Des stratégies pour favoriser la reproduction sexuée

Devoir à la maison : des stratégies pour favoriser la reproduction sexuée

On sait que : la reproduction sexuée consiste en l’union d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle lors de la fécondation.

Problème : Quels mécanismes les êtres vivants utilisent t-ils afin de favoriser la rencontre des gamètes ou la rencontre des partenaires (avant la fécondation) ?

Visiter l’exposition virtuelle du Muséum d’histoire Naturelle de Paris « Parade : la séduction dans le monde animal »


1.Stratégies de rapprochement des partenaires pour les animaux terrestres

Chez les animaux terrestres, le mâle et la femelle doivent généralement se rencontrer. Pour faciliter cette rencontre, quelles stratégies vont ils employer ? Comportements spécifiques, chant, couleurs, odeurs etc. peuvent êtres mis à contribution…


Le brame du cerf : 


La danse nuptiale chez certains oiseaux

La danse nuptiale des flamants roses : Chaque hiver près de 1600 flamants roses se donnent rendez-vous au Parc ornithologique de Pont de Gau en Camargue. Le but : rencontrer le partenaire idéal. Cette parade nuptiale qui dure jusqu’au mois d’avril est « un moment très important qui s’apparente à une chorégraphie », souligne Frédéric Lamouroux, directeur du parc. Comme chez tous les oiseaux, lorsque le couple est formé, les partenaires s’accouplent. 

 


Parade nuptiale chez la grue : Les grues sont bien connues pour leurs merveilleuses « danses ». Ces parades comprennent des bonds saccadés, de gracieux bonds en l’air et des courses sauvages avec les ailes ouvertes. Les oiseaux font des courbettes avec les pattes pliées et les ailes relevées, et sautent. 


La roue du paon mâle :  pour séduire une femelle, le paon déploie son panache de plumes qui forment une traîne. Plus la roue sera grande et impressionnante, plus le mâle aura de chance de s’accoupler.


Mais aussi tous les animaux "chanteurs" de nos jardins et d'ailleurs

Pourquoi les oiseaux chantent il ?






Criquets, sauterelles, grillons, pourquoi nos prairies sont elles si bruyantes ?

La luminescence du ver luisant. 

Page info

C’est le principe chimique de bioluminescence qui permet aux vers luisants d’assurer leur reproduction. En effet, seules les femelles émettent de la lumière, ce qui permet aux mâles de les retrouver parmi tous les autres insectes afin de s’accoupler. De plus, chaque espèce émet un clignotement différent afin que les mâles puissent reconnaître les femelles de leur espèce. Une fois le couple formé, l’accouplement a lieu.


L' "odeur" des papillons de nuit 

A voir aussi : 

A voir aussi des comportements étonnants chez loiseau jardinier satiné, l’oiseau pardisier (vidéo), le colibri (vidéo), l’araignée paon (vidéo),  et le plus ridicule l’Homme ! (je vous laisse chercher les vidéos) 

2.Stratégies de rapprochement des partenaire ou des gamètes pour les animaux aquatiques


Chez les animaux aquatiques, certains partenaires se rencontrent d’autre pas, quels sont à ce moment là les phénomènes qui facilitent la rencontre des cellules reproductrices dans le milieu ? 

Le chant des grenouilles :

afin de marquer son territoire et d’indiquer aux femelles sa « puissance » les grenouilles mâle font des vocalises grâce à leur sac vocaux. Lorsque la femelle « accepte » le mâle, celui ci s’accroche sur son dos. La femelle dépose alors ses ovules en grappe dans l’eau et le mâle dépose par dessus ses spermatozoïdes. 

Danse nuptiale du poisson combattant 

déploiement de nageoires, morsures, danse, effleurements ; tout est bon pour convaincre la femelle de déposer ses ovules dans un nid de bulles avant de les féconder. 

lorsque le mâle et la femelle ne peuvent pas se rencontrer, c’est les gamètes qui viennent à la rencontre l’un de l’autre. Comment peuvent ils se retrouver dans cette mer si vaste ? 

A voir aussi...

Mais aussi La raie Mobula, le dragon de mer feuillu, le poulpe et bien d’autres à découvrir… 

3.Stratégie de rapprochement des cellules reproductrices chez les végétaux

Chez les plantes à fleurs pas de rencontre des partenaires. Comment la rencontre des cellules reproductrices se fait elle ? quelles stratégies les plantes mettent-elles en places pour favoriser la pollinisation ? 

Fécondation chez les plantes à fleurs

La fécondation à proprement parler a lieu dans l’ovaire (dans la base de la fleur). Il faut que le pollen de la bonne espèce soit déposer sur le pistil de la partie femelle de la fleur. Comme le pollen ne se déplace pas tout seul, certains animaux vont être mis à contribution…

Comment les fleurs attirent-elles les pollinisateurs ?

Page documentairecouleur, odeur, motifs fluorescents, forme … Que ne feraient pas les fleurs pour assurer leur descendance ? Pissenlit, tulipes, chèvrefeuilles, tournesol, toutes ses fleurs n'ont qu'un seul but : assurer la reproduction  en attirant des pollinisateurs pour permettre l'échange de gamètes.

 

Comment les plantes évitent-elle la pollinisation par le pollen d’un autre espèce ?

Une étrange histoire d’amour entre l’ophrys et le bourdon 

Pourquoi cette étrange orchidée ressemble t-elle à un bourdon ? 

Certaines orchidées ont un contrat exclusif avec un seul type de pollinisateurs. Elles assurent leur fidélité en imitant l’odeur et la forme des femelles de leurs pollinisateurs. Trompés, les mâles tentent de copuler avec la fleur… En vain (pour eux) mais en se chargeant de pollen ! 

Une reproduction sexuée sans fleur.  

Bien qu'elle n'ai pas de fleurs, le fucus vésiculeux, se reproduit par reproduction sexuée

Attention : de nombreux végétaux utilisent une reproduction sexuée "simplifiée (ex : les fougères, les mousses, les conifères) ou une reproduction asexuée (ex : le fraisier et ses stolons, le bouturage, les rhizomes et tubercules). Ces exemple ne seront donc pas intéressants pour cette étude et ne devront pas être choisis. Encore moins les champignons qui ne sont pas des végétaux.

Outils pour vous aider