Les intervenants

Table ronde présentée par Martine Lagacé, vice-rectrice associée, Promotion et développement de la recherche. U Ottawa.

Session 1

  • Éric Chevaucherie, est docteur en histoire et coordonnateur du Collège des chaires de recherche sur le monde francophone de l’Université d’Ottawa.

  • Éric Forgues, est directeur général de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML), situé à l’Université de Moncton. Il est docteur en sociologie de l’Université de Montréal. Sa thèse portait sur le rôle de l’État dans le développement économique des francophones au Québec.

  • Valérie Lapointe Gagnon, est professeure à la Faculté Saint-Jean de l'Université de l'Alberta et vice-présidente de l’Acfas-Alberta. Elle s’intéresse à l’histoire intellectuelle du Québec et du Canada contemporains, à l’apport des intellectuels à la société et aux questions constitutionnelles.

  • Martin Paquet, est professeur au Département d’histoire de l’Université Laval et titulaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN). Œuvrant en anthropologie historique, il s’intéresse aux manifestations de la culture politique au Québec et au Canada modernes.


Animée par Martin Meunier, Directeur du CCRMF, Université d’Ottawa.

Session 2

  • Louise Bouchard, est professeure à l’École d’études sociologiques et anthropologiques et titulaire de la chaire de recherche de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du Savoir Monfort sur la santé des francophones de l’Ontario. Elle a contribué au développement d’un programme pionnier de recherche sur la santé en contexte de langue officielle minoritaire

  • Marie-Hélène Chomienne, est professeure adjointe et clinicienne chercheuse au Département de médecine familiale et chercheuse principale à l’Institut du Savoir Montfort. Titulaire de la chaire de recherche en francophonie internationale et santé de l’immigrant ou du réfugié d’Afrique francophone subsaharienne, elle s’intéresse aux déterminants de la santé et l'état de santé des populations francophones en situation minoritaire ainsi qu’aux services de soins de santé primaires

  • Clint Bruce, est professeur à l’université Sainte-Anne, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) et directeur de l'Observatoire Nord/Sud. Il a été nommé en septembre 2020 en tant que chercheur associé au Centre d'études louisianaises de l'Université de Louisiane, à Lafayette

  • Jacob Legault-Leclerc, Doctorant en sociologie à l’université de Waterloo et détenteur d’une bourse doctorale du CRSH. Ses travaux portent sur le rapport entre religions et immigration. Titulaire d’une maîtrise en sociologie à l’Université d’Ottawa, il y a étudié les dynamiques migratoires entre la francophonie ontarienne et québécoise.

  • Marie-Claude Thifault, est historienne, spécialiste de l’univers asilaire québécois et canadien, directrice de l'Unité de recherche sur l'histoire du nursing de l’Université d’Ottawa et membre du comité de direction du Centre d'histoire des régulations sociales (CHRS) de l’UQAM. Elle est titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé.


Animée par Éric Chevaucherie, Coordonnateur du CCRMF, Université d’Ottawa.