Pour célébrer les 50 ans du jumelage entre Loches et Wermelskirchen, Brigitte, Marie-Jo, Roselyne, Hippolyta, Christian et Jean-Jacques, membres de la SVL, se sont lancés dans un défi amical du 23 mai au 1er juin : rejoindre à vélo la ville jumelle allemande.
Un clin d’œil à l’histoire, puisqu’en 1977 déjà, deux amis allemands avaient effectué ce même trajet de Wermelskirchen à Loches.
En une semaine, les six cyclos ont parcouru 850 km en voyage itinérant, reliant étape après étape la Touraine à la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Ce périple fut l’occasion de découvrir de nouveaux paysages, de partager des moments conviviaux et de porter haut les couleurs de Loches tout au long du parcours, jusqu’à l’arrivée à Wermelskirchen.
Les familles et associations locales leur ont réservé un accueil particulièrement chaleureux, illustrant une fois encore la vitalité de ce jumelage et les liens d’amitié qui unissent les deux villes depuis un demi-siècle.
Le lendemain, place aux visites et à la soirée protocolaire du jumelage.
Un beau souvenir pour tous, d’autant plus apprécié qu’il s’est déroulé sous une météo des plus clémentes.
Le séjour du club du 16 au 20 juin a rassemblé 35 cyclos de la SVL au VVF de La Turballe. Bénéficiant d’une météo clémente, nous avons pleinement profité du circuit concocté par Jacky, qui nous a permis de découvrir :
Guérande sa ville fortifiée et ses célèbres marais salants,
le village typique de Kerhinet et la vie d’autrefois de ses habitants,
l’incontournable balade en chaland dans le marais de Brière, au cœur des roselières, tourbières et paysages sauvages,
ainsi que la splendide baie de La Baule-Escoublac, l’une des plus longues d’Europe avec ses 9 kilomètres de plage.
La dernière journée a été consacrée aux emplettes incontournables, notamment le fameux sel de Guérande. Enfin, le VVF, confortable et accueillant, a donné entière satisfaction à l’ensemble du groupe.