Le glioblastome multiforme (GBM) est la tumeur maligne du cerveau la plus commune et la plus difficile à soigner par les options de traitement actuelles. L’information génétique du GBM telle que l’ARN et la chromatine est importante, non seulement pour révéler les mécanismes moléculaires de la progression du cancer mais aussi pour découvrir de nouvelles cibles de médicaments et ainsi développer de nouvelles thérapies dans le futur. Toutefois, il reste des incertitudes pour savoir comment ces caractéristiques génétiques (ex. l’expression de l’ARN, les modifications de la chromatine) contribuent à la progression des tumeurs et aux résultats cliniques. Notre vision de recherche à long terme a pour but de clarifier les mécanismes moléculaires de la progression des tumeurs du cerveau et l’association des caractéristiques génétiques avec les phénotypes des patients. Pour atteindre cet objectif, notre laboratoire utilise : 1) un système de culture en 3D d’organoïdes et de sphéroïdes de cerveaux humains et 2) une technique bio-informatique pour extraire des informations biologiquement significatives à partir des données génétiques complexes.
Les organoïdes et les sphéroïdes de tumeurs du cerveau sont des mini-tissus cultivés en laboratoire et des plateformes précieuses pour étudier les tumeurs cérébrales et d’autres maladies dans le système humain.
Étant donné l’avancée récente des séquenceurs, il est maintenant possible de dessiner le profil de diverses caractéristiques génomiques (ex. l’ARN, la chromatine) même à un niveau unicellulaire. La bioinformatique est une technique pour analyser des données génomiques à grande échelle.
La complexité des données génomiques accroît considérablement les défis afin de développer des outils informatiques robustes. Nous sommes en train de développer des outils analytiques avec l’intelligence artificielle et l’apprentissage-machine.
Nouvelles & Annonce (par Twitter)
Emplois Disponibles
Mis à jour à 09-14-2025
Assistant.e de Recherche (Expérience)
Il ou elle assistera les chercheurs à la gestion du laboratoire (par ex. commander de réactifs) et effectuera des tâches expérimentales incluant (mais pas uniquement) la culture cellulaire, l’extraction d’ARN, le clonage moléculaire et l’imagerie par immuno fluorescence. Avoir de l'expérience dans la culture de cellules souches sera considéré comme un atout (Anglais et Français). Poste à pourvoir bientôt.
SVP, envoyer les documents suivants à yoshiaki.tanaka@umontreal.ca
Lettre de présentation
Curriculum vitae
Trois noms de référence (Pour postdoc & assistant.e de recherche)