Supplique filiale au Saint-Père Léon XIV
à la suite de la publication de la note doctrinale Mater Populi Fidelis
Supplique filiale au Saint-Père Léon XIV
à la suite de la publication de la note doctrinale Mater Populi Fidelis
Supplique filiale au Saint-Père Léon XIV
à la suite de la publication de la Note doctrinale Mater Populi Fidelis
Très Saint Père,
C'est avec une dévotion filiale que nous Vous adressons cette supplique, nous faisant humblement l'écho de la consternation et du désarroi dans lesquels se trouve une grande partie du saint peuple de Dieu après la publication, le 4 novembre 2025, de la note mariologique Mater Populi Fidelis du Dicastère pour la Doctrine de la Foi.
Notre conscience de fils de l'Église est profondément troublée à la lecture des affirmations contenues dans cette Note concernant certains titres mariaux se référant à la coopération de la Très Sainte Vierge Marie à l'œuvre de notre salut. Comment ne pas être affligés de voir la nouvelle position mariologique se placer en nette opposition par rapport à l'enseignement transmis jusqu'à présent, qui a toujours reconnu à la Vierge Marie un rôle singulier, réel et maternel dans l'économie de la Rédemption ?
Il ne s'agit pas, comme la Note pourrait le laisser entendre, de remplacer ou d'actualiser certains titres jugés ambigus ou peu appropriés, mais de retrancher – en même temps que les titres de « Corédemptrice » et « Médiatrice de toutes grâces » – la doctrine même dont ils sont porteurs. En effet, la vérité catholique concernant la coopération active de Marie à l'œuvre salvifique de son Fils semble être minimisée, voire niée, comme si elle pouvait être en contradiction avec la médiation unique du Christ, au lieu d'être enracinée en elle et entièrement dépendante d’elle.
Nous nous demandons donc s’il faut en conclure que les saints, les docteurs de l'Église – parmi lesquels saint John Henry Newman, que Vous avez Vous-même proclamé docteur de l'Église – et les nombreux pontifes qui ont enseigné cette doctrine, se sont trompés. Même Votre homélie du 9 juin 2025, à l'occasion du Jubilé du Saint-Siège, dans laquelle vous définissiez la Vierge comme la « nouvelle Ève », associée à la mort rédemptrice de son divin Fils, semble désormais reléguée au second plan.
L'intention de la Note semble malheureusement évidente : pour des raisons œcuméniques non précisées, on tend à minimiser la grande mariologie développée par les Saints Pères, les grands théologiens et le Magistère, qui a également été largement reprise dans le chapitre VIII de Lumen gentium. Marie est présentée comme une simple disciple de Jésus, avec une coopération uniquement réceptive et subordonnée à l'Église, sans une authentique reconnaissance de ce que la Sainte Vierge a fait pour nous en nous régénérant à la vie surnaturelle.
Ou bien Marie est notre Mère, ou bien elle ne l'est pas. Si elle l'est, elle ne peut exercer un rôle seulement passif par rapport à la primauté et à la toute-puissance de l'action salvifique du Christ. Marie est associée au Christ, comme Ève l'était à Adam. Ève, avec Adam, a causé notre perte. Marie, dans le Christ et avec le Christ, notre salut (cf. Saint Irénée de Lyon).
Si la Note avait une raison d'être, qu'en serait-il alors de la Médaille Miraculeuse, du Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel, des innombrables ex-voto qui ornent nos sanctuaires mariaux, du Saint Rosaire et de toutes les pratiques mariales qui supposent – et vivent – la médiation véritable et maternelle de Marie ?
Très Saint-Père, nous désirons rester fidèles à l'héritage de la doctrine catholique et à la foi pérenne de l'Église. C'est pourquoi, avec une confiance filiale, nous Vous supplions d'écouter notre douleur et d'intervenir de la manière que Vous jugerez la plus appropriée afin que soient rétablis l'honneur, la vérité et la vénération spéciale que nous devons à la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère.
Confiants en Votre sollicitude pastorale, nous Vous confions à la protection de la Très Sainte Mère, avec un sentiment d'obéissance filiale.
Cliquez ici pour télécharger et envoyer l'Appel filial au Saint-Père. Si cela n'est pas possible, vous pouvez également le signer en ligne : Supplique filiale au Saint-Père Léon XIV