Réponds aux questions dans l'ordre avec des phrases courtes mais précises.
Activité: Des plaques à la surface du globe
2 ) Maintenant que tu sais comment les scientifiques délimitent les plaques. Récupère le planisphère du globe terrestre (= polycopié à prendre en libre service), colle le et trace les contours de toutes les plaques du globe.
3 ) En utilisant les réponses des questions 1 et 2, recopie et complète ces phrases:
La surface du globe est découpée en …...……* plaques environ. (* il faut indiquer un nombre)
Ces plaques sont délimitées par des zones …….....………… et ………………………
La composition des plaques
Les forages ne permettant pas de creuser à plus de 12 km de profondeur or le centre de la Terre se trouve à plus de 6000 km. Ainsi, pour connaitre le type de roches qui composent l'intérieur du globe on utilise l'analyse de la vitesse des ondes sismiques. Pour un même séismes plusieurs types d'ondes sont émises et traversent des couches différentes (voir schéma ci contre).
Ci dessous, voici deux graphiques qui représentent la vitesse de propagation des ondes sismiques en fonction de la profondeur, au niveau d'un continent et au niveau d'un océan.
4 ) Colle les graphiques (= polycopié à prendre en libre service). Repère les 2 changements majeurs dans la vitesse des ondes sur chaque graphique. Trace 2 traits verticaux pour les indiquer sur chaque graphique. Tu auras ainsi délimité 3 zones sur chaque graphique.
5 ) Selon la vitesse de l'onde sismique on connait le matériau qui compose la couche traversée par cette onde. En utilisant la vitesse des ondes (= document ci dessous), déduis le matériau formant chacune des 3 zones. Ecris le nom du matériau sur les graphiques à l'intérieur de chacune des 3 zones délimitées dans la question précédente.
Fais corriger les 5 premières questions par l'enseignant avant d'aller plus loin.
6 ) Regarde sur le dictionnaire en ligne Larousse la signification de "lithosphère" et "asthénosphère" en cliquant sur les liens. Mémorise bien laquelle de ces 2 couches est rigide et laquelle est déformable (= faible résistance mécanique) puis place ces couches sous l'axe horizontal de chaque graphique.
7 ) Récupère le schéma de la plaque africaine vue en coupe (=polycopié à prendre en libre service), colle le et colorie la lithosphère en jaune et l'asthénosphère en vert en utilisant la réponse précédente.
Bilan
L'étape 1 est terminée.
Pour être sûr d'avoir bien compris ce que tu as fait dans cette étape, réfléchis à ces deux questions:
Qu'est-ce qu'une plaque ? Par quoi est-elle délimitée ?
Puis dévoile la réponse en déroulant ce menu.
Une plaque est un morceau de lithosphère, comme une pièce de puzzle posée sur une couche plus souple nommée asthénosphère. Elle est délimitée par les zones sismiques et volcaniques
Dans l'étape suivante tu vas écrire le bilan de ce que tu viens d'apprendre.