Réglement

Réglement du Summer Biathlon VTT de Chartreuse

Format : Course individuelle de type Sprint – Poursuite

- SPRINT chronométré contre la montre (120 concurrents maximum / départ toutes les 30 secondes)

4 boucles VTT + 3 tirs couché (avec appui) à 10 m sur cibles de 30 mm (diamètre)

Boucle VTT de 1.3 km peu technique (carabine non portée)

15 pas de tir Laser Biathlon équipés de carabines « No Risk Laser Biathlon »

Boucle de pénalité de 50 à 75 m en VTT

Un emplacement pour chaque VTT sera prévu sur le pas de tir, l’accès au tapis de tir ne se fera que si le VTT est correctement déposé dans son emplacement.

Le classement final SPRINT se fera en fonction du temps de chaque coureur.

- POURSUITES non chronométrées

Départs de 15 à 30 coureurs par course, différés en fonction de l’écart de temps du SPRINT (écart plafonné à 1 minute et 30 secondes ou 2 minutes, selon le nombre de participants)

4 POURSUITES de 15 à 30 coureurs (soit 120 coureurs maximum)

Adultes et jeunes U16 : 5 tours-4 passages au tir

Jeunes U14 : 3 tours - 2 passages au tir

Les tirs sont effectué couché (avec appui) à 10 m sur cibles de 30 mm (idem SPRINT)

Le classement final se fera en fonction de l’ordre d’arrivée sur les POURSUITES.

Catégories : Jeunes U14 (nés en 2009, 2010) et adultes (plus de 15 ans), Femmes et Hommes.

L’organisation se réserve le droit de programmer les poursuites selon le résultat Scratch du SPRINT ou selon les résultats SPRINT par catégorie, suivant le nombre de participants.

Carabines : Carabines de type Laser Biathlon « No Risk Laser Biathlon »* fiables, sans aucun risque pour la santé, développées pour un usage extérieur par l’organisation de l’épreuve. Elles permettent une gestion du pas de tir proche du 22LR (bouton de chargement 5 coups puis bouton d’armement avant chaque tir + tir décompté jusqu’à 5 maxi). Equipement de 15 pas de tir munis de cibles électroniques biathlon de type Anschütz, 5 carabines supplémentaires en support si besoin, tapis de tir et appuis bois pour le tir. L’organisation ne mettra pas de VTT à disposition des coureurs, ni de stand de réparation VTT.

Essais de tir : Le déroulement des essais de tir s’organisera sur place en fonction du nombre de participants avant les courses (voir programme).

Règlement du pas de tir : Le pas de tir est interdit à toute personne non habilitée par l’organisation (1 bénévole / contrôleur pour 2 pas de tir). Malgré l’inoffensivité des carabines, les règles d’usage en vigueur sur un pas de tir Biathlon standard seront appliquées. Toute personne contrevenant à ces règles pourra être exclue de l’épreuve. Les carabines seront réglées (la visée et la focalisation du faisceau laser) avant la course par une seule et même personne « responsable technique » du pas de tir. Tout incident de tir relève de l’athlète et de l’utilisation qu’il fait de la carabine ; il ne pourra faire l’objet d’aucune réclamation ou de changement de matériel. L’organisation se réserve le droit de changer des carabines en cours d’épreuve.

Sécurité : Le port du casque est obligatoire. Les guidons des VTT doivent obligatoirement être obturés efficacement.

Certificat médical: Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du VTT en compétition ou licence à présenter au retrait des dossards, sauf pour les bambins