d’énergie consommée lors du cycle de vie d’un matériau ou d’un produit : la production, l’extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l’entretien et enfin le recyclage, à l’exception notable de l’utilisation.
Problématique :
Pourquoi est-il très important de bien isoler son habitation ?
Travail à faire :
Compléter les cartes mentales des différents types d’isolant :
1. Regarder la vidéo "Comprendre isolation" puis compléter le document de travail.
2. Faire la partie isolation à l'aide du calculateur et du comparatif des isolants.
Comparatif des isolants :
Pour aller plus loin :