Je m’appelle Renaud et je suis un élève de cinquième secondaire au programme d’éducation intermédiaire (PEI) à l'école secondaire de l'Île. Dans le cadre de mon projet personnel, je souhaitais créer un produit qui aiderait les adolescents.
Plus tard, je veux pratiquer une profession qui me permettra de faire une différence dans la vie d'autrui. De plus, j’adore apprendre au sujet du fonctionnement du corps humain et de ses réactions. Cet intérêt s’est développé en secondaire trois lors d’un travail de recherche dans lequel je devais expliquer la dépression. J’ai été étonné d'apprendre que plusieurs personnes allaient vivre des troubles de santé mentale dans leur vie. C’est à ce moment que j’ai commencé à réaliser que les adolescents pouvaient eux aussi développer des troubles de santé mentale. Pour mon projet personnel, j’ai donc décidé de joindre cette réalité à mon altruisme et à mon intérêt pour la biologie humaine.
J'ai donc décidé de sensibiliser les jeunes étudiants à l’importance d’une bonne santé mentale. Je veux démystifier celle-ci tout en la vulgarisant afin de rejoindre les jeunes. De plus, je souhaite rendre ce sujet positif, accessible et intéressant pour tous. Je crois qu’il est nécessaire de mieux outiller les adolescents afin qu’ils puissent relever les défis de la vie. Pour ce faire, j’ai décidé de créer un site internet comportant des articles et de courtes capsules vidéo sur le sujet. J’ai produit tous mes articles et mes capsules en me basant sur des recherches scientifiques.
En terminant, je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont parrainé dans ce projet, en particulier Mme Mathieu, M. Huguet-Latour et Mme Pennober, tous enseignants à l’école secondaire de l’Île. Afin d’appuyer ma recherche scientifique, j’ai eu la chance d’être soutenu par Dre Frédérick Michaud, neuropsychologue et chargée de cours au département de psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais.
Salutations,
Renaud