A la découverte d'un écosystème

Livret_du_maitre.pdf

Un exemple de biodiversité dans les mares

De la famille des Ranidés, la grenouille verte est de couleur verte-marron et mesure une bonne dizaine de centimètres une fois adulte. Elle peuple nos étangs, lacs, mares et ruisseaux riches en végétation qui lui assure un abri. Ses principaux prédateurs sont les hérons, les brochets et les couleuvres.

Elle sort de son hibernation en mars et reprend sa place au bord de l'eau ou sur les nénuphars. C'est en été de jour comme de nuit, qu'on les entend le plus. Les mâles émettents leur chants surtout en fin de journée ou durant la nuit pour attirer les femelles qui pondront après le frais des grappes gélatineuses composées de plusieurs milliers d'oeufs au milieu des plantes. Après quelques jours, les tétards feront leur apparition et resteront dans l'eau jusqu'au printemps suivant ou ils se métamorphoseront en grenouille verte.

La grenouille verte est une véritable attraction autour de la mare ou du bassin. Essentiellement insectivore, elle capture les insectes en bondissant à plus de 30 centimètres. Elle se délecte aussi de vers de terre, d'escargots et de limaces, voir d'autres batraciens.

Oeufs de grenouilles

Têtards dans leur milieu de vie.

Métamorphose du têtard. 

L'Iris des marais

Présent naturellement en Europe, l’iris des marais est très commun et à habitat variable, mais toujours en relation avec un milieu aquatique. Sa fleur, anciennement appelée « fleur de lys », était l’emblème des rois de France.

Les Gerris sont des punaises aquatiques, ou plus exactement sus-aquatiques, car elles vivent à la surface de l'eau, sans y pénétrer. Une petite dizaine d'espèces, très voisines d'aspect et de moeurs, sont connues en France. Elles affectionnent les eaux stagnantes ou faiblement courantes (mares, étangs, canaux, ruisseaux, bords des rivières lentes, etc..) et y vivent le plus souvent en petits groupes, non loin des berges.

Comme Jésus, les Gerris ont les "bras en croix", et comme lui encore ... ils marchent sur l'eau ! Aux yeux de certains la comparaison peut paraître quelque peu irrespectueuse, mais elle ne fait qu' imager une "curiosité de la Nature", et rappeler une référence linguistique s'y rapportant ! Dans la langue de Shakespeare cette drôle de bestiole est en effet dénommée "Jesus bug" ... autrement dit "Punaise Jésus" ! ... CQFD !  

Les vers de vase rouges sont des larves de chironomes, des larves d'insectes diptères de la famille Chironomidae. Le ver de vase est une source de nourriture très appréciée de nombreux poissons et oiseaux. Cette larve contient un fort taux d'hémoglobine et de fer, lui donnant la couleur rouge sang.



Partie postérieure du vers de vase observée au microscope.

Caneton en train de se nourrir de vers de vase.

La libellule est un insecte volant précieux autour des espaces aquatiques puisqu’elle est un prédateur des moustiques qu’elle attrape en plein vol. 

Libellule en plein vol.

Scène de chasse au dessus d'une mare. 

Les éphémères s’accouplent pour se reproduire en vol. Après que les femelles aient déposé leurs œufs dans l'eau, elles meurent, ainsi que les mâles peu de temps après. Par contre, les larves ou naïades vont rester à ce stade durant 2 à 3 ans et lorsqu’elles écloront, leur vie d’adulte « éphémère » ne durera pas plus de 24 à 48 h, ce qui explique le nom de cet insecte. Il vit juste le temps de se reproduire, sans même avoir le temps de manger; il n’a d’ailleurs pas d’appareil digestif !

Le nénuphar ou nénufar (Nyphar) est une plante aquatique appartenant à la famille des Nymphéacées. D'origine européenne, la fleur nénuphar fait partie des plus belles espèces poussant dans les étangs et les bassins. Le nénuphar est composé de grandes feuilles flottantes aux formes arrondies qui peuvent faire plus d'un mètre carré ainsi que des fleurs solitaires qui présentent des couleurs très variées, notamment dans les tons de blanc, de rose et de violet.

Fleur de nénuphar

Les Dytiques comptent parmi les plus rapides des insectes aquatiques, et ce sont surtout de gros carnassiers. Autant dire qu'ils règnent en maîtres là où ils élisent domicile, et qu'ils ne sont pas du genre à faire dans la dentelle. Ils nagent très vite dans l'eau et respirent dans l'air.

 Face ventrale d'une espèce de  Dytique.

La carpe est le seul poisson qui remonte la bouche ouverte hors de l'eau, elle sort de la tête de l'eau pour prendre de l'oxygène.La carpe ne fait aucun bruit. La carpe est omnivore, elle utilise ses sens développés de l′odorat et du goût. C'est un poisson de fond, elle racle la vase pour trouver de la nourriture.


Le moustique se développe à partir d'une larve aquatique avant de se métamorphoser pour effectuer sa phase adulte dans le milieu aérien. La phase larvaire aquatique permet d'expliquer la forte présence des moustiques à proximité des rivières, étangs et marais. Chez la plupart des espèces de moustiques, la larve se nourrit d'algues microscopiques du plancton; de rares espèces ont une larve prédatrice qui se nourrit d'autres larves d'insectes.

Une fois adulte, le moustique se nourrit exclusivement de nectar de fleurs variées. Contrairement aux idées reçues, il ne se nourrit pas de sang. La piqure du moustique est effectuée uniquement par une femelle fécondée, et n'est pas destinée à son alimentation, mais à la maturation des œufs avant la ponte. Il faut noter que certaines rares espèces de moustiques n'ont pas besoin de sang pour leur maturation, et donc ne piquent pas.

                             Larve de moustique observée                               au microscope.


Moustique adulte