Villes et territoires numériques et durables

Accompagner la transformation numérique et la transition écologique des villes et des territoires.

Tecdev a effectué différentes actions de recherche sur la ville numérique et les impacts spatiaux et territoriaux des TIC pour le compte des services du ministère de l'Equipement, des missions d'assistance au développement numérique des territoires et au développement de pôles d’activités économiques autour des filières du numérique pour des collectivités ou agences de développement territorial, des missions de conseil et d'assistance dans les domaines des smart cities et de la ville durable, et le montage et la coordination de projets d'innovation sur la ville numérique.

Exemples de projets et références 

Exemples de projets de recherche et développement (r&d) coopératifs portant sur des services numériques urbains innovants et le double numérique de la ville, montés et/ou coordonnés par Tecdev.

OPEN CITIES : projet coopératif réunissant 12 acteurs sur 7 villes européennes : Barcelone, Berlin, Amsterdam, Rome, Bologne, Helsinki et Paris ; projet retenu dans le cadre du 7ème PCRD européen "Digital Cities" et dont le sous-projet Open Platform for High-Speed Broadband Services, sur Paris Région, conduit par Cap Digital assisté de Tecdev, porte sur la mise au point de services en ligne avec des expérimentations localisées sur les différentes villes partenaires, ainsi que sur un observatoire paneuropéen des usages des services numériques très haut débit. 
TERRA NUMERICA  : projet de r&d (FUI) portant sur les technologies d'acquisition aérienne et terrestre des données sur le bâti, la modélisation automatique des bâtiments et des façades, et la visualisation temps réel de grandes bases de données 3D urbaines, bâtiments et végétation.
TERRA MAGNA : projet de r&d (FUI) portant sur le développement d'un SIG 3D - Système d'Information Géographique - et sur la modélisation et la simulation 3D de phénomènes physiques (bruit, pollution, ensoleillement...) pour l'aide à la décision.
TERRA MOBILITA : projet de r&d (FUI) portant sur la numérisation 3D de l’espace public par des technologies LIDAR, l'identification automatique des objets urbains dans des nuages de points, et le développement de services pour les mobilités douces  et l'accessibilité urbaine.
SMARTCITY-VISION : projet de r&d (FUI) portant sur plusieurs applications mobiles associant SIG , réalité augmentée et réalité mixte, qui s'adressent aux services des collectivités, aux opérateurs de réseaux urbains, aux acteurs de la smart city.

Assistance à l'Institut Géographique National (IGN) pour l'élaboration du dossier de candidature du projet Jumeau numérique de la France et des territoires (JNFT). Projet d'envergure nationale, initié par l'IGN, le Cerema, l'Inria, et porté par un consortium - en première étape de candidature - de +12 acteurs publics et privés (chef de file : 1Spatial) sollicitant un financement France 2030.

Le projet de Jumeau numérique de la France et des territoires, s'inscrit dans le prolongement d'un Appel à communs visant à approfondir certains cas d’usage des jumeaux numériques de territoires, mutualiser les initiatives locales, pouvoir passer à l’échelle nationale des solutions partielles, et dessiner un futur socle technique partagé.  Cet Appel à communs (200 réponses, dont 50 de collectivités territoriales) a permis d'initier un écosystème national d'acteurs publics et privés concernés par ces technologies numériques et services de simulation, d'intermédiation, d'hypervision offerts par les jumeaux numériques de territoires.
L'interopérabilité, enjeu central du jumeau numérique national.

Missions de recherche sur la ville numérique et les impacts spatiaux et territoriaux des TIC. Etude exploratoire pour un opérateur de réseaux sur les enjeux techniques, économiques, territoriaux, services et usages,  autour des smart grids et smart cities. Missions d'assistance au développement numérique des territoires pour différentes collectivités territoriales...

Assistance au pôle de compétitivité Cap Digital pour l'intégration du pôle de compétitivité  Advancity sur la Ville durable et élaboration de la feuille de route avec l’État (CGDD, DHUP, réseau scientifique du MTES, DGE). Mission d'assistance pour la structuration et le développement des activités "ville numérique et durable" du pôle. 

Exemple d'actions dans le cadre de missions pour le pôle Cap Digital / Advancity : 
Assistance à la candidature  "Prescripteur French Tech Seed" autour d'un écosystème d'acteurs sur l'innovation de la ville numérique et durable (projet lauréat) ; accompagnement d'adhérents du pôle sur des sujets d'innovation urbaine dans le cadre des APUI Imaginons la Métropole du Grand Paris ; assistance à la contribution du pôle au projet Territoire d'Innovation de la Région Île-de-France "Construire au futur, habiter le futur" (projet lauréat) ; animation d'Urban camps avec les adhérents, groupes de travail pour la conception de projets coopératifs, au croisement de la transition numérique et écologique des villes et des territoires ; élaboration et conduite du projet "Place de l'Innovation urbaine" pour la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (Ministère de la Transition Écologique) en vue de la réalisation d'une plateforme d'open innovation avec des maîtres d'ouvrages publics et privés,  et des entreprises et laboratoires de recherche qui proposent des solutions innovantes pour concevoir, réaliser et gérer la ville, dans un objectif de transition écologique.

Structuration et coordination de la démarche de concertation Place de l'innovation urbaine copilotée par le pôle de compétitivité Cap Digital, le Cerema et le Ministère de la Transition écologique (DGALN) en vue de la mise en oeuvre d'une "plateforme de l'open innovation urbaine" qui rapproche les innovateurs des territoires.

© tecdev 2024  |  +33 (0)1 64 43 60 95  |  tecdev @ tecdev.fr  |  www.tecdev.fr