Le monde microbien et notre organisme

Cours complet

le monde microbien

Le microbiote

Les défenses de l'organisme

Soigner une angine bactérienne

Notre microbiote corporel en image

Demodex Folliculorum vivant dans les follicules pileux des humains


Tête de Demodex


Demodex dans notre peau

Microbiote de notre langue


Microbiote intestinal


Bactéries dans les pores de notre peau.


Cartographie de la répartition des bactéries corporelles


Exemple d'influence du microbiote sur notre santé

Les micro-organismes de notre quotidien dans une salle de classe

La phagocytose est une réaction immunitaire rapide de l’organisme faisant intervenir des phagocytes. Les phagocytes sont des globules blancs doués de phagocytose.

Phagocytose de spores de champignons


Vue plus détaillée


Phagocytose de bacilles ( bactéries )


Autre vue


LES ETAPES DE LA PHAGOCYTOSE

Expériences historiques : 1882, Metchnikoff et la phagocytose

Les réactions immunitaires globales qui se mettent en place lorsque l'inflammation ne suffit pas à éliminer les micro-organismes pathogènes

Les anticorps sont des protéines complexes qui circulent dans le sang et la lymphe ; ils reconnaissent des antigènes étrangers et contribuent à leur élimination. Ils assurent donc une fonction essentielle dans la défense de l’organisme. Ils sont sécrétés par des globules blancs, appelés lymphocytes B, lorsque, après avoir rencontré l’antigène qu’ils reconnaissent spécifiquement, ils se différencient en plasmocytes (grosses cellules dont l’unique fonction est la production d’anticorps)

Illustration d'une bactérie piégée par des anticorps ( les anticorps sont délibérément grossis par rapport à la taille de la bactérie.


Production d'anticorps spécifiques par les Lymphocytes B dans le sang lors d'une première et deuxième infection par le même antigène.

Les lymphocytes T, circulent dans le sang du corps humain. Le lymphocyte T est un globule blanc. Un globule blanc est une cellule du système immunitaire. Cette catégorie de globule blanc est produite par le thymus, organe qui va produire des lymphocytes T. Ces cellules se divisent et se multiplient rapidement lorsqu'elles sont exposées à un microbe.

Il existe deux principaux types de lymphocytes T :

Le premier regroupe les cellules T cytotoxiques, qui produisent des contenus chimiques pour détruire les microbes dangereux et les cellules cancéreuses.

Le second correspond aux cellules T auxiliaires, (secondaires), qui donnent un soutien aux cellules T cytotoxiques et apportent une protection supplémentaire contre les maladies.

Histoire des sciences : la vaccination

pasteur-et-koch-un-duel-de-geants-dans-la-guerre-des-microbes.mp4

La peste de Marseille de 1720 est la dernière grande épidémie de peste enregistrée en France.

tableau de Michel Serre (musée Atger, Montpellier)

Expériences historiques : 1847, Semmelweis et l’asepsie